Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pandaman972
5 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 novembre 2024
J’ai bien aimé Tolkien, surtout les parallèles entre sa vie et ses œuvres. Le film fait un excellent travail en montrant comment ses expériences personnelles ont influencé ses écrits, avec des scènes visuellement fortes qui plongent dans son imagination. Les performances de Nicholas Hoult et Lily Collins sont remarquables, apportant une belle profondeur à leurs personnages. Cela dit, j’aurais aimé en savoir plus sur sa vie pendant la période où il a écrit Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux, car cette phase créative me semble essentielle pour mieux comprendre son génie. C’est un film touchant, mais l’approche reste parfois trop douce pour capter toute la complexité de cet auteur mythique.
Excellent film, qui retranscrit bien l'histoire de J R R Tolkien dans un récit émouvant, magic, d'amitié, et d'amour, étant fan de ses œuvres, je trouve que son histoire est très très attachants, mais qui manque de scénario, hormis ça c'est pas mal mais j'aurai préféré en voir plus.
Très bon film qui permet de connaître un peu plus le créateur des chefs d’œuvres qu’a écrit Tolkien et par la même occasion comprendre un peu plus la création du folklore général de l’auteur.
Biographie du célèbre père de l'héroïc fantasy. D'où est venue son inspiration De sa mère, de ses amis, de la femme qu'il aime, de la 1er GM et de ses études de langues, c'est joliment filmé surtout les scènes pendant la bataille de la Somme avec les visions de Tolkein dragons, lieu dévasté futur Mordor. Très bonne interprétation de Nicolas Hoult. Mais tout ça manque de lyrisme, de souffle, c'est plat, un comble pour l'auteur d'une saga épique
Après l’impact des films de Peter Jackson, il en est presque surprenant qu’aucun film ne fut consacré plus tôt à l’auteur du Hobbit et Seigneur des Anneaux. Si les libertés prises sur l’histoire d’un auteur qui accordait tant d’importance aux siennes sont regrettables, il arrive par son ton à insuffler de la magie dans notre simple monde. Contant sa jeunesse, il ferait presque espérer une suite pour combler l’absence des Inklings et de C.S Lewis ce qui, plein d’ironie, témoigne de ses qualités sans compenser ses anachronismes.
j'ai adoré, je connaissais déjà bien sa vie étant fan du personnage mais là, de revoir et revivre en images, je valide ses 5 étoiles bien mérité ! film très bien écrit bravo
Un bon biopic assez classique qui restitue bien les années de la jeunesse et d'étudiant de John Ronald Reuel Tolkien jusqu'à la première guerre mondiale et brièvement ensuite. Le film est bien réalisé, romantique et britannique, assez véridique sur la genèse de son oeuvre la plus connue qui n'est écrite qu'après, quelques aspects sont romancés ou en sont ignorés mais pas tant que cela.
Plutôt sympa, petit biopic sur Tolkien (cf titre) qui se la pète pas (cf l’autre biopic médiocre dont je ne citerai pas le nom car ban allociné féroce). On y suit le futur Bg qui a inventé UNE LANGUE et la culture qui va avec. Je peux pas m’empêcher de me dire que si le Seigneur des anneaux avait été écrit pas JK Rowling, les personnages auraient tous eu des noms de mort (malveillance voulue). Heureusement que c’est John Ronald Tolkien qui s’en est chargé 🙏🏻 Son groupe d’amis avec 4 mecs là, j’ai pas pu m’empêcher de me dire que si j’avais été à l’école avec eux je les aurais détestés plus fort que tout. À part Geoffrey c’est un vrai de vrai lui, et aussi il fait pensé à Sam donc forcément… Toujours bon de rappeler que même si Lily Collins joue dans emily in paris, c’est une bonne actrice ! Et on l’aime !!
Tolkien retrace une partie de la vie du créateur du Seigneur des Anneaux. L'histoire relatée ici concerne essentiellement l'enfance, l'adolescence et les premières années de la vie d'homme de J.R.R. Tolkien. spoiler: On apprend que le célèbre auteur a été orphelin très jeune et qu'il a connu des années difficiles . Si l'histoire est belle, on reste tout de même sur sa faim car on attend bien évidemment des informations inédites sur la genèse du Seigneur des Anneaux, malheureusement le film aborde à peine cette partie de la vie de Tolkien. spoiler: On apprend que Tolkien dans sa vie étudiante faisait partie d'une sorte de "société secrète" qui regroupait quelques amis fidèles, on imagine bien que cela a influencé l'auteur du Seigneur des Anneaux bien des années plus tard. On découvre que Tolkien a été profondément marqué par les horreurs de la Grande Guerre et certaines scènes du film établissent clairement un lien entre le champ de bataille de la Somme et les futures batailles du Seigneur des Anneaux.
Tolkien est un film qui intéressera plus particulièrement les passionnés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, les autres risquent de passer à côté du sujet. On regrettera bien évidemment le peu de place consacré à la genèse du Seigneur des Anneaux, qui constitue le défaut majeur du film.
Très bon film sur la vie de l'auteur très intéressant des géniaux "Bilbo le hobbit", "Le seigneur des anneaux", "Le silmarillion" et plein d'autres, j'ai nommé J.R.R Tolkien. La grande qualité de ce biopic est d'être extrêmement fidèle à la vie de Tolkien, même si c'est très romancé et qu'on ne peut pas éviter des clichés narratifs comme un coup de foudre ridicule, une romance dans les arbres, des amis qui ne changent jamais et qui ont les mêmes passions et envies de métiers pendant dix ans. En plus de ça le film est fidèle à l'époque que ce soit dans les dialogues, les décors, les costumes, le mode de vie. On apprécie la mise en scène, certes académique mais qui montre comment Tolkien s'est inspiré de sa vie pour son œuvre, et qui enchaîne tour à tour des scènes de l'enfance de l'auteur et une scène de la bataille de la Somme (même si au final on comprend pas concrètement l'intérêt de ces parallèles). On s'attache au groupe d'amis de Tolkien car ils sont drôles et intéressants. On enchaîne dans ce film des drames très réussis avec une romance touchante et bien faite, des scènes nous parlant de la beauté de la langue et d'autres montrant bien l'horreur de la guerre. On rentre facilement dans l'histoire et le rythme est proche de la perfection. Tout ça est emballé par des acteurs passables et une musique pas horrible mais pompeuse. Visuellement on ne peut qu'apprécier les très bons effets spéciaux mais la photographie et les nombreux filtres sont vraiment déplaisants à voir. spoiler: Il y a quelques détails que je n'ai pas compris, par exemple pourquoi Tolkien n'aimait-il pas Wagner ?
Pour moi, le gros défaut du film et de se dire biopic alors qu'il ne raconte que le début de la vie de Tolkien. spoiler: Le film se termine sur l'image de l'auteur qui écrit la célèbre première phrase de "bilbo le hobbit" : "Dans un trou vivait un hobbit", mais ne nous montre absolument pas le plus intéressant : l'écriture du "seigneur des anneaux" et de toutes les histoires du même univers. Le film préfére se concentrer sur les sources d'inspiration de Tolkien, je trouve vraiment dommage qu'il n'aille pas plus loin. Ou alors aurait il fallu faire une série ou tout simplement une suite ? Quoiqu'il en soit super biopic, très divertissant et intéressant.
L'univers de Tolkien aura bercé mon enfance et accompagné toute ma vie d'adulte. J'ai trouvé cette adaptation certes mignonne et non dénuée d'une certaine poésie. Malheureusement, l'histoire ne m'a tout simplement pas suffisamment intéressée.
N'hésitant pas à fondre visuellement scènes de biographie et éléments visuels vite reconnaissables aux amateurs de l'oeuvre de l'écrivain et de ses adaptations cinématographiques, ce biopic se concentre sur la genèse de celui qui sera considéré comme le père d'un genre nouveau puisant pourtant ses racines dans la mythologie et le rêve.
Touchante et intelligente, l'histoire ne se contente pas de nous raconter Tolkien mais nous permet de vivre ses émotions et ses fantasmes éveillés tant le style visuel est à la fois classique et original, sobre et onirique, tout en objectivité.
Si le film prend quelques petites libertés avec la bio officielle, l'essentiel se situe dans l'émergence, depuis son enfance jusqu'à l'âge d'être père, d'un auteur majeur et de son univers, à travers ses valeurs.
La vie de l’auteur du Seigneur des Anneaux semble moins intéressante que son récit… En tout cas c’est ce que laisse entendre ce biopic et c’est bien dommage.
Extrêmement classique, on a déjà vu ce qu’il y a dans ce film plein de fois : enfance, amitiés, amour contrarié et université dans la bonne société britannique, saupoudré de quelques scènes de guerre. On s’ennuie beaucoup malgré quelques bonnes idées, je pense aux scènes de 1ère guerre mondiale où viennent se mêler les visions de l’univers de Tolkien avec des elfes qui semblent charger aux cotés des soldats britanniques.
C’est pas catastrophique mais juste classique au possible, peu intéressant et assez ennuyeux. Même si les acteurs ne sont pas mauvais. Bref une déception, passez votre chemin.