Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel C.
272 abonnés
1 457 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 4 janvier 2024
Publiée le 11 septembre 2014 ( par Michel Crotti ) Film d'animation bien fait quoique un peu fade au niveau des couleurs. Faits historiques un peu confus. Histoire triste, mais réaliste. Le rytlme reste nian nian pour moi et les images pas assez accrocheuses. BOF.
Une animation avec des enfants avec une histoire pleine de bons sentiments comme savent le faire les japonais. Avec cela un incontournable de l'histoire récente du Japon la période autour de 1945 vu par un petit bout non sans intérêt. Je n'ai pas été complètement emballé par la poésie de ce train qui "navigue" dans les étoiles et trouve que le tout ne fait pas un mélange assez fort ou bien ajusté car autant il y a de la tristesse autant il y a de la gentillesse et cela forme une certaine confusion. Les histoires ne semble pas trop aboutir et le récit supposé raconté avec plus de 50 ans d'écart assez moyen comme perspective. Ce n'est pas trop une animation pour enfants ni trop poétique ni trop précise plus une sorte de nostalgie. C'est cependant très sensible et avec cette approche du monde enfantin particulièrement réussie dans ces animations japonaises.
La tristesse domine ce film d'animation japonais qui retrace le destin terrible d'une famille japonaise sous l'occupation russe. L'animation n'est peut être pas le point fort mais l'ensemble du film est très convaincant. 8.2/10
Un petit point d’histoire pour démarrer : en 1945 après la capitulation nippone, les russes annexent les iles Kouriles et Sakhaline au Nord du Japon. Ce conflit territorial ne sera résolu que 70 ans plus tard. Dans un de ces ilots, nous allons suivre au travers des yeux de deux jeunes garçons la déportation, les expropriations, les exactions de l’occupant russe sur la population locale nippone. Très proche du « Tombeau des lucioles », traitant de la même période d’après-guerre vécu comme un traumatisme par le peuple nippon, celui-ci est moins dramatique mais aussi beaucoup moins puissant. Mais plus de poésie et de tendresse accompagne l’histoire. La belle trouvaille de ce film se situe dans le positionnement des enfants hors du conflit opposant les adultes ; avec tout un travail autour de la sonorité des langues. La scène où les chants des enfants russes se mêlent aux chants traditionnels des petits nippons ; les deux finissant par se fondre et ne former plus qu’un est magnifique. Les enfants n’en n’ont que faire des barrières culturelles ; mais les subissent. Un moment de cinéma autour du dialogue et de la paix. Dommage que le film ne prenne pas plus le temps d’approfondir les relations entre les communautés russes et nippones. Après j’ai trouvé le graphisme très épuré, l’animation très limitée ; très loin de la richesse graphique de Miyazaki. J’ai eu aussi du mal à adhérer à tout le lyrisme entourant la légende du train de nuit de la voie lactée issu de la culture nippone. Donc au final, un peu déçu pour ce qui considéré comme un grand film d’animation japonais. Le message humaniste porté par les enfants est le message positif du film.
Si l'animation est un peu hésitante, entre les splendides pastels des paysages et des personnages qui manquent de rondeur, l'histoire fait la lumière sur des faits méconnus par chez nous et est à la fois tendre, pleine d'espoir, mais aussi bouleversante et cruelle. Un très beau film d'animation.
Peu connu du public, Mizuho Nishikubo propose pourtant une œuvre digne du Tombeau des Lucioles sorti il y a bientôt vingt ans. L’île de Giovanni est un film d’animation plein de poésie et d’émotions. La douleur beaucoup présente est apaisée par beaucoup d’amour. Cet amour n’est pas gratuit et est mit en scène dans beaucoup de sincérité. Les dessins et les couleurs sont entraînants. Le Japon nous offre régulièrement des mangas de qualités, mais les jeunes européens pourront avoir quelques difficultés à comprendre l’ensemble de l’histoire. Les adultes eux, se régaleront de cet espoir face à l’occupation soviétique sur l’Île de Giovanni. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Inspiré d'étonnants faits réels, et nourri par le très beau texte de Miyazawa, Le Train de la voie lactée, L'Ile de Giovanni s'avère un dessin animé de qualité, nous réservant quelques surprises et une très belle fin. C'est l'amitié entre une jeune russe et un jeune japonais, thème évident pourtant, mais superbement traité, qui donne toute sa dimension à ce dessin animé. Les effets de passage de l'onirisme du texte de Miyazawa à la réalité sont également très réussis.
S'inscrivant dans le contexte d'après-guerre, une famille japonaise voit son destin chamboulé par l'occupation russe de leur île. Commençant comme un conte romantique et poétique, "L'île de Giovanni bascule dans le drame et les scènes dures et poignants s'enchaînent. L'histoire et son intensité émotionnelle rappelle fortement celles du "Tombeau des lucioles" (1988) d'Isao Takahata. Mizuho Nishikubo y ajoute une touche d'onirisme liée à l'enfance. Tout cela est magnifiquement mis en image à travers de somptueux dessins aux couleurs savamment étudiée. Le résultat est excellent et vous tirera plus d'un larme et plus d'un rire.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce film, ayant le souvenir toujours très présent du fantastiquement terrible "Le tombeau des lucioles". Je craignais de souffrir autant qu'en regardant ce dernier. Le studio Production I.G, plus connu pour ses productions de SF, nous donne ici une vraie leçon d'histoire sur une période en un lieu très mal connu voire inconnu pour nous, occidentaux. Je ne savais pas du tout que les russes étaient venus annexer certaines îles du nord du Japon, d'où les problèmes actuels de batailles juridiques pour savoir de quel pays dépendent ces îles. On y voit néanmoins, qu'après les rumeurs, les peurs et les tensions, les gens apprennent à se connaître et parviennent tant bien que mal à vivre en communauté. Cependant, certains problèmes demeurent et mènent à la catastrophe, je ne vais pas spoiler ici, mais c'est un passage très dur que ce train qui vole dans les étoiles. Le graphisme quant à lui, assez anguleux avec des teintes pastels sied parfaitement à l'ambiance générale du film. A découvrir...
Une belle oeuvre dédiée à l'enfance et au monde de l'imaginaire dans lequel les enfants vivent, malgré la réalité qui n'est pas toujours tendre. Cependant, n'étant pas un enfant, il y a beaucoup de moments que j'ai trouvé décalés par rapport à mon âge et qui confirment que c'est bel et bien destiné à des enfants, malgré une fin plus "rude" qui elle se révèle plus appropriée à un public plus grand. Mais il y a toute une poésie dans la vision du monde des deux enfants qui est très jolie à voir tant graphiquement que musicalement. Après, au niveau du scénario, seule la fin a réellement attiré mon attention. À recommander pour des enfants qui sont déjà en route vers leur préadolescence !
Magnifique certes, mais un dessin animé pas du tout pour les enfants !!! Jugez-en plutôt par vous même sur filmspourenfants.net (rajoutez : /video/iledegiovanni.html
Je ne comprends pas qu'il n'y ait littéralement aucune restriction d'âge publiée par allociné... Certaines images peuvent sans problème (et très certainement d'ailleurs) traumatiser la plupart des enfants avant 10 ans (minimum). Alors, quelle est la politique du site en la matière ? J'avoue ne pas très bien comprendre mais une chose est sûre en tous cas : à l'avenir, je me méfierai des annotations (ou de leur absence) en matière de restriction d'age.
Un papa de trois garçons (4, 7 et 10 ans) qui aimerait les protéger un peu de toute violence inutile (avant l'âge...)
Tons camaïeux à tous les étages, couleurs froides, dialogues simples mais profonds et sensés, animation parfais saccadée, ... on est vraiment dans l'animation japonaise. Le fond du film est cru et dur, mais vu par des yeux enfantins. Les situations de l'après guerre sont très bien décrites. L'ensemble est émouvant.
Un excellent film d'animation japonais sur la fin de la seconde guerre mondiale. Très marrant, enfantin, féerique. De beaux paysages. La japan amination est un genre à part. Très drôle, attachant, magique. Une magnifique œuvre sur la réconciliation des peuples.
L'île de Giovanni est techniquement réussi mais l'histoire est à tout moment triste en usant de procédés assez simples et classiques. L'histoire du train finit rapidement par lasser.