Still the Water
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Still the Water ?

Publiée le 13 octobre 2014
    Still the Water est l'un de ces films dont la bande annonce promet beaucoup plus que ce que la réalisatrice a à nous offrir. En effet, Still the Water est long, trop long, et même si quelques jolies images sont parsemées dans celui-ci - les deux jeunes sur le vélo, les mouvements des mains de la mère, elles ne rattrapent pas la mauvaise proportion de l'histoire spoiler: (on ne comprend pas trop ce que vient faire l'histoire de la deuxième mère à la fin du film)
    , et le fait que ce soit filmé caméra à l'épaule, ce qui est un peu fatiguant. Ce film sur les mères, et sur la mer, a le potentiel d'un grand film, mais est, à mon goût, mal organisé.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 12 octobre 2014
    Un très beau film aux images sublimes mais dont le rythme, assez lent, m'a plusieurs fois fait "décrocher" de l'histoire. A la fois mélancolique, philosophie et contemplatif, le film s'appuie sur une nature très forte dans laquelle les deux jeunes personnages principaux découvrent l'amour, la mort, la peur, le pardon... Un film vraiment original, à voir sur grand écran pour pouvoir vraiment profiter de la beau de la photographie.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Le Japon, un pays connu pour sa technologie et sa modernité. pourtant il peut nous surprendre. Dans une île lointaine on voit une population vivre en harmonie avec la nature et les traditions du chamanisme. La trame n'est qu'un prétexte pour développer le point de vue du réalisateur qui met en évidence la coexistence de la nature et de l'homme. ce qui est bien originale c'est le langage de ces éléments naturels qui communiquent avec la mer mourante de Kyoko ou la mer houleuse qui reflète l'état d'âme des protagonistes. il s'agit d'un ensemble poétique dont les vers se composent grâce aux paysages exotiques qui se familiarisent assez rapidement avec le spectateur, les paroles des personnages qui ont en même temps un sens dénotatif et un connotatif. La musique et la danse à la fin de la vie mettent en évidence la relation qui existe entre la vie et la mort. Cependant nous devons souligner un élément très négatif. Les sacrifices de chèvres. A notre avis on devait prévenir le public qu' il y aurait des scènes qui pourraient se heurter à la sensibilité de certains spectateurs. Exposer deux fois et en détail comment on égorge une chèvre cela atteint les limites de la barbarie. En plus ces scènes horribles ne vont pas avec le sens du film et on ne sait pas pourquoi Naomi Kawase consacre deux scènes d'une telle cruauté. cette tuerie qui dure bien longtemps n' a aucune finalité et même on se demande pourquoi on tue ces animaux innocents qui n'ont aucune défense.
    Publiée le 10 octobre 2014
    Un beau film mais passé les images qui donnent envie de s'installer sur l’île, il en reste un film lent, peu intéressant qui développent ses thèmes de manière superficielle. spoiler: Notons tout de même une très belle scène de décès et une autre de saignée d'animal qui peuvent faire réfléchir.
    Sinon la plupart du temps les parallèles et symboliques sont simplistes, surtout pour un film japonais. Une demi déception.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 octobre 2014
    A la forme parfois sublime parfois trop figée Kawase signe un fond qui passe à côté de son sujet car le jeune couple n'est pas l'espoir mais juste la prochaine génération du temps qui passe... Une déception...
    Lunettes noires
    Lunettes noires

Publiée le 9 octobre 2014
    J'ai bien fait de ne pas écrire cette chronique/critique juste après avoir vu "Still The Water" (merci ma paresse !)…En effet, comme je me suis très très ennuyé, je n'aurais soulevé que les points négatifs de ce film.
    Le fait de ne l'écrire seulement aujourd'hui adoucit mon propos ; de : "je me suis très très ennuyé", je passe à : "je me suis souvent ennuyé" ! En effet, ces 2 heures de cinéma m'ont laissé dans un état léthargique avancé !

la suite sur mon blog :
    Publiée le 8 octobre 2014
    Très beau film sur la vie, la fin de vie en communion avec la force de la nature et des éléments. Beaucoup de plans sur le vent et la tempête, un peu trop pour moi, mais j'avoue que cela ajoute au mystère du film.pas un chef d'oeuvre, un bon film.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 8 octobre 2014
    Entre poésie et mysticisme, “Still the water” nous plonge dans un univers clos et paisible, celui des iliens, où Kaito et Kyoko, deux adolescents vont en l’espace de quelques jours être confrontés et affronter la vie d’adulte, non sans une certaine rébellion. L’intention de Naomi Kawase, avec cette œuvre délicate et sensible est estimable. Toutefois les belles intentions ne font pas forcément de bons films et « Still the water » en est un exemple. Visuellement déjà, et c’est le reproche principal, il y a un trop fort décalage entre les plans fixes consacrés aux paysages et ceux filmés au plus près des protagonistes. D’un côté l’esthétique presque à la manière d’une vidéo de tour opérator, de l’autre l’action chevrotante filmée à l’épaule la plupart du temps (mal de mer garanti à force de tangage). Naomi Kawase est pourtant d’une profonde sincérité, trop sans doute, en ne sachant pas doser son récit pour qu’il soit tout à fait passionnant. Trop de scènes se trainent en langueur et viennent altérer la solidité et la délicatesse de la trame générale. C’est regrettable, d’autant plus que la relation entre les deux ados est subtilement restituée et interprétée. Nijiro Murakami, en garçon ravagé de colère à la limite du mutisme et Jun Yoshinaga qui fait de Kyoto une chamane de la vie par sa pureté et sa clairvoyance. Hélas cela ne suffit pas, à l’image de la métaphore marine, le ressac de l’ennui vous saisit, tantôt haut, tantôt bas, le film finit par en perdre son cap. Il nous restera à l’esprit cependant des scènes d’une incroyable beauté et une jolie histoire à laquelle on ne peut être insensible.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 octobre 2014
    Still the water est le genre de film auquel je m’attendais juste à passer une soirée sympathique devant un nouveau film Asiatique au cinéma rien de plus mais j’ai été surpris du résultat. Cette œuvre est d’une grande beauté. C’est un film typiquement surprenant car il ne se passe pas grand-chose au fait mais on est captivé et il y a des éléments qui ne laissent pas indifférent, apportant un grand charme.

En effet, c’est un film très posé où l’on suit la vie d’une jeune fille Kyoko au sein de sa famille (avec sa mère mourante) et son ami, bouleversé par le divorce de ses parents. Le film se basera que sur ces faits là. Peut être un peu faible pour 2h de film, on pourrait penser ? Pas du tout ! Il y a plus que ça dans ce film. Tout d’abord, cette œuvre est la représentation parfaite de la réalité : la vie, la mort, le bonheur, la tristesse, la haine et l’amour. On ne peut pas rester insensible en sortant de ce film : il y a énormément d’émotions. C’est un film très humain au fait.
    Au niveau des personnages, la jeune Kyoko est impressionnante : elle a regard incroyable et elle dégage maturité et une grande sensibilité. C’est un personnage envoutant car Kyoko reflète bien l’image du film : sa beauté et de ses différentes émotions.
    Ensuite, la place de la musique (traditionnelle) apporte une touche très agréable et se montre comme un élément essentiel ici. Les passages de danse autour de la mère malade ou les passages de chant de Kyoko sont tout simplement cultes.
    Enfin, le fait que les scènes se déroulent dans un lieu à part et reculé du reste du Japon donne un certain aspect d’intimité. Le décor est magnifique avec des paysages incroyablement beaux. La nature présente peut être fascinante comme dangereuse et effrayante.

Pourtant, il n’est pas un chef d’œuvre non plus mais il est difficile de lui reprocher quelque chose au vue de son sujet et au vue de la réalisation quasi parfaite. Pour ma part, il manque un petit quelque chose à coté.

Still the water est donc un film surprenant et fascinant car sans être un chef d’œuvre, il arrive à marquer des jours après. Son réalisme, sa poésie et les émotions dégagées ici font toute la différence.
    Frédérique C
    Frédérique C

Publiée le 6 octobre 2014
    de toute beauté, une photographie splendide, des acteurs plus beaux les uns que les autres, les grandes questions de la Vie...
    j ai bcp aimé
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 5 octobre 2014
    Je n'avais jamais vu de film de Naomi Kawase auparavant, et je pense pas en voir après celui-ci, en fait je sors du film très déçu et je me suis pas mal ennuyé... Et pourtant ça a beaucoup d'arguments pour me séduire, la pureté de la relation entre les deux ados, les fait d'étirer les scènes pour avec le réel qui envahit l'écran, le rapport à la nature, à la spiritualité...

Sauf qu'en fait, ça ne prend pas, ça ne m'a jamais intéressé comme film, à aucun moment je me suis senti pris dans le truc... Alors sans doute ce n'est pas ma culture, ça peut expliquer en partie pourquoi je reste extérieur à tout ça, mais j'aime d'autres films d'autres cultures que la mienne donc ce n'est pas la seule raison. J'ai eu cette impression désagréable de voir une caricature de film d'auteur asiatique et que finalement ça n'allait pas très loin et qu'on pouvait faire bien mieux avec le même sujet...

En fait ce calme que j'aimais au début du film, ce côté douce caresse, à faire de me faire caresser pendant 2h, ben j'étais surtout irrité... J'en pouvais plus, j'avais envie que ça pète, qu'il se passe un truc, que les gens se mettent à crier, quelque chose. Il y a un moment j'ai besoin que ça soit rugueux, âpre... et là dans son cinéma à elle j'ai l'impression que même lorsque c'est censé être dur et bien c'est doux, c'est mou.

Je me suis vite lassé et je me suis désintéressé du film... Après je peux comprendre qu'on puisse entrer là-dedans, mais c'est bien trop lisse pour moi, c'est trop convenu aussi... La fin du film est atrocement prévisible, j'ai cette impression désagréable qu'on a un enchaînement très mécanique de scènes qui visent à créer du beau et de la douceur, alors certaines marchent, malgré leur artificialité, comme la scène au début où il la prend derrière son vélo et que la musique vient, c'est beau ça fonctionne... Mais c'est artificiel, je veux dire tu le sens que c'est fait exprès pour faire "beau", avec l'ajout de la musique en plus pour surligner le tout... ça manque de spontanéité dans les intensions, cette impression que vivre réellement une belle et douce tranche de vie et pas de voir un film qui est très bien réalité au demeurant, il y a des scènes qui sont d'une grande beauté visuelle, tout en lumière naturelle... Franchement des paysages somptueux...

Bref très déçu... Les qualités du film qui ne sont pas si rares que ça n'arrivent malgré tout pas à m'intéresser passé la première demi-heure... Dommage.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 5 octobre 2014
    Le cinéma de Naomi Kawase n'est pas de ceux qui s'appréhendent facilement. Du moins jusqu'ici. La première heure de Still the Water, élégiaque, et qui dessine les esquisses d'un scénario n'est pas loin de nous réconcilier avec l'exigence de la cinéaste, en la rejoignant dans son ode à la nature alors que la mort fait son oeuvre et qu'un amour se révèle. La deuxième heure a davantage de mal à passer. Tout était déjà dit semble t-il et Kawase ne fait que répéter ce qu'elle nous a "enseigné" auparavant. Le temps devient long et le spectacle de la mer, s'il est agréable à regarder, ne remplace pas une bonne histoire.
    phil-86
    phil-86

Publiée le 5 octobre 2014
    Deux heures d'émotions sensorielles. Un régal de poésie
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 octobre 2014
    Depuis ses débuts, la beauté naturelle des paysages japonais est la principale source d’inspiration de Naomi Kawase. Ainsi, après les collines boisées de la région de Nara et les montagnes de l’île d’Asuka (servant respectivement de décors à Suzaku en 1997 et à Hanezu en 2011), la mise en scène naturaliste de la réalisatrice est allée chercher dans l’archipel d’Amami, au sud-ouest du Japon, le charme de côtes maritimes gorgées de soleil. Mais au-delà de la qualité esthétique avec laquelle Still the Water dépeint cette île coupée du monde et l’omniprésence symbolique de l’océan, le film est une nouvelle variation autour des sujets récurrents de Kawase, à savoir le passage à l’âge adulte, le cycle de la vie et la mort et la transmission intergénérationnelle. Si ces thématiques trouvent davantage de résonnance dans ce film, c’est grâce à l’utilisation du mysticisme des habitants de l’île pour servir le propos de ce scénario qui mêle une mignonnette petite histoire d’amour adolescente et un drame familial plus touchant. S’en dégage un lyrisme profond dont on aimerait tirer des enseignements philosophiques mais que la réalisation trop démonstrative et la narration laborieuse font, du début à la fin, osciller entre méditation zen et ennui léthargique.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 octobre 2014
    L'histoire d'amour de deux adolescents aux prises chacun avec son histoire familiale.

Ce que j'ai aimé : les paysages sublimes et la photo magnifique. Certains propos d'une sagesse enrichissante.

Sinon j'ai trouvé le film très ennuyeux, avec des plans interminables et des longueurs. On a droit à l'égorgement tout en détails et à l'agonie d'une chèvre (à deux reprises en plus!). J'ai trouvé ces séquences d'une grande cruauté et surtout complètement inutiles...Tout cela pour dire que ce qui vit meurt, il y a bien d'autres façons de le dire.

Je n'ai en fin de compte pas vraiment aimé ce film.