On retrouve avec Les Gazelles la réalisatrice Mona Achache, qui avait déjà signé en 2009 l'adaptation du roman de Muriel Barbery : "L'élégance du Hérisson", avec le film Le Hérisson.
Les Gazelles marque les retrouvailles entre la réalisatrice Mona Achache et les actrices Josiane Balasko et Anne Brochet après Le Hérisson en 2009. C'est également l'occasion pour Joséphine de Meaux et Audrey Fleurot de collaborer à nouveau ensemble, après La Délicatesse de David et Stéphane Foenkinos (auteurs du roman du même nom) en 2011.
L'actrice Camille Chamoux qui incarne l'héroïne du film, Marie, endosse plusieurs casquettes puisqu'elle co-signe également le scénario de celui-ci.
Les Gazelles a déjà été nommé quatre fois dans différents festivals. On retrouve également l'actrice Naidra Ayadi, César du Meilleur jeune espoir féminin en 2012 pour son rôle de Nora dans le Polisse de Maïwenn.
On retrouve dans le rôle d'Emilie, l'actrice Camille Cottin, plus connue pour son rôle de la "connasse" dans la série éponyme diffusée sur Canal+.
La scénariste Cécile Sellam retrouve à la production Mathias Rubin, Eric Zaouali et Eric Juherian avec lesquels elle avait collaboré en 2011 pour De l'huile sur le feu de Nicolas Benamou avec notamment Vincent Lacoste.
Mona Achache nous en dit un peu plus sur la portée du film : "Le postféminisme a engendré de nouvelles relations entre hommes et femmes et c’est ce lien moderne qu’on dissèque à travers le film. La dureté des rapports amoureux aujourd’hui est comparable à la dureté du monde du travail et c’est aussi pour cette analogie que nous avons situé le film au Pôle Emploi."
L'apparition de la dame âgée au milieu de notre joyeuse bande de trentenaires n'est interprétée par personne d'autre que la grand-mère de Mona Achache elle-même !
La comédienne et co-scénariste Camille Chamoux raconte : "Au début, le film s’appelait La Loi de la jungle, ce qui mettait en avant un aspect guerrier et initiatique. Mona ne l’aimait pas, elle le trouvait trop négatif. Quand elle m’a demandé “mais pourquoi la jungle ?”, je lui ai répondu “car ce sont des filles qui ont l’air de victimes mais qui, par leur humour et leur agilité s’adaptent à leur milieu naturel et finissent par courir vite. Ce sont les gazelles de la jungle ! Voilà."