Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alain D.
584 abonnés
3 280 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 avril 2019
Avec nostalgie mais grand plaisir, cette belle réalisation de Jon S. Baird nous permet de retrouver Stan Laurel le Britannique et Oliver Hardy l'Américain en 1937. Stan et Ollie, les stars d'Hollywood sont alors au top. Stan, en fin de contrat, est en négociation rugueuse avec Hal Roach le producteur de leurs films. Avec un extrait du célèbre " Laurel et Hardy au farwest". On les retrouve ensuite en 1953 sur une tournée théâtrale en Grande-Bretagne où ils rejouent des séquences de leurs films. Les salles sont loin d'être pleines, concurrencées par les débuts de la télévision. Bien interprétée par le Britannique Steve Coogan (Stan), et l'Américain John C. Reilly (Ollie), cette comédie dramatique très émouvante nous plonge de façon délectable dans l'intimité du fameux duo d'artistes comiques ; dommage que la période évoquée soit si peu reluisante.
Je viens de voir ce film et trois adjectifs me viennent à l'esprit : c'est amusant, touchant et émouvant. J'ai apprécié ma séance. Je ne suis pas spécialement fan de ce duo mais comme tout le monde j'ai entendu parler d'eux évidemment et j'ai pu voir deux ou trois films les concernant. Je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait ce film qui relate la fin de leur carrière. Les deux acteurs qui les incarnent sont épatants.
Laurel & Hardy, un couple mythique de comiques qui a fait rire des nations entières. Un duo hélas oublié des jeunes générations et le spectateur prend un coup de vieux en découvrant que ce film sorti le jour-même n'est à l'affiche que d'une salle toute petite dans le très cinéphile quartier Montparnasse. Salle au trois quarts vide au demeurant. Ce comique-là est-il devenu à ce point désuet ?... Ce nouveau biopic ne joue pas la facilité, en plus, en présentant le célèbre duo dans ses dernières années, soit le milieu des annes 50 quand il était déjà dépassé, largué, old-fashioned. "Stan & Ollie" filme donc le crépuscule de deux bêtes de scène qui s'accrochent à leur rêve, car ils n'imaginent pas vivre loin des projecteurs. Ce qui fait un film doux-amer où l'on ne rit presque pas, les larmes supplantant souvent le rire notamment dans les scènes finales. En plus, le début du film est un peu décousu si bien que le spectateur a du mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, l'interprétation est absolument époustouflante : Steeve Coogan et John C. Reilly ont fait un travail formidable pour rentrer dans la peau des deux monstres du cinéma de grand-papa. Non seulement leur maquillage est bluffant, mais ils ont aussi parfaitement singé la mimique et la gestuelle de leurs personnages. C'est, à ce stade, quasi de la réincarnation ! Un vrai bain de jouvence pour ceux qui se régalaient des films du fameux duo le dimanche après-midi, sous l'ère télévisuelle de Jacques Martin. "Stan & Ollie" fait penser aux "Feux de la Rampe" de Chaplin, quand des vieilles vedettes réalisent qu'ils ont fait leur temps. Mais il y a aussi dans ce film l'expression d'une vieille amitié mise à mal par un couple d'épouses aussi dépareillé que leurs célèbres moitiés. La tension née de la fatigue et de la perte d'envie affectent les relations entre le lunaire Stan et le faux débonnaire Hardy. Mais ils continuent, coûte que coûte, pour donner le change avant que l'un ne s'écroule. Un film nostalgique et empreint de tendresse. Il ne trouvera hélas sans doute pas son public au siècle d'Hanouna...
Un film nostalgique, émouvant, drôle et triste à la fois, porté par Steve Coogan & John C. Reilly qui incarnent à la perfection ces 2 légendes du cinéma, au point qu’on a l’impression que ce sont vraiment Laurel & Hardy en personne !
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juillet 2020
Dans Stan & Ollie Steve Coogan disparaît de l'écran et devient Stan Laurel, vous savez qu'il y a une légère ressemblance physique mais vous ne voyez plus que Steve Coogan. Le film est engageant éclairant sur les vraies personnes qui existaient derrière Laurel et Hardy. C'est un beau plongeon dans leur relation personnelle. Sans aucune révélations sombres et sales qu'un sensationnaliste pourrait être tenté de mettre dans un film. Au lieu de cela ça reste pour la plupart du temps un voyage que vous faites avec eux et leur lutte dans un monde en évolution rapide. Mais surtout le film présente leur amitié profonde. J'ai pleuré, j'ai essuyé des larmes et j'en ai encore plus. Le genre de larme que vous avez quand vous êtes simplement ému par une telle amitié authentique. Le film semblait se terminer trop vite, il aurait dû continuer un peu plus. Bravo à tous...
pour ma part j'ai adoré. Très bon casting, Coogan et Reilly sont parfait dans leurs roles. Gros bravo au maquillage pour grossir Reilly car les prothèses sont complètement invisibles. La BO sans etre exceptionnelle est très bien utilisée et souligne bien les moments d'émotions comme de comédie. Magnifique photo avec des couleurs intenses et une lumière douce qui donne tout le long du film une ambiance retro/chaleureuse. Et la réalisation est vraiment super, magnifiques cadrages et mise en scène, le montage est classique mais efficace, et l'ouverture du film sur un long plan séquence est sublime. Vraiment une bonne surprise et un des films à voir absolument ce mois de Mars
Le duo réapparaît par la magie du cinéma, ce même cinéma qui les a réuni puis lâché. Sous les traits de leurs interprètes, le traitement est tendre et respectueux. Le récit de leurs derniers exploits sur scène avant leur révérence est une réussite.
Un film mélancolique, touchant, parfois drôle, porté par un excellent quatuor de comédiens, illustrant une amitié, sinon sans faille, sincère et durable. Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Il est certain que la performance des deux acteurs dans les rôles titres est formidable et qu’à eux seuls, ils portent un scénario qui hélas ne casse pas trop pattes à un canard. On s’ennuie même un peu à force de suivre le come back de ces deux anciennes et vieillissantes stars ; heureusement, la dernière demi-heure sauve un peu le film sinon du naufrage au moins du four, comme on dit au théâtre. Les Oscars sont loin et la mémoire des votants volage, on l’a vu l’année dernière pour Ben Foster dans le superbe Leave no trace ou bien pour le même John C. Reilly dans Les Frères Sisters qui malgré leur génie n’ont pas été nommés, mais les deux acteurs de ce film-ci mériteraient au moins une nomination chacun! Pas essentiel donc mais tout de même intéressant.
Le sujet ne valait certainement pas un film, qui n'apporte de l'émotion que dans le dernier quart d'heure. Pour le reste, c'est assez fade, on assiste, comme le peu de spectateurs de leur tournée, à des gags pas forcément drôles (pas toujours bien mis en scène) et surtout à l'ennui de leur quotidien. Par contre le casting est très bon et certaines scènes de leur dernier spectacle notamment sont bien.
Déçu par ce film sur ce duo mythique qui a bercé mon enfance. Tout d'abord la période choisie de leur carrière n'est pas très glamour : une tournée en Grande Bretagne désastreuse avec l'espoir de faire un film sur Robin des bois; deuxièmement un scénario très faiblard et enfin une mise en scène plate et sans rythme. Le réalisateur qui aurait pu nous faire découvrir la vraie personnalité de chacun des deux comiques passe complètement à côté. On pourrait presque dire que c'est avec leur épouses respectives, à qui il donne plus d'épaisseur, qu'il y parvient un peu. Les deux acteurs sont parfaits dans la façon de reproduire la démarche, les mimiques et les gags du duo, le maquillage est quant à lui très réussi et l'on s'y croit presque. Seul point positif : il donne envie de revoir les films originaux !
Étant fan de Laurel et Hardy, un film sur ces deux comiques n’est clairement pas de refus.
Et quand j’ai vu la bande-annonce le film aux premiers abords ne m’a clairement pas tenté, mais évidemment on se laisse toujours séduire. Et du coup j’ai pu voir le film (dans des mauvaises conditions, c’est-à-dire en français et il est très très mal doublé), et pour moi c’est clairement un plantage.
Si le seul souvenir que le film veut nous faire garder de ce Duo, c’est deux comédiens en chute libre qui ne font plus rire.
Franchement, je vous recommande de regarder un documentaire sur YouTube ce qui vous laissera et donnera une meilleure image de ses comédiens prestigieux.
Pas question d'un biopic pour ce Stan & Ollie mais une simple évocation de leur dernière tournée dans les îles Britanniques, ultimes reliefs d'une gloire déjà s'effaçant. Le parti pris est de parler de ce duo inséparable avec tendresse et de privilégier leur complicité aux différends qu'ils ont pu connaître hors de scène. Le portrait est attachant et tant pis s'il ne correspond qu'en partie à la réalité historique, il a pour mérite de réenclencher la mécanique de la mélancolie à l'égard de ce tandem incomparable et qui était le seul intérêt des films plutôt médiocres dans lesquels ils sont apparus. La même chose peut s'énoncer à propos de Stan & Ollie qui vaut uniquement pour l'interprétation de Steve Coogan et de John C. Reilly, absolument remarquables alors que le scénario du film est tout juste passable et la mise en scène aux abonnés absents. Comment expliquer autrement l'émotion qui nous étreint quand les énergumènes réitèrent une fois de plus la scène des oeufs durs et des noix, pur moment de comique, autant dans la passivité agacée (Hardy) que dans la nonchalance affectée (Laurel). Si Stan & Ollie a un vrai mérite, c'est bien celui de donner furieusement envie de se projeter illico l'intégrale des Laurel et Hardy.
Vraiment très émouvant comme film. On découvre une face qu'on ne connaissait pas obligatoirement de ces deux personnages qui ont bercé mon enfance ainsi que ma jeunesse. Cochrane et O'Reilly sont vraiment crédibles et parfaits dans les rôles de Laurel et Hardy. Un très beau film à voir en famille.
Quel beau moment ! Ce film retrace la fin de carrière du meilleur duo comique burlesque de l'histoire du cinéma. l'interprétation très juste des deux comédiens met ce biopic sur la plus haute marche du podium des films de ce genre. Les deux hommes ont réellement fait un magnifique travail pour rentrer dans leur personnage iconique et nous offrent une performance de très haut niveau. Ce film est un cadeau pour le cinéma, un cadeau qui doit permettre aux plus jeunes parfois incultes dans le domaine cinématographique, d'enrichir leur culture. Il n'est ici question "que" d'une mince période de l'immense carrière de Laurel et Hardy mais ce film réussit à montrer le grand impact qu'ils ont eu dans le monde entier. Rire, émotion, larmes... tout est réuni et le seul point négatif de ce film est que malheureusement, ce n'est pas Laurel et Hardy que nous venons voir au cinéma. C'est évidemment un point négatif qui ne veut rien dire, mais en tant que fan, on ne peut s'empêcher de ressentir ce manque. Si tant est qu'un jour l'envie de regarder les films de Laurel et Hardy nous ait quittés, croyez-moi que ce film vous rend nostalgique et vous donnes une envie soudaine de vous replonger dans du vrai cinéma, de vrais films avec de vrais talents qui n'ont pas besoin de multiples artifices pour exister à l'image. La réalisation de ce film d'ailleurs est elle aussi sans artifices, fidèle à l'univers et à la vie de Stan Laurel et Oliver Hardy. À voir absolument, pour l'histoire, pour vous, pour nous, pour le travail réalisé dans ce long métrage, mais surtout, juste pour messieurs Arthur Stanley Jefferson, (dit Stan Laurel) et Oliver Norvell Hardy. Bravo !