Still the Water
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still the Water ?

Raphaëlle Gr
    Raphaëlle Gr

Publiée le 6 septembre 2022
    La côte japonaise du Sud, climat exotique, les jeunes et les moins jeunes vivent l'air et l'eau à pleins poumons. Ce joli film poétique et philosophique un peu longuet, met en lumière la beauté et la force de la Nature.
    Preko
    Preko

Publiée le 26 janvier 2021
    J'avais adoré les Délices de Tokyo, poignant d'authenticité et, ce qui est plus difficile, de justesse...Confiant et même impatient je me suis donc plongé (haha) dans Still The Water. Cela m'a embêté de commencer l'expérience en me faisant violer les yeux avec la scène d'engorgement de la chèvre (réitéré avec une autre plus tard j'imagine sous le même prétexte naturaliste). Pour la suite, j'ai aussi eu le sentiment que tout était faux. L'intention, le message, le jeu des acteurs, les dialogues...la réalisatrice est dans une sorte de quête d'approbation éperdue et force tellement le trait qu'on décroche très vite. Exactement le contraire des délices de Tokyo qui en dépit de sa légèreté apparente parvenait à atteindre une grande densité émotionnelle.
    Je met tout de même deux étoiles pour la scène du décès d'un personnage qui est vraiment très belle et puissante.

Publiée le 15 décembre 2020
    Still the Water est conçu pour être potentiellement un grand film avec une histoire qui tourne autour des cycles de la vie, de la mort et de l'amour vue du point de vue d'un couple d'adolescents. Et le fait qu'il se déroule sur une île paradisiaque subtropicale ne fait que renforcer la possibilité qu'il soit génial. Mais le jeu des acteurs dans le film n'était pas particulièrement remarquable. Maintenant je ne dis pas que les acteurs n'ont pas bien joué parce qu'ils ont bien joué. C'est juste que personne n'a été exceptionnel et que personne n'a laissé une impression mémorable avec leur performance. Et je suis sûr que c'est la faute du scénario parce que les personnages manquaient de personnalité, d'excentricités de traits de caractère et auraient pu être essentiellement des poupées à la place. Il y avait une abondance de belles choses à regarder dans le film dans le sens des lieux et des plans. Mais un film ne peut pas se contenter de sa seule grâce visuelle. Et cela prouve que tout dans le cinéma asiatique n'est pas une expérience grandiose ou glorieuse...
    Maxime R
    Maxime R

Publiée le 21 avril 2020
    j'ai beaucoup aimé la simplicité et la complexité du film, qui à chaque instant se confronte. Le cycle de la vie et de la mort, de l'eau et un ado pas très net.
    Gaby L
    Gaby L

Publiée le 3 janvier 2020
    Un film qui m'a bouleversé, tout simplement... peut-être parce qu'il s'est relié intimement à mon histoire personnelle... en effet le sujet principal du film est le rapport à la mort, et je venais de perdre mon meilleur ami, mort noyé. Je me souviens avoir pleuré dans le cinéma, main dans la main avec ma mère qui, elle aussi, pleurait.
    Un film magnifique et délicat sur ce sujet ô combien grave, mais ici jamais morbide : une ode à la vie et la beauté, plutôt.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 14 septembre 2018
    La vie, l’amour, la mort et le recommencement, le tout joliment filmé sur une jolie île de l’archipel japonais. La carte postale est agréable à voir, et suscite notre curiosité quant à ses paysages et son incursion dans un quotidien japonais mé- ou mal connu. Même si l’ensemble est très contemplatif, un peu long et ennuyeux, “Stiil The Water“ transmet un joli message poétique, sobre et sincère, très bien interprété, et révèle quelques scènes fortes. La démarche auteuriste peut lasser ou désintéressé rapidement, mais ce film reste néanmoins intéressant par la qualité de ses images, la philosophie honnête de son histoire, comme par ce voyage exotique qu’il nous procure.
    Publiée le 13 avril 2018
    La contemplation du film vaut le coup jusqu’à l’émotion finale ressentie, la durée de l’observation intense déverse des larmes me revient toujours à l’esprit.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 octobre 2017
    A l'image de cette mer omniprésente dans le film, Naomi Kawase c'est la force tranquille; un style sobre et un rythme lent que vient secouer quelques vagues dramatiques. Elle signe avec "Still the water" une histoire à échelle humaine, sans artifice, dégageant ce qu'il faut d'émotion. Cette sobriété se retrouve aussi dans sa realisation ce qui n'empêche pas la cinéaste nippone d'installer une atmosphère subtile entourant ces deux jeunes personnages. Par les thématiques abordés (notamment celle de la famille) et la simplicité apparente de son style, le cinéma de Naomi Kawase rappelle celui de son compatriote Hirokazu Kore-Eda. Alors certes, il faut aimer les lenteurs et les longues scènes mais la cinéaste les maitrise assez bien pour en faire une force au bénéfice de son intrigue. Une touche de poésie, de philosophie zen et de tendresse viennent parfaire le tout pour engendrer ce très beau long métrage.

Publiée le 15 février 2017
    Grande habituèe du Festival de Cannes dont la plupart de ses longs-mètrages sont des voyages initiatiques, la rèalisatrise Naomi Kawase signe avec "Still the Water" une oeuvre onirique qui n'appartient qu'à elle! Positive, sa philosophie s'exprime en acceptant la mort, en acceptant les transformations de la vie, en acceptant aussi les nouvelles gènèrations à venir! A partir du moment où nous naissons, nous allons mourir! Simplement nous sommes nès de quelqu'un et nous allons transmettre la vie! La mort est donc ce lien entre cette vie et le monde qui nous attend! En fait dans le monde moderne, on a oubliè ce lien que nous avons avec la mort! On pense qu'on est seul, c'est parce qu'on a oubliè ce lien avec les gènèrations prècèdentes et ce qu'on transmet aux gènèrations suivantes! C'est pour cela qu'on est insatisfait et qu'on a oubliè que la mort ètait aussi d'une façon, un passage et un lien! Et ça, Naomi Kawase, le pense profondèment même si son film peut paraître dur spoiler: (la mise à mort puis l'agonie d'une pauvre chèvre)
    ou lassant au premier abord pour des non initiès! Reste les fascinants paysages de l'île japonaise avec le bruit des vagues...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 janvier 2017
    Un film sensoriel et déchirant aux images époustouflantes. Naomi Kawase nous propose une histoire d'amour simple, un conte sur le passage à l'âge adulte. Le ton est léger, l'image fluide et tout invite au bonheur et au lâcher-prise sur cette île sauvage balayée par les flots. Les deux héros seront emportés par cet onirisme flamboyant et par l'amour fou qui briseront les barrières de timidité et de mélancolie. J'aurais tellement aimé une Palme d'Or pour cette oeuvre si particulière et fabuleuse.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 23 septembre 2016
    Insipide et ennuyeux. On ne s’attache jamais à ces personnages ectoplasmiques baignés dans une poésie aussi artificielle que niaise.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 juin 2016
    La force de la nature s'oppose à celle des hommes dont le cerveau est torturé par la perte ou l'amour. Il y a cette relation entre la nature et l'homme. Ces feuilles d'arbre qui se secouent au passage des esprits: "c'est maman qui vient". Et il y a la mort qui remplit le coeur de celui qui reste de chaleur. Toujours cet échange entre la vie et la mort.
    Ce film n'est pas en repos, il est constamment en questionnement car tous n'ont pas la maturité pour accepter les réponses. Un film riche en symboles et une très jolie fin
    Publiée le 16 mai 2015
    je suis une fan du Japon donc a priori une bonne cliente et j'aime en général bien les films de Kawase mais là je dois dire que je ne suis pas du tout entrée dans ce film. S'il y a de belles séquences, tout parait tres fabriqué et je n'y crois pas. Pas plus que je ne crois aux personnages qui sont tous trop beaux à en devenir des caricatures. Certain voient cela comme un conte métaphorique, j'ai trouve que c'est assez raté... mais je suis fidèle et j'irai voir le prochain!
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 7 avril 2015
    La plupart du temps pas très adepte du cinéma de Naomi Kawase, souvent ennuyeux, régulièrement dans la pose et l'esthétisme creux, je me suis laissé tenté par les critiques qui présentaient "Still The Water" comme la plus grande réussite de la réalisatrice depuis l'excellent "Shara"... Et, de fait, le film a fonctionné pour moi, même si les défauts habituels de Kawase sont bel et bien toujours là, et peuvent rendre la vision du film rédhibitoire. Ce qui marche, donc, dans "Still the Water", au delà de la beauté stupéfiante de la composition de la plupart des plans, représentant une nature tout à tour sauvage (l'océan furieux, les typhons) et sublime (le vent sur les champs, dans les forêts, les fonds sous-marins), c'est la chronique finalement assez simple de l'éveil à la vie de deux adolescents presque ordinaires, déchirés entre les troubles "classiques" de leur âge - principalement leur rapport à leur père et à leur mère - et l'éveil à la sexualité. Portée par deux acteurs gracieux - même si le garçon tape sur les nerfs, ce qui est normal à son âge, non ? -, cette description attentive, précieuse, d'un tout jeune amour permet de passer outre les aspects plus lourds de "Still the Water", comme les mantras animistes qui peuvent facilement faire sourire, ou une curieuse complaisance à filmer l'égorgement d'une chèvre (deux fois, quand même...).
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 25 novembre 2014
    Aligatô madame Naomi Kawase, puisque j'apprends que vous êtes une femme, merci pour ce film admirable, hymne à la vie, à la nature , à l'amour, qui magnifie la mort vue comme transmission...merci pour cette nature splendide des iles Amani, ses mangroves, sa mer souvent déchaînée des typhons automnaux ....vos acteurs sont beaux, votre nature est belle...dites moi quand même que vous n'avez pas sacrifié ce magnifique banyan !!!