C'est en Alsace, où réside le réalisateur Jean Hèches, qu'un groupe de citoyens s'est réuni pour protester contre l'installation d'une antenne-relais de téléphonie mobile près de chez eux. Après s'être documenté sur les effets sanitaires que pouvaient engendrer les ondes électromagnétiques d'une telle installation, le collectif a démarché le réalisateur, célèbre pour ses documentaires sociétales : "Je ne m’étais jamais intéressé à ce sujet, mais je me suis souvenu de ce que j’avais entendu dans les années 80. Le technicien de la radio libre à laquelle je participais, nous mettait en garde contre les rayonnements de notre émetteur. Je savais que la technologie de la téléphonie mobile était similaire, donc effectivement une antenne à proximité des maisons pouvait représenter une menace pour la santé, en particulier celle des enfants."
Nancy Guion de Méritens porte la double-casquette de co-productrice et de co-auteur sur le documentaire Ondes Science et Manigances. Ancienne journaliste de cinéma habituée à collaborer avec le réalisateur Jean Hêches, la jeune femme a revêtu le costume d'enquêtrice pour les besoins du film : "Ce qui m’a motivée c’est quand j’ai découvert qu’il y avait dans certaines écoles très proches d’antennes relais, une concentration anormale d’enfants atteints de différents types de cancers, comme à Rexpoede dans le Nord de la France où nous sommes allés filmer."
En projet depuis 2009, le documentaire Ondes science et Manigance s'est réellement dessiné lorsque l'équipe a fait la rencontre de Mona Nilsson, une journaliste d'investigation suédoise qui a fait de la téléphonie mobile son fer de lance : "La rencontre avec la journaliste suédoise, Mona Nilsson, a été décisive pour le film. Elle nous a permis d'accéder à des documents compromettants pour l’industrie et certains scientifiques." Cette dernière a longuement étudié l'implantation de tels équipements dans son propre pays, devenu leader mondial en la matière.