Après avoir mis en scène une dizaine de pièces de théâtre, deux courts-métrages et un documentaire, Ignas Jonynas réalise ici son premier long-métrage de fiction dont il a également co-signé le scénario.
Ignas Jonynas a voulu s'intéresser avec ce film au rapport que l'homme peut entretenir avec le jeu. Aidé au scénario par le philosophe Kristupas Sabolius, il en a tiré la conclusion que le jeu est fondamental à notre nature et culture et qu'il donne l'espoir de se transcender, d'échapper à sa condition. Le réalisateur a également voulu mettre en scène un individu post-soviétique délaissé de toute sorte de "jeux" idéologiques. Ainsi, il cherche son propre jeu qui confronte ici la vie à la mort.
Selon le réalisateur, The Gambler est "pratiquement" basé sur une histoire vraie. Après des recherches poussées sur le monde des urgences médicales, Ignas Jonynas et son scénariste ont entendu tellement d'histoires surprenantes qu'ils en sont venus à écrire ce scénario sur le jeu de vie et de mort dans un hôpital. Néanmoins, leur souhait n'était pas de faire un film sur le monde médical mais plus sur l'humain et la société en général.
The Gambler est le film officiellement proposé par la Lituanie pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger à la 87ème cérémonie qui aura lieu le 22 février 2015.
Le film a entièrement été tourné dans la capitale de la Lituanie, Vilnius.
Ignas Jonynas avoue s'être inspiré de reportages photographiques classiques du vingtième siècle (d'Arthur Fellig et d'Enrique Metinides) pour donner au film une dimension réaliste sociale.
Les enseignements que le réalisateur Ignas Jonynas a tiré de son expérience passée dans la publicité lui ont beaucoup servi pour réaliser ce premier long-métrage. Cela l'a aidé à adapter un style particulier à son histoire mais également à atteindre le meilleur résultat visuel possible avec une économie de moyens.