Mon compte
    Éternité
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Éternité" et de son tournage !

    Résonance intime

    Éternité est l'adaption de L’Élégance des veuves d’Alice Ferney, paru en 1995. Un roman qui a particulièrement ému le réalisateur Tran Anh Hung, "bouleversé par cette histoire de famille nombreuse, de filiation et de généalogie", se confie-t-il. "Moi qui me suis senti sans enracinement solide parce que je n’ai connu en tout et pour tout que trois personnes en guise de famille. C’est en cela que le sujet du livre me touche intimement. Quand je vois une famille nombreuse, j’éprouve un sentiment de solidité, de pérennité qui m’émerveille".

    Nouveau langage

    Tran Anh Hung s'est affranchi de l'écriture cinématographique habituelle pour réaliser Éternité. Un vrai pari pour le réalisateur, qui n'a pour ainsi dire tourné aucune véritable scène. Il explique ce choix : "Il n’y a quasiment pas de scènes dans le film, mais seulement des situations esquissées qui passent, qui s’écoulent, entrainées inexorablement par le temps. Pour un cinéaste, c’est un très grand risque que celui pris pour ce film parce que, durant le tournage, je n’ai jamais pu m’appuyer sur la garantie, à la fin de la journée, d’une bonne scène qu’on aura mise en boîte. À proprement parler : ce qui a été mis en boîte n’était que de courtes situations esquissées sans queue ni tête. C’est seulement en prenant ce risque extrême que je pouvais espérer restituer au spectateur l’émotion que j’ai reçue en lisant le livre, une émotion très particulière. Le film se devait d’être comme un seul mouvement musical (...)".

    Voix off

    Tran Anh Hung emploie une voix off féminine dans Éternité, qui déclame le texte écrit par la romancière Alice Ferney dans l'oeuvre originale.

    Raconter par la musique

    Dans Éternité, l'élément le plus narratif est finalement la musique, choisie précautionneusement par Tran Anh Hung. "Comme les images de ce film ne sont pas faites pour raconter une histoire mais pour créer un flot de situations esquissées, entrainé par le temps inexorable, j’ai découvert que certains morceaux de musique que j’ai utilisés avaient un rôle « narratif » et épousaient de près l’intériorité des personnages, et en même temps maintenaient le spectateur à la bonne distance des drames dont il est témoin", explique-t-il. "La musique travaille de concert avec la voix off ; et ensemble, elles produisent un récit qui se déploie de façon inédite et profondément émouvante".

    Audrey Tautou et les enfants

    Le personnage d'Audrey Tautou mettant au monde huit enfants, l'actrice a dû composer avec de nombreux nouveaux-nés pendant le tournage d'Éternité. Une simple formalité pour la comédienne, qui confie : "Il faut dire que j’adore les enfants donc ce n’était pas une corvée ! Avant de devenir actrice, j’avais même songé à devenir pédopsychiatre !".

    Une vie sur grand écran

    On suit dans Éternité le personnage joué par Audrey Tautou tout au long de sa vie, de 15 à 85 ans. Il a donc fallu recourir à des effets spéciaux numériques et des prothèses en maquillage pour créer l'illusion parfaite. "J’avais des marqueurs, de petits points blancs placés sur les axes principaux de notre visage et qui correspondaient parfaitement à ceux de mes doublures « peau »", explique l'actrice. "Il y en a eu 3 différentes en fonction de l’âge que j’avais dans la scène. Une première pour la jeunesse et deux autres pour les périodes où je suis plus âgée. Je tournais un plan et la doublure reproduisait ensuite tous mes mouvements à l’identique. Pour chaque période, nous avions défini quelles parties de mon visage, de mon cou ou de mes mains seraient transformées soit par le maquillage soit par le numérique. Après il a fallu des mois de post-production pour harmoniser le mélange de ces deux procédés et que la magie soit totale".

    Tournage compliqué

    Bérénice Bejo était la plus réfractaire au tournage très particulier et décousu d'Éternité. "Quand je suis arrivée sur le plateau, je sortais d’un tournage en anglais, très écrit, avec beaucoup de dialogues et des scènes qui exigeaient une concentration intense, alors que sur Éternité, on ne me demandait « rien ». Et pour un comédien, accepter de ne rien faire c’est peut-être le plus difficile. Chaque matin, je disais à la cantonade : « Bon, à quoi va consister notre journée ? Déplacer un pot de fleurs ? Apprendre à tenir une fourchette ? » J’avais du mal à ne pas être un peu sarcastique", s'amuse-t-elle. "Je le dis d’autant plus volontiers que j’adore le film et que j’en suis très fière aujourd’hui !".

    Clash

    Très exigeant, Tran Anh Hung pouvait étirer les préparatifs d'une scène de quelques secondes jusqu'à plusieurs heures... Ce qui a amené à la confrontation avec Bérénice Bejo : "Un jour, j’ai explosé. Il s’agissait de la « scène » après mon mariage où je dois enlever un à un chaque bouton de ma robe. « Le bras plus tendu, le coude plus arqué, plus vite, plus lentement. » Je me sentais nulle, ça n’allait jamais, sans que l’enjeu soit flagrant. J’ai crié : « Ça suffit, Hung. Je ne suis pas un objet, je suis un être humain. Si tu t’intéresses uniquement à l’angle du coude, lance toi dans le dessin animé, tu maitriseras tout ! » Silence de mort de l’équipe. J’avais le sentiment d’être complètement désincarnée", confie-t-elle. Une dispute qui a permis à l'actrice et au réalisateur de jouer cartes sur table et d'appréhender le tournage plus sereinement par la suite.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top