Orson Welles confia dans un interview que Les Lumières de la ville était son film préféré de tous les temps.
Au début du film, le maire et une officielle inaugure une statue. On entend alors des dialogues indescriptibles prononcés à travers un instrument. C'est en réalité la voix de Charles Chaplin lui-même, et la première fois que celle-ci est entendue dans un film.
Pour la première du film aux Etats-Unis, Charles Chaplin fut rejoint par Albert Einstein en personne ! Et pour la première du film en Angleterre, c'est le célèbre scénariste George Bernard Shaw qui l'accompagna.
Charles Chaplin a mis trois ans à réaliser ce film culte.
Charles Chaplin était un véritable perfectionniste. Ainsi, la scène de la rencontre entre le vagabond et la fleuriste nécessita plus de trois cents prises...Une exigence folle qui fut tolérée grâce au producteur du long-métrage: Charles Chaplin lui-même...
Le désintérêt de Virginia Cherrill pour son rôle de fleuriste pousse Charles Chaplin à renvoyer l'actrice. Après des essais catastrophiques avec Georgia Hale (personnage féminin principal de La Ruée vers l'or), le cinéaste engage à nouveau l'actrice renvoyée... contre une hausse de son salaire!
Le 15 février 1931, Charles Chaplin embarque pour l'Angleterre, peu de temps après la présentation triomphale du film Les lumières de la ville aux Etats-Unis. Deux semaines plus tard, pour la première européenne, au Dominion Theatre à Londres, c'était trois mille spectateurs très enthousiastes, dont Winston Churchill, quisaluèrent cette oeuvre, présentée aujourd'hui comme culte.