Déjà on est allé voir ce film parce que la séance pour The Revenant était complète... et que d'autres films avaient été déjà vus ou n'intéressaient pas.
Avec toute la com autour de ce machin, on s'est dit pourquoi pas, il paraît que c'est un Very Bad Trip à la française. Moi perso, qualifier " à la française" déjà ça part mal... Les comédies françaises, en général, sont soit potaches à l’extrême soit ringardes et beauf... soit tout ça à la fois...
Mais commençons. Le fil général du film met plus d'une demi heure à se lancer, c'est long, c'est lourd bien que l'idée de départ pouvait être sympa sans être originale non plus. Le début avait quelque chose car on semblait sortir quelque peu des préjugés des cités, des banlieues qui craignent, des racailles. Mais non, c'est vite passé aux oubliettes pour laisser place à "une mentalité de prépubères".
Mais surtout, c'est cliché au possible, à l'extrême possible. C'est stéréotypé. TOUT. Les racailles (ok c'est fait exprès mais trop c'est trop), les arabes (Attention, je n'insulte pas, je ne fais pas d'amalgames, au contraire, je les défends : ils se prennent une de ces images ! Et pas qu'eux), les nains, les femmes, les prostituées, les transsexuels, les hommes, les grosses... Ce n'est pas un humour bienveillant. Il n'y a aucun respect. C'est humiliant. C'est d la méchanceté gratuite.
Et puis, le cliché, ce bon vieux cliché faut pas en abuser non plus, hein! Dans Very Bad Trip, il y en a mais c'est dosé. Et qu'on ne me dise pas qu'il faut le prendre au 5ème degré, que c'est de "l’humour". Il a bon dos l'humour. Personnellement, l'humour c'est pas ça. L'humour, c'est aussi comme on dit, avoir de l'esprit. Un "étron" pareil, tout le monde peut l'écrire. Moi la première. D'ailleurs, mes profs de vidéo, d'écriture, de com nous on toujours dit : l'humour c'est ce qu'il y a de plus dur à écrire. Et pour cause.
Ici ce n'est que vulgarité, grossièreté, scatologie pures et dures non-stop "enrobées dans du verlan et crachées au AK-47" saupoudrées de fautes atroces de français. Stop, on a compris l'idée.
Alors, oui je ne m'attendais pas à trouver du niveau avec ce genre-là, mais à ce point c'est vraiment honteux et révoltant de la daube pareille. (De la daube, si j'en veux ma mère, elle la cuisine bien mieux avec la joue de bœuf. ;) Quoi ? c'est vrai, c'est un bon plat. )
De plus, c'est mal filmé, c'est mal joué. Gad Elmaleh s'enfonce. En temps normal, en tant qu'humoriste ça passe, il a des sketches assez drôles, mais ici ? C'est creux.
J'ajouterais que c'est vraiment dommage de partir tourner un film en Thaïlande pour ça. Ils auraient pu le faire en studio ou sur la Côte pour certains plans et scènes, on y aurait vu que du feu. Le seul beau paysage, c'est quand tout ce joli petit monde de "kékés" arrivent au temple bouddhiste. Et il est triste de constater que le film ne tourne vraiment qu'autour du concept du tourisme de la prostitution car Pattaya c'est l'idée que "c'est un bordel à l'échelle d'une ville" et que les héros ne pensent qu'à "ça".
Et chapeau bas au personnage de Lilya... Seul personnage féminin si on puis dire (à part Alex qui est " "la grosse" et qui elle, ne se résume qu'à bouffer, ben "parce qu'elle est grosse voyons") Lilya avait pourtant quelque chose en plus d'être juste magnifique, son personnage était vraiment amusant. Le seul. Et on ne la voit quoi ? Que 2 min à l'écran. En résumé, une potiche. Je pensais que le singe aurait aussi un rôle comique plus important mais que nenni.
Bref, passez votre chemin. La salle était pliée de rire à chaque "gag". Après on s'étonne du niveau des jeunes... Faut pas... Je suis désolée mais j'assume. C'est vrai. C'est de l'observation. Ça volait déjà pas haut il y a 10 ans, mais c'est de pire en pire et c'est le genre de film qui les tire vers le bas.
Je ne comprends même pas comment on a pu financer un tel navet. On ne peut même pas qualifier ça de nanar.
Je suis réellement bon public mais là c'est too much. Mon cerveau a fondu par mes narines pendant 1h37. A côté de ça Very Bad Trip 1 et 2 et La Cité de la Peur(que j'ai détesté, oui j'assume) sont du cinéma avant-gardiste indépendant d'auteur, intello et élitiste.
Heureusement, on a eu des places gratuites car payer pour ça m'aurait vraiment fait très mal. C'était déjà une torture. Et dire qu'il a reçu une nomination. Il y a de quoi pleurer et c'est pour quoi je n'ai mis qu'une demi étoile. Si Allociné permettait le vide astral c'est à dire zéro étoile (au niveau du film, quoi) je ne me serais pas gênée.