L'Apôtre est le cinquième long-métrage dirigé par Cheyenne Carron. Le film vient ainsi succéder à Ecorchés (2005), Extase (2009), Ne nous soumets pas à la tentation (2010) et à La fille Publique, sorti dans les salles françaises en Juin 2013.
En plus d'être la réalisatrice de L'Apôtre, Cheyenne Carron en est également la scénariste et la productrice. Rien de très surprenant, puisqu'elle a pour habitude de remplir plusieurs fonctions sur ses films. Pour La Fille Publique et Ne nous soumets pas à la tentation par exemple, elle endossait les trois casquettes.
L’Apôtre s’inspire, d’une part, d’un drame dont a été témoin Cheyenne Carron à l’âge de 19 ans : le meurtre de la sœur d’un prêtre issu d’une famille musulmane d’origine marocaine. Malgré la douleur, ce dernier a trouvé la force de pardonner aux assassins de sa sœur, et ce geste de charité a profondément marqué la réalisatrice. De l’autre, la cinéaste s’est basée sur le parcours d’un ses amis, musulman devenu catholique, qui lui a confié son histoire. Ces deux histoires ont contribué à l'écriture du scénario, et pour Cheyenne Carron, le film est un hommage aux personnes concernées.
Ce n'est pas la première fois que la directrice de la photographie Prune Brenguier et Cheyenne Carron travaillent ensemble. Ce fut déjà le cas en 2012, avec La Fille Publique. Il en est de même pour Pierre-Emmanuel Martinet et Bertrand Puig-Marty, respectivement ingénieur du son et monteur, qui ont eux aussi participé au précédent film de la réalisatrice.
A l’instar des précédents films de la réalisatrice, L’Apôtre n’a ni bénéficié d’un gros budget, ni du soutien du CNC (Centre National du Cinéma). Pour assurer le financement du film, la réalisatrice a lancé un appel à contribution aux dix plus grosses fortunes de France à travers un courrier. L'un d'entre eux (dont elle a préféré garder le nom secret) a pris le temps de lui répondre, et lui a généreusement octroyé les fonds nécessaires à la production du film.
Même s'il aborde un sujet sensible et polémique, la réalisatrice confie que le film n'a pas vocation à choquer, mais plutôt à transmettre un message de tolérance interreligieuse.
L'Apôtre est produit par la Carron Distributions. Comme le suggère le nom de l'entreprise, il s'agit de la propre maison de production de la réalisatrice.
L'Apôtre a fait le tour de festivals internationaux. Il a été sélectionné au festival du Film Franco-Arabo de Jordanie, au Braunschweig International film d'Allemagne et enfin, en Russie, il a été diffusé au Festival Rendez-vous du jeune cinéma Français. Le film a également reçu le Prix Spécial de la fondation Capax Dei, à l'occasion du Festival Mirabile Dictu (Vatican).