The Walk - Rêver Plus Haut est un biopic sur le funambule Philippe Petit qui a réalisé plusieurs traversées entre des sites mondialement connus comme Notre-Dame de Paris. Il est surtout célèbre pour avoir joint les deux tours du World Trade Center sur un fil suspendu au-dessus du vide le 7 août 1974. Le funambule y est resté presqu'une heure avant de se faire arrêter par la police. Cette histoire a notamment inspiré le livre "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" de Colum McCann sorti en 2009. Philippe Petit, lui, a écrit une biographie sur sa traversée et l'a intitulée "To reach the Clouds", que le réalisateur Robert Zemeckis a décidé d'adapter au cinéma.
La traversée de Philippe Petit n'a pas inspiré que des romans. En 2008, un documentaire britannique a été réalisé par James Marsh pour retracer cette folle aventure. Le film est monté comme un thriller, présentant des scènes de préparation du funambule et des interviews de personnes présentes au World Trade Center à l'époque. Le Funambule (Man on Wire) a reçu, en 2009, le grand prix du documentaire du Festival de Sundance ainsi que l'Oscar du meilleur film documentaire.
L'envie de raconter l'histoire de Philippe Petit au cinéma n'est pas venue à Robert Zemeckis récemment. En effet, il y a maintenant neuf ans, le réalisateur a contacté pour la première fois le funambule afin de lui parler du projet. Il l'a ensuite invité à Los Angeles afin de lui montrer deux ou trois de ses films en motion capture.
A l'origine, Philippe Petit devait interpréter son propre rôle dans le biopic en motion capture de Robert Zemeckis. Il a finalement laissé sa place à Joseph Gordon-Levitt, mais il a quand même accepté de participer au projet. En effet, pendant huit jours, il a formé l'acteur afin qu'il devienne funambule le temps du film.
Le titre original du film était le même que la biographie de Philippe Petit, "To Reach the Clouds". Il a plus tard été remplacé par "To Talk the Clouds" et est ensuite devenu The Walk.
Outre d'être un film retraçant l'exploit de Philippe Petit, The Walk - Rêver plus haut est aussi un hommage au World Trade Center. Pour Robert Zemeckis, son long-métrage est une lettre d'amour aux Twin Towers.
Dès l'annonce du projet, Joseph Gordon-Levitt a tout de suite été choisi pour tenir le rôle de Philippe Petit dans The Walk - Rêver Plus Haut. Le 25 avril 2014, Charlotte Le Bon, Ben Kingsley et James Badge Dale ont rejoint l'acteur au casting.
Le tournage du film de Robert Zemeckis a débuté le 26 mai 2014 à Montréal et s'est terminé le 6 août 2014.
Le réalisateur veut livrer aux spectateurs un long-métrage qui donne le vertige et pour cela, il a utilisé uniquement de la 3D. Les sommets des deux tours du World Trade Center ont été récréés sur un fond vert, en studio, avec un fil suspendu au-dessus du vide à quelques mètres quand même. Robert Zemeckis voulait une histoire qui puisse exister seulement en 3D.
Pour incarner au mieux le rôle de Philippe Petit, Joseph Gordon-Levitt a réellement appris à tenir en équilibre sur un fil en seulement huit jours. Toutes les scènes où l'acteur joue les funambules sont réalisées par lui-même. Philippe Petit est d'ailleurs venu sur le tournage de The Walk - Rêver Plus Haut afin de lui donner des conseils et de l'aider à se déplacer sur le fil à 4 mètres de hauteur.
Dans le film de Robert Zemeckis, Joseph Gordon-Levitt s'exprime en anglais avec un petit accent français. Un exercice plutôt facile pour l'acteur puisqu'il a étudié la langue à l'Université de Columbia. Il a d'ailleurs aujourd'hui un assez bon français. Il avoue quand même que jouer dans cette langue était sa plus grand peur sur le tournage. Afin de mieux ressembler à Philippe Petit, l'acteur a dû porter des lentilles de couleur bleu.
Joseph Gordon-Levitt est très admiratif devant l'exploit qu'a accompli Philippe Petit. L'acteur confie : "Ce fil, c'est l'idée que nos rêves sont à notre portée. Que la magie, c'est ça. Que l'art, c'est ça. Pour moi, la traversée de Philippe est une métaphore du courage ordinaire."
Selon le site Untapped City, l'affiche de The Walk - Rêver plus haut, qui donne le vertige, ne représente pas tout à fait la réalité : certains bâtiments n'étaient pas encore en place en 1974, comme le building aux vitres de verre. Il a été construit en 2004, soit trois ans après l'attentat du 11 septembre. Le tabloïd a aussi constaté que les Twin Towers ne sont pas situées au bon endroit dans New York. Elles ont été déplacées d'environ 8 km, à l'angle de la 5ème avenue et de 50th street. Le World Trade Center devrait normalement se situer plus près du fleuve Hudson et au sud de la Grosse Pomme.