Mise à l'épreuve a été très lucratif lors de sa sortie en salles puisque le film a rapporté 156 millions de dollars dans le monde alors qu'il n'en a coûté que 25. L'idée d'une suite a été émise lors du tournage de ce premier volet et a été confirmée avec ce gros succès au box-office.
Lorsqu’il s’agit de jouer le rôle de “badass”, Ice Cube est le premier à répondre présent ! On compte en effet plus d’une dizaine d’interprétations du comédien dans ce registre, à l'imaga de Boyz'n the Hood, Les Pilleurs, Dangerous Ground, The Players Club, Le Pacte des caïds, Ghosts of Mars, Chasseurs de primes, Torque, la route s'enflamme, xXx 2 : The Next Level, Le Gospel du bagne, 21 jump street, 22 Jump Street et donc Mise à l'épreuve et sa suite.
Alors que le premier opus des aventures policières de James Payton et Ben Barber avait coûté 25 millions de dollars, cette suite a été conçue pour un budget bien supérieur de 40 millions.
A l'origine, les producteurs souhaitaient appeler le film "Ride 2gether" mais ils abandonnèrent finalement cette idée et choisirent de rester plus proche du premier volet en optant pour "Ride Along 2".
Mise à l'épreuve 2 se situe dans la très cinématographique ville de Miami avec ses plages, ses jolies filles et ses gangsters. L'équipe, qui a tourné principalement en décors naturels, a dû composer avec les caprices de la météo : "Personne n’avait réellement mesuré la portée des mots "saison des ouragans". On a souvent eu à interrompre la journée de tournage au milieu de l’après-midi", s'amuse la comédienne Olivia Munn.
Pour les scènes de courses-poursuites dans lesquelles les personnages de James, Ben et AJ se font traquer par les hommes de main d’Antonio Pope, deux équipes tournaient simultanément : une à Fort Lauderdale, l’autre à Miami, pour ensuite réunir les prises et ne plus faire qu’une course-poursuite.
Indémodable et déjanté Mr. Chow dans la lucrative trilogie Very Bad Trip, Ken Jeong a rejoint le casting de cette suite sous les traits du hacker AJ.
Comme le premier volet, Mise à l'épreuve 2 est un Buddy Movie, un genre apparu au début des années 1980. Cette catégorie générique porte à l’écran un duo de héros très différents l’un de l’autre, qui sont amenés à travailler ensemble. Leurs différences, qui dans un premier temps les éloignent, deviennent une force face à l’ennemi, puis une amitié solide. Ce contraste entre les deux héros sert bien entendu la trame comique du film. Il est question d'une spécialité américaine que l’on retrouve surtout dans les films mêlant action et comédie (L’Arme fatale, Men In Black) mais qui est également utilisée en France (La Chèvre, De l’autre côté du périph) ou ailleurs.