L'univers du film étant centré sur une boîte de nuit, il fallait que la musique colle le plus possible à l'ambiance survoltée des nightclubs. Pour ce faire, Felix Van Groeningen a fait appel au groupe d'électro-rock belge Soulwax qui s'est chargé de composer la bande originale du film. Le groupe a travaillé sur la musique du film pendant plus d'un an, créant chaque morceau spécialement pour le long-métrage. Les fondateurs, Stephen et David Dewaele, sont deux frères très amis avec le cinéaste belge avec lequel ils avaient déjà collaboré sur Steve+Sky. Par ailleurs, Soulwax s'est également investi de manière plus profonde en créant carrément de toutes pièces les deux groupes présents dans Belgica, The Shitz et They Live.
Le belge Felix Van Groeningen a explosé aux yeux du grand public à la sortie de son dernier film, Alabama Monroe. Ce long-métrage déchirant a remporté le César du meilleur film étranger en 2014. Avant cela, le réalisateur avait dirigé Steve + Sky, Dagen Zonder Lief et La Merditude des choses. Belgica est son 5ème film.
Le nouveau film de Felix Van Groeningen a été présenté en première mondiale à Sundance aux États-Unis le premier jour du festival 2016.
Belgica a été tourné à Gand, ville néerlandophone dans la région flamande, en Belgique.
À la fin du tournage, Felix Van Groeningen s'est retrouvé avec 3 fois plus d'images tournées que lors de ses précédentes productions, c'est à dire près de 130 heures de rushs. L'équipe a vite compris que le film, d'abord prévu pour sortir en octobre 2015, prendrait beaucoup plus de temps en post-production. Il a donc été repoussé à mars 2016.
Felix Van Groeningen et son ami et co-scénariste Arne Sierens collaborent a nouveau ensemble après Dagen Zonder Lief en 2007.
Felix Van Groeningen a injecté de nombreux éléments de sa vie passée lors de sa jeunesse dans la ville de Gand. Selon le cinéaste, si Belgica n'est pas réellement autobiographique, c'est sûrement son film le plus personnel.
Le producteur du film Dirk Impens a été le professeur de Felix Van Groeningen quand ce dernier était étudiant à l'école de cinéma de Gand. Impens a repéré le jeune homme par ca capacité à utiliser la caméra pour créer des images fortes et a ensuite produit tous ses films.
Felix Van Groeningen et son chef opérateur Ruben Impens travaillent ensemble depuis le tout premier court métrage du cinéaste, 50CC, réalisé en 2000. Les deux hommes sont donc des collaborateurs de longue date, ce qui explique en partie la virtuosité et la beauté des images créées par ces artistes.
Le bar Le Belgica présent dans le film est inspiré d'un autre bar célèbre de la ville de Gand où Felix Van Groeningen et ses amis avaient leurs habitudes, Le Charlatan. Le groupe Soulwax qui a composé la musique du film s'est également déjà produit dans cet établissement.