A l’origine, Boys était destiné à l’exploitation télévisuelle mais face au succès critique et public, ABC décida de le diffuser au cinéma. Le film fut ensuite vendu aux Etats-Unis, à l’Angleterre, la Pologne, la Thaïlande et la France.
Pour la réalisatrice, faire un film traitant de l'homosexualité était important dans la mesure où il s'agit d'un thème de société important qu'il ne faut en aucun cas cacher : "L'homosexualité est présente partout dans notre société. C'est un sujet important qu'il est essentiel d'aborder. J'espère qu'un film comme celui-ci jouera un rôle pour ouvrir les esprits, d'autant plus qu'il peut toucher un large public par le biais du cinéma, de la télévision, d'internet et de possibles projections dans les milieux scolaires. Je pense aussi qu'il est important que ce sujet soit diffusé par des médias que les adolescents ont l'habitude d'utiliser", explique-t-elle.
Boys a été présenté au festival international du film de Seattle, au festival du film de Queer à Vancouver ainsi qu'au festival d'Atlanta. Il a remporté plusieurs prix en République Tchèque.
Gijs Blom et Ko Zandvliet ont partagé le même personnage dans "Sonny Boy" (2011) de Maria Peters. Le premier jouait une version âgée de 19 ans tandis que le second une version de 13 ans.
Par son intrigue et ses personnages, le film est très proche de Sommersturm, un drame allemand sorti en 2004.
Il s'agit du quatrième téléfilm réalisé par Mischa Kamp.
Mischa Kamp a souhaité privilégier le sens de l'image et de la mise en scène plutôt que le scénario à proprement parler. Pour ce faire, la cinéaste a travaillé de concert avec son caméraman Melle van Essen afin de donner au film un aspect qui serait le plus poétique possible.
C'est Gijs Blom, interprète de Sieger, qui est arrivé en premier lieu sur le film. La réalisatrice reconnaît que cela a pu être compliqué car le rôle exigeait du comédien qui l'interpréterait une certaine vulnérabilité et une mise à nu qui pourrait désarçonner un acteur adulte. Gijs Blom s'est imposé comme une évidence et l'étape suivante a consisté à trouver l'interprète de Marc avec qui la collaboration avec Gijs Blom serait intéressante. L'alchimie entre ce dernier et Ko Zandvliet a été visible dès le casting et c'est ainsi que les deux jeunes comédiens ont pu commencer leur préparation pour leur rôle.
Mischa Kamp souhaite que son film invite à la réflexion : "Des adolescents hétérosexuels vivent l'amour comme une bonne expérience qui peut être partagée et discutée, alors qu'un jeune homosexuel se sentira isolé. Se sentir différent des vis-à-vis des autres, c'est justement ce que les jeunes cherchent à éviter. J'espère que ce film donnera l'occasion de réfléchir aux enfants comme aux adultes et facilitera un débat qui devient nécessaire."