Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Edgar L.
197 abonnés
271 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 septembre 2015
Le film se déroule dans une ambiance nocturne inquiétante au sein d’une ville paumée en plein milieu de l’Amérique. Le nouveau film de Nima Nourizadeh (réalisateur de Projet X) met en images un scénario totalement abracadabrantesque de Max Landis (Chronicle). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le film parvient ainsi à se démarquer totalement des productions hyper calibrées de Hollywood et ne manque donc pas d’originalité. On découvre ici une Amérique profonde qui semble totalement coupée du reste du monde. Tout le scénario va donc se dérouler durant une nuit de folie qui va voir le destin de deux jeunes totalement basculer.
Le pitch du film est très simple : la CIA décide d’éliminer Mike Howell, l’un de ses « agents dormants » qui ignore d’ailleurs qu’il en est un et vit au ralenti en passant son temps à fumer joint sur joint. Il partage sa vie avec Phoebe dans un trou perdu des Etats-Unis. Le film nous propose ainsi un contraste saisissant entre l’énergie et la force de frappe de la CIA et le côté nonchalant du jeune homme aux facultés dissimulées. Le film nous ballote toujours entre con côté comique et ses nombreuses scènes d’action et parvient à se jouer des genres auxquels il s’attaque.
[...]
Cette histoire du pot de terre qui fracasse le pot de fer aurait pu être réussie si le réalisateur avait insisté sur le côté comique plutôt que sur les scènes d'action. Un teen movie correct et plein de second degré qui nous plonge au coeur d'une Amérique profonde.
Mike Howell est un jeune homme simple qui aime fumer de l'herbe et passer du temps avec Phoebe, sa petite amie. Mais Mike ignore encore qu'il est une arme très puissante, un agent secret dormant que la CIA veut éliminer. Une des cadres de l'agence décide alors de passer outre ses ordres et "active" Mike pour le protéger... Comédie d'action écrite par Max Landis, "American Ultra" est typiquement le genre de film qui se veut "cool" par son humour décontracté et ses scènes d'action improbable. Si la recette a déjà fonctionné sur des films comme "Kick-Ass" ou "Kingsman", ici la sauce ne prend pas. Scénario bancal, personnages difficilement attachants (malgré le talent de Jesse Eisenberg et Kristen Stewart qui ne sont pas totalement au sommet de leur forme ici) et mise en scène à vous filer mal au crâne, le film a du mal à fonctionner à plein tubes comme il le voudrait. Si l'on retiendra quelques répliques et scènes sympas (une scène d'action dans un supermarché quasiment tournée en plan-séquence), la frénésie voulue par le réalisateur ne parvient pas à décoller.
"American Ultra" se résume à une galerie de personnages géniaux lâchés dans un récit qui n'est jamais à leur hauteur.
N'arrivant jamais à atteindre le côté décalé qu'il souhaiterait tellement mettre en exergue, le film de Nima Nourizadeh se retrouve alors "le cul entre deux chaises" : jamais vraiment hilarant hormis quelques sourires (merci Walton Goggins !) et plombé par un scénario d'une banalité sans nom ne réservant pas la moindre surprise. Seules les séquences romantico-dramatiques parviennent à s'extirper de ce côté prévisible qui colle au film grâce au charme de son couple de personnages principaux attachants et interprétés par des Jesse Eisenberg et Kristen Stewart convaincants.
Mais sinon, l'ennui pointe souvent le bout de son nez, même l'aspect "comédie stone" mis en avant pour la promotion du film reste très en retrait, juste prétexte à deux ou trois vannes. On se retrouve devant un long-métrage très bancal, pas désagréable à suivre au demeurant, mais où l'on ne peut s'empêcher de penser que le réalisateur de "Projet X" a voulu à tout prix prouver qu'il pouvait lui aussi diriger un "vrai" film comme un grand.
Dommage, car, à part une chouette séquence de baston au supermarché, il aurait fallu une intrigue bien plus solide pour qu'on en retienne plus de cet "American Ultra". Il n'en résulte qu'un beau gâchis de personnages très attachants qui, à eux seuls, assurent heureusement un minimum de spectacle.
Personnages ni intéressants ni attachants, faible scénario (le méchant qui traverse le film, les deux patrons dans la forêt, la caméra qui nous montre qu il y a des armes cachées dans la dernière scène, tout ce qui se passe dans le supermarché sauf la sortie, la surenchère militaire au long du film, et tant d autres choses ratées et décevante).
Le film est tellement raté que même les acteurs qu on sait pouvoir être bons ne le sont pas. Les combats sont biens choregraphiés mais on sent de l improvisation, des doutes dans le reste du film, tout particulièrement dans les scènes tendres de la fin, au moment où la pression devrait monter, où se joue m impression finale du spectateur).
Je ne suis même pas sur que les amateurs du genre s y retrouvent, du coup c est un film pour les amateurs des deux acteurs principaux. Tout juste
Pas réellement drôle, scénario léger et impression de déjà-vu, voici ce qui caractérise American Ultra, seul Jesse Eisenberg se démarque du lot. Evitez de le voir au cinéma, on peut être victime de somnolence, je parle d'expérience.
Le début est assez accrocheur, un peu de mystère, de l'action et de l'humour voilà un bon compromis. Malheureusement le scénario s'apparente finalement à une coquille vide et l'humour ne suit pas. il reste juste un peu d'action, Phoque!!!
En voyant la jaquette (attendu parler), je m'attendais a un film de braquage. Genre Bonny and Clyde, version moderne. Helas, non. C'est une comédie-action. Qui marche plutot bien, malgrer des longeurs. Mais je regarde se film pour Kristen Stewart (revoyer la fin de Jumper, elle est enigmatique et cette voix en Vf). L'Ost est dans le ton.
Bien mais un peu déçu car je m'attendais a un film complétement barré sauf qu'ils ont pas été trop loin non dans le "barré" et c'est dommage. Reste que cela reste sympa a voir, les scènes de baston sont hard mais trop rapide mais carnage.^^ A vi le "méchant" perso pas charismatique pour un rond, on dirait Brendan Fraser mais en plus jeune...
Relativement divertissant car, au final, le scénario n'est qu'une énième course poursuite d'agent secret qu'il faut lapider, on ne sait d'ailleurs même pas pourquoi.. En dehors du duo Eisenberg/Stewart les autres acteurs ont des rôles inintéressants qui fatiguent le téléspectateur par leur manque d'originalité et de sympathie. Ils ont des rôles de "bête et méchant" qui ne sont amusants que dans les animations pour enfants. Il ne faut pas s'attendre à un grand James Bond, c'est juste sympathique, sans plus.
Malgres un scenario invraisemblable , ce film aurait pu etre tres bien avec plus d'humour ou un meilleur realisateur. La on reste vraiment sur notre faim et frustre par un manque de folie.
La bande-annonce est trop vendeuse comparé au résultat du film ! Un mec camé qui vit avec sa copine se fait attaquer car c'est un ancien agent à la mémoire effacée, il tue et appelle sa copine en ne comprenant pas comment il a réussi à tuer, est à deux doigts de se pisser dessus, ça a l'air décalé et trash, mais pas du tout ! On ne peut pas tous avoir le talent de Matthew Vaughn (Kingsman, Kick-Ass <3) L'histoire commence super bien, et on se perd après dans une traque qui n'en finit pas, où on arrive à décrocher du film. Malgré un très bon duo d'acteurs, l'histoire reste très prévisible, il n'y a pas ce « truc magique » qui fait qu'on adore, et ne parlons même pas du « méchant » de l'histoire... Nul. Donc ça se laisse regarder et certaines scènes sont vraiment sympa, mais il n'y a aucune comparaison à faire entre American Ultra et ceux de Matthew Vaughn.
Ce film, réalisé par Nima Nourizadeh, possède une réelle intrique intéressante. On y retrouve également des scènes d'action très bien filmées. C'est assez rythmé pendant les 1h40, mais je regrette tout de même que l'histoire soit assez prévisible.