La chanson que compose le groupe d’amis dans Cupackes est un remix du morceau des Scissor Sisters, "A song for Anat", essentiellement écrit par BabyDaddy, alias Scott Hoffman, chanteur, guitariste et bassiste du groupe de pop. Ce dernier avait écrit cette chanson il y a des années, et l’a adaptée au format du concours de l’Eurovision pour les besoins du film, en y ajoutant des paroles en hébreux, de la douceur et des sentiments, le tout dans un style proche du groupe Abba. Par ailleurs, le choix d'une chanson des Scissor Sisters n'est pas fortuit. "BabyDaddy" et le cousin du réalisateur étaient amis à l'université.
Le réalisateur Eytan Fox est déjà en train de plancher sur son prochain film, un biopic sur le compositeur et chanteur israélien Mike Brant, qui a quitté son pays natal au début des années 70 car personne ne voulait écouter sa musique. Il est devenu une immense star en France pendant trois ans, puis s’est donné la mort à l’âge de 28 ans : "Le film sera très sentimental et rempli de chansons pop qu'il a chanté, mais il sera également en contraste avec les choses qu'il a traversé."
Le scénariste et partenaire de longue date du réalisateur, Gal Uchovsky a été juge sur la version israélienne de l'émission American Idol. Dans Cupcakes, il renoue avec un univers qu'il connaît bien : celui de la musique et du télé-crochet.
Eytan Fox a axé la thématique de son film sur l'Eurovision, pour réaliser un véritable "feel-good movie". C'est sans compter que l'évènement, très prisé des Israéliens, enregistre des records d'audience à chaque diffusion.
Cupcakes est le septième long-métrage du réalisateur israélien Eytan Fox. Au sujet du grand écart d’univers qu'il y a entre son dernier long métrage Yossi et la comédie Cupcakes, le cinéaste explique qu’il aborde globalement les mêmes sujets quand il tourne, que ce soit des drames ou des films plus légers : la nostalgie d’Israël, le thème de la communauté ou encore la notion de groupe.
Le titre hébreu de Cupcakes est "Bananot". Ce qui, traduit en français, signifie "bananes". Pour la version internationale, il a été changé en "Cupcakes". Il s'agit là d'un clin d'œil à l'un des personnages du film, Anat, qui tient une pâtisserie.
En 2013, Cupcakes est lauréat de la catégorie "Best Feature Award" du Iris Prize (UK).