Anders Thomas Jensen a laissé s’écouler une décennie entre Men & Chicken et son précédent film, Adam’s Apples. Il n’a pas chômé pour autant, puisqu’en plus d’élever quatre enfants, il a écrit de nombreux scénarios parmi lesquels ceux de Susanne Bier (After the wedding déjà avec Mads Mikkelsen, Revenge, Love is all you need), The Salvation (encore avec Mikkelsen) ou encore The Duchess avec Keira Knightley et Ralph Fiennes.
L’humour de Men & Chicken trouve son inspiration dans Breaking Bad, dont Anders Thomas Jensen est particulièrement friand : "Je ris beaucoup devant des séries comme Breaking Bad qui pour moi est une des plus drôles de ces dernières années, un humour à la fois noir et sophistiqué. On retrouve un peu de ça aussi dans Men & Chicken. Pour moi, l’humour ne tient pas tant dans l’écriture que dans le rythme et le jeu de l’acteur. Un gag très classique peut avoir un grand effet s’il est placé au milieu d’un moment dramatique par exemple", raconte le réalisateur.
Anders Thomas Jensen a déjà dirigé Mads Mikkelsen dans chacun de ses précédents films : Adam’s Apples (2005), Les Bouchers verts (2003) et Lumières Dansantes (2000).
Au Danemark, Men & Chicken a fait polémique et été accusé d’être discriminatoire, en raison du choix d’Anders Thomas Jensen de mettre en scène des personnages dotés de becs-de-lièvre sous un mauvais jour : "Je peux facilement comprendre, et bien sûr, j'ai réfléchi aux conséquences, surtout à notre époque où les sensibilités sont exacerbées sur le sujet des discriminations. Mais je ne cherche à offenser personne, il s’agit plus pour moi de créer un lien physique entre les personnages pour signifier leur appartenance à la même famille. Globalement, il est très difficile de faire ce genre de comédies sans froisser qui que ce soit", rétorque le cinéaste.
Anders Thomas Jensen s’est inspiré de sa propre famille pour réaliser Men & Chicken : "Quand on a des enfants, on réalise que nos comportements adultes sont essentiellement modelés par la façon dont nos parents nous ont éduqués et les valeurs qu’ils nous ont transmise. Sans ces acquis, nous ne sommes pas si éloignés des animaux, nos instincts sont plutôt primitifs. Le film raconte un peu cette histoire : une fratrie éloignée de tout, qui n’a pas bénéficié des acquis familiaux que l’on attendrait normalement", explique-t-il.
Anders Thomas Jensen a été nommé trois années de suite aux Oscars pour trois courts-métrages, entre 1997 et 1999. Il a finalement obtenu la statuette pour Election Night, partagé avec Kim Magnusson. Revenge, dont il a écrit le scénario, a également reçu l'Oscar du Meilleur Film étranger en 2011.