Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 198 abonnés
5 222 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 mai 2024
Un film pas si dramatique que ça en fait. Les deux frères trouvent dans ce bar une raison de vivre leur rêve mais leur complicité va souffrir de ce travail en commun. Malgré tout il y a une joie de vivre qui va au-delà de la brutalité du grand frère. Et les liens sont toujours à se resserrer pour ne pas se quitter. C’est pas mal du tout dans cette façon de se battre pour grandir. Et les épreuves à surmonter pour rester ensemble
Ce qui frappe dans Belgica, c'est la justesse des scènes dont le déroulement reste, même au plus fort des excès et de la tension, dans le cadre du réalisme. C'est de là que surgit l'émotion qui semble ne jamais être fictionnel mais bien plutôt documentaire.
Felix Van Groeningen fait l'actualité cinématographique en ce début Janvier 2023 avec "Les 8 Montagnes". J'ai vu tous ces précédents films et c'est un cinéaste que j'apprécie beaucoup! L'histoire de ce café/discothèque géré par deux frères assez différents est prenante et je n'ai pas décroché un seul instant en le revoyant en DVD il y a quelques semaines. Peut être pas aussi fort qu'Alabama Monroe, mais une belle réussite pour sur !
Une plongée noctambule intense et euphorisante, soutenue par une mise en scène brillante, une interprétation excellente, et électrisée par la BO folle de Soulwax, qui en font pardonner les quelques longueurs.
Alors, le problème c'est que le premier film de Felix Van Groeningen que j'ai vu était "Broken circle breakdown" et je m'attendais à un niveau de ce dernier, ce qui n'est pas le cas. Un peu tiré en longueur, ce film aurait pû durer 20 minutes de moins et aurait été très bien (4 étoiles). Film qui reste quand même captivant et sympa à regarder.
Si tu n'as pas l'âge du réalisateur et tu n'es pas vécu près de Gand, désolée, mais il est difficile de comprendre l'ingéniosité de ce film. Il transmet la vibration de toute une époque et de toute une région. Il décrit de façon brut les problématiques socio-économiques, mêlés avec les relations familiales. Rien est exagéré, rien qui pourrait rester qu'une fiction narrative. Le casting , les décors, l'histoire en elle-même sont excellents et bien maîtrisés. Mais avant tout j'ai senti l'aura de cet espace/temps qui a fait écho en moi.
J avais déjà détesté Alabama Monroe pour lequel j avais regretté d avoir perdu 2h. Le sujet de Belgica étant moins déprimant, j ai tenté de regarder. Les dialogues sont méprisables, les personnages inintéressants et l'histoire sans intérêt. On voit les gens boire, se droguer et se taper dessus. J ai tenu trente minutes, assez perdu de temps avec ce réalisateur.
Deux acteurs très talentueux et une mise en scène assez inventive donne un peu de souffle à ce drame belge. L'histoire banale de deux frères gérant une boite de nuit reste assez classique mais les personnages surprennent par leur choix et nous fournissent quelques scènes assez marquantes. On survole évidement les thèmes classiques de l’immaturité, de la dépendance de ces milieux nocturnes, mais sans être dans le cliché déjà vu.
Belgica sera un film quelconque pour certains. Un drame avec au mieux une bande sonore agréable.
Pour d'autres, il sera question d'une histoire intense entre deux frères qui se cherchent une place dans une société morose déchirés entre leurs désirs et leurs responsabilités.
Une pépite belge, avec des morceaux de cocaïne dedans. Tout ce que j'aime de la culture belge ! L'excès, le on-verra-bien, la fête jusqu'à la mise en danger, jusqu'à briser les plus belles amours. Impossible de ne pas rapprocher Belgica du Grand'Tour de Jérôme Le Maire, avec peut-être un petit plus : Belgica est en flamand. Une langue qui sonne dure à nos oreilles, mais qui comme le café Belgica rapproche tant de cultures. Et la bande son, que du nouveau, que du bon !
Superbe réalisation dans les tons du cinéma flamand qui baigne dans un thrash subtile et et presque poétique. Des personnages hauts en couleur qui se noient dans leur le bar, un peu "leur bébé" qu'ils créent et où il passent le meilleur et le pire de leur vie. Extase folie mes aussi de la sensibilité et des larmes ce film est plein de vie. L'image et la musique complètent parfaitement un histoire qui n'en est pas une mais simplement une tranche de vie ou on lit le passé et le présent des personnages. A voir et à revoir.
LES SENTIERS DE LA PERDITION. Thénardier, ressers nous. Un dernier pour la route, boire pour mieux gerber, gerber nos désespoir. Une fureur belge, un arche de Noé sous la caméra du passionnant Felix Van Groeningen. Au Belgica, on s'amuse, on s'oublie, on manque d'oxygène, dans cette vision, dans cette fureur belge. Une chute libre palpitante où les fous sont dans la tourmente et les pleurnichards dehors. Un bon baiser de Gand, allez je m'en reprend un, un pour respirer.
La la land la semaine dernière et je tombe, par hasard, sur ce brûlot belge...... on ne devrait pas les comparer, mais j'ose .... et, y'a pas photo ... autant le premier est insipide, autant cet ovni mérite l'oscar. Musique, ambiance, acteurs, scénario et réalisation (quelle maitrise..) tout concourt à faire de ce film une vraie réussite. A voir !!!
On retrouve un peu l'état d'esprit de "la merditude des choses" dans cette histoire qui se regarde assez facilement. Grâce à la très bonne interprétation de TOUS les comédiens, les personnages (et donc l'histoire) sont authentiques, sincères, crédibles... On les voit avec leurs qualités mais aussi et surtout leurs défauts essayer de monter leur affaire.... Mais tout ne se passe évidement pas comme prévu quand on a des objectifs aussi différents que ces 2 frères surtout quand l'argent, les femmes rentrent dans l'équation... Felix Van Groeningen nous montre comment ces deux frères vont réussir (ou pas) à surmonter ces difficultés... De superbes plans et images, Beaucoup d'humour, quelques moments émouvants et/ou dramatiques mais aussi quelques longueurs par ci par là... Le film aurait certainement gagné en intensité avec un bon 1/4 heure de moins mais ça reste un film vraiment sympa, un film qui sent le vrai ! A découvrir !
Une sympathique histoire de frangin, qui va finalement tourner au drame. Voilà à peu près ce qu'est Belgiga. Un film agréable mais un peu trop long, et parfois répétitif.
J'ai été extrêmement déçu par ce film, très bien noté par les spectateurs et j'avais trouvé "Alabama Monroe" et "La merditude des choses" excellents. Ici beaucoup d'orgies (outrancières et inutiles) et une caméra, qui n'arrête pas de bouger, notamment dans les dialogues allant de l'un à l'autre, ce qui fatigue mais n'apporte rien au niveau mise en scène. Le scénario est convenu et a un air de déjà vu. Seul bon point pour moi, la bande-son et encore faut-il être amateur de hard-rock.