Oui le titre n’est pas accrocheur, ni l’affiche du reste. Cependant, quand je vois Jonathan Demme, réalisateur de talent avec Philadelphia et du Silence des agneaux, qui dirige une non moins talentueuse Meryl Streep, je me laisse déjà plus tenter…
… c’était sans compter que même les meilleurs ont parfois des baisses de régime, et là on est dans le creux d’une vague de tsunami. J’attendais une critique des inégalités entre les carrières des hommes et celles des femmes, notamment dans le milieu du show biz, voir une dénonciation du fait de société que l’on accepte moins les artistes féminins quand elles vieillissent, mais non. Tout au plus on a une phrase sur scène, mais trop courte et pas percutante, c’est plus que maigre, c’est limite inutile. Sinon on pouvait s’attendre à un Mamma Mia version rock, du genre « et si Donna avait poursuivie sa carrière en solo ? », mais à la place on aura juste un look et une attitude sur fond ininterrompu de morceaux vaguement punchy…
Parce que là si vous voulez des chansons vous allez être servis : il n’y a que ça, manque de pot elles sont moches, même les reprises de tubes (Bad Romance par exemple). Entre deux c’est mou et plat, la faute à de nombreuses longueurs, des dialogues peu inspirés, un humour navrant, une histoire finalement nu.lle (le synopsis nous mettait déjà sur la voie mais bon) et un rythme inégal qui ne décolle jamais. Si Meryl Streep n’est pas mauvaise elle ne transcende pas le perso non plus, et autour d’elle c’est limite navrant, difficile de s’accrocher à quoique ce soit.
En fait le souci c’est que le script et fou.tu : concrètement la nana arrive, elle emmène sa fille dépressive chez le coiffeur et ça s’arrange, tant pis pour les séances de psy, sérieux… Enfin d’un côté c’est ça et de l’autre c’est engueulades à tous les étages, mais surtout déballage de linge sale en famille à base de règlements de comptes basés sur les vieilles rancœurs que les gosses ont à l’encontre de leur mère devenue rock star contre leur volonté. Bref des histoires de famille recomposée en vrac, dans une histoire banale mais qui en fait ne résout rien, là c’est tentant ? Non ? Normal, merci pour le raté…