Mon compte
    Desierto
    Note moyenne
    3,1
    1954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Desierto ?

    214 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    53 critiques
    3
    93 critiques
    2
    38 critiques
    1
    18 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    videoman29
    videoman29

    244 abonnés 1 832 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    « Desierto » est un petit thriller « survival » qui n'a d'autre ambition que le divertissement pur et (peut être) un peu trop dur. Née en 2016 sous la houlette de Jonas Cuaron (le fils de l'illustre Alfonso Cuaron, le papa de « Gravity »), cette histoire de chasse à l'homme est dotée d'un scénario plus que minimaliste. En effet, l'histoire repose simplement sur le destin d'un groupe de Mexicains qui tente de passer la frontière avec les États-Unis en traversant le désert qui sépare les deux pays... le problème, c'est qu'un vilain « cowboy » sans scrupule les prend en chasse pour les éliminer un par un. C'est l'occasion pour le jeune cinéaste de nous montrer quelques magnifiques paysages... et bon nombre de morts violentes. Le résultat est assez facile à suivre (aucun danger de se « claquer » un neurone, même en essayant de comprendre les obscures motivations du tueur) et seule la qualité des personnages principaux aide à faire passer la pilule de ces exécutions à répétition. A ce titre, il faut saluer la prestation de Jeffrey Dean Morgan, qui se révèle particulièrement efficace et effrayant en tireur d'élite psychopathe. Bref « Desierto » fait le job, ni plus, ni moins... mais on est loin du chef-d’œuvre familial.
    Redzing
    Redzing

    1 115 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Une troupe de Mexicains traversent le désert pour tenter de gagner illégalement les USA. La panne de leur camion n'est que le début des ennuis. Car un sniper américain civil des plus aigris a décidé de les prendre en chasse...
    Si "Desierto" semble au premier abord être un film politique, ce n'est pas vraiment le cas. Le contexte d'immigration illégale servant surtout de prétexte à une partie de chasse à l'homme. Il faut dire que le film est sorti en 2016, quelques mois avant l'élection de Donald Trump et de son idée de murer la frontière. Tourné deux ans plus tard, le film aurait sans doute abordé les choses de manière plus politique !
    On est donc face à un bon vieux survival. Clairement, l'intrigue n'apportera pas de surprise, et ne renouvellera pas le genre. Le scénario affiche même des facilités : le méchant abat des voyageurs en mouvements à longue distance par paquets de douze, mais rate à de nombreuses reprises notre héros !
    Mais le tout est bien mené, et l'on ne s'ennuie aucunement, l'ensemble durant moins de 1h30, générique compris. Les acteurs sont bons, Gael Garcia Bernal et Jeffrey Dean Morgan en tête. La mise en scène met joliment en valeur le milieu très hostile du désert. Chaleur, terre aride, végétation sèche ou piquante, serpents...
    A tel point que les personnages en paraissent presque secondaires par moment. Raison pour laquelle ils sont relativement peu développés ?
    Cela n'empêche pas "Desertio" de demeurer un survival divertissant.
    Hotinhere
    Hotinhere

    551 abonnés 4 958 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 décembre 2021
    Un survival intense et efficace au cœur de paysages naturels arides impressionnants, même si le scénario est assez convenu.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 juin 2021
    Un survival extrêmement violent et efficace dans lequel des immigrès clandestins mexicains passent la frontière pour rentrer aux Etats-Unis! Le problème, c'est qu'ils sont fraîchement accueilli par un sniper texan qui tire sur tout ce qu'il bouge! Commence alors une traque impitoyable dans un paysage hostile (soleil de plomb, serpents...), vèritable antichambre de l'enfer pour ce petit groupe d'immigrès! Tout innocent qu'il soit, Gael García Bernal subit la dure loi de Jeffrey Dean Morgan et de son chien! Seule solution pour s'en sortir : être plus malin qu'eux! Jonás Cuarón, dont le premier long-mètrage ("Año uña") est totalement passè inaperçu en France, est un rèalisateur à suivre, c'est èvident! Son "Desierto" est intense et bien fait, dans la ligne de mire d'un Donald Trump en pleine campagne prèsidentielle! Une critique du rêve amèricain en somme qui tente de jouer avec les codes du genre...
    Yvo37
    Yvo37

    3 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 octobre 2020
    J'ai pas aimé, trop de clichés, trop de violence gratuite, des personnages caricaturaux, alors y'a peut-être un message derrière mais ça ne donne pas pour autant un bon film, désolé. On s'ennuie et on regarde en accéléré, voire on zappe.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juin 2020
    Desierto est un film paresseusement réalisé qui tente d'aborder un sujet très sérieux avec une poignée de caricatures et deux très bons acteurs. D'un point de vue purement technique, il essaie d'offrir des clichés captivants au cours de ses premières minutes. Mais il devient assez clair au fur et à mesure que le film progresse que Jonás Cuarón ne sait pas comment filmer une séquence de poursuite, ce qui est essentiellement ce film. C'est une grande séquence de poursuite de style films d'horreur qui laisse beaucoup à désirer en termes de dialogue et de rythme. Le plus inquiétant est que l'on quitte le film sans savoir quelles étaient les intentions du réalisateur. Était-ce pour faire la lumière sur le sujet ? faire un film polarisant ? pour obtenir une sorte de réaction radicale du spectateur ? pour servir de récit édifiant ? En tout cas, cela finit par être un traitement assez insipide et irresponsable d'un sujet sérieux. Et le reste du film n'offre rien d'autre comme grâce salvatrice possible...
    STRANGELines
    STRANGELines

    16 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 août 2019
    Encourager par son papa Alfonso Cuarón et ses mentors Guillermo del Toro et Alejandro G. Iñárritu, Jonás Cuarón signe un satire socio - politique qui s'inscrit dans l'ère du temps, en prenant les allures d'un triller "horrifique" qui met en perspective un groupe de mexicains qui doivent traverser a pieds un désert immense pour atteindre les portes de leur salut. Dans cet étendue d'espaces vierges, avec une chaleur accablante (qui bat son plein)... un inconnu se met à les descendre un par un.

    La tension va crescendo, alimenter par un dynamisme implacable de mis en scène épatant qui n'hésite pas à imposer une atmosphère génératrice de suspens qui prend la tangente dans une course poursuite entre chasseur et proies - tout en éliminant dans son sillage un élément naturel du cinéma: le langage - , jusqu'à ce qu'elle atteigne son paroxysme.

    Si Desierto manque de réflexion apparente sur l'immigration clandestine, ses apparences en disent long sur les intentions de son réalisateur qui arrive (à nous saisir de par son originalité) à retranscrire cette réalité sociale, dans un métaphore subtil, d'une violence inouïe, bâtit sur un fond de pensée à la fois pessimiste (centré sur le racisme) et objective.
    Max Rss
    Max Rss

    198 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juillet 2019
    Bienvenue dans un désert sud-californien où des immigrés mexicains se font dessouder un par un par un bouseux du coin. Survival aux allures très prononcées de western, "Desierto" est une déception. Si quelques scènes fonctionnent bien, on est quand même bien loin d'une production incontournable. Déjà, la première chose qui frappe, c'est que les personnages n'ont absolument aucune profondeur, aucune personnalité. Je sais pas, mais je trouve que dans un film comme ça, il faut un leader, un personnage homme ou femme, peu importe ayant un caractère affirmé. Ici, rien. Pas de personnage fort. Il en va de même pour l'assaillant. Qui traîne juste sa carcasse et son fusil pour dégommer du mexicain. Il ne suscite jamais la crainte. Ensuite, comment ne pas remarquer que la tension est quasiment aux abonnés absents. Alors que ce ne sont pas les occasions qui manquaient. Par exemple, quand la gonzesse se retrouve cernée par les crotales, c'est très plat. Mankiewicz, lui, arrivait à te faire flipper sans que les serpents n'apparaissent. Entendre simplement le sifflement suffisait. Et ben, Cuaron junior, lui, il n'y arrive pas. Le tout manque franchement de rythme et comme il ne se passe rien de réellement puissant, le film en pâtit automatiquement. Et, pour terminer, le final est franchement plombant, que c'est emmené mollement. Le face à face entre l'immigré et le chasseur aurait du être énorme, c'est plat, une fois de plus. Il y a bien deux ou trois trucs intéressants, mais ça n'est clairement pas assez. Ce sont là deux toutes petites étoiles.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

    69 abonnés 457 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 mars 2019
    Un bon survival après je n'ai pas plus accroché que ça car j'ai eut peu d empathie pour les personnages mais ça reste néanmoins un très bon film de genre avec un message politique plutot bien venu comme une sorte de pied de nez à Trump et son idée de mur débile. Une belle métaphore même si le fond est bon j'ai moins accroché sur la forme. Jeffrey Dean Morgan est excellent en salopard sadique, en même temps un acteur de cette trempe ne déçoit jamais...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    113 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 janvier 2019
    Une bonne chasse à l'homme (ou plutôt aux Mexicains...) dans le désert plutôt bien maîtrisé par Jonas Cuaron. Les décors naturels sont superbes et la mise en scène efficace pour créer la tension nécessaire dans ce genre de situation. Il n'y a que la musique que je trouve très décevante car manquant d'intensité sinon on passe un bon moment à suivre le pauvre Gael Garcia Bernal courir sous cette chaleur accablante pour tenter de survivre...
    AMCHI
    AMCHI

    5 804 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 novembre 2018
    Desierto est un film assez basique mais efficace, une version moderne des Chasses du Comte Zaroff ou ce sont des migrants Mexicains abattus à coup de fusil à lunette par un Américain...peu accueillant.
    C'est simple mais ça marche, c'est intense dès le début le réalisateur a voulu faire une représentation directe du problème de l'immigration aux USA et du calvaire des migrants à travers une parabole violente.
    Le scénario en soit tient sur un timbre poste, un chasseur chasse des proies mais l'une d'elles est plus coriace que les autres d'ou une traque plus ardue que prévue.
    En tout cas c'est bien filmé, les paysages désertiques (c'est sensé se passer au Texas mais le fim a été tourné au Mexique) sont bien utilisés comme cadre renforçant le côté isolé des protagonistes, les acteurs sont bons.
    Fondamentalement rien d'exceptionnel cependant Desierto est un film bien fait qui se regarde jusqu'au bout sans s'ennuyer.
    Audrey L
    Audrey L

    636 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2018
    Desierto est un sacré mélange de genres, entre le politico-engagé (sur le sort des immigrés mexicains qui traversent la frontière américaine contre la volonté des américains... tiens, ça ne nous rappelle pas une mèche blonde ? Le film est de 2016 et le réalisateur est mexicain, cela n'est pas anodin...) et le thriller (chasse à l'Homme par un taré nationaliste). Pour en avoir une idée, on pourrait dire que Desierto est un peu un Don't Breathe dans le désert (l'homme timbré au fusil et au chien démoniaque qui tue les gens qui sont "chez lui"). Le rythme est bien mené, le désert est souvent filmé comme de beaux paysages, et la traque à l'Homme est pleine de cruauté sadique, ce qui nous maintient en haleine jusqu'au bout. Assez court (1h25 à peine, générique compris), le film est concis sur ce qu'il montre, et on ne se perd pas en romance ou en intrigues parallèles, le sujet est simple et facile à suivre. Quelques scènes violentes (sang, torture du chien fou...) qui peuvent impressionner, et un parti-pris dans la façon de filmer les personnages qui est crue (le chien est souvent montré en contre-plongée pour qu'on ne puisse pas louper ses organes sexuels mis en évidence, comme une métaphore du maître qui veut "montrer qu'il en a" en tuant des gens sans défense). Plus intelligent qu'un simple thriller, donc, le film se pare de ce double-langage, à la fois métaphorique et engagé, qui le rend vraiment intéressant et original.
    pierrot le flou
    pierrot le flou

    1 abonné 28 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2018
    Seul immonde....Sorona désert de californie – Frontière du Mexique. Un camion transporte une dizaine de femmes et d’homme embarqués pour passer clandestinement du côté des états unis. Une panne va les obliger à continuer ce périple à pieds. Soudain, alors que le groupe avance à découvert ils vont se retrouver pris sous les balles d’un snipeur. Pour les survivants une course contre la mort à travers le désert va commencer, avec le tireur lancé à leurs trousses.

    Depuis « Gravity » on connait la propension de Jonas Cuarón à se réapproprier les grands espaces pour en faire son terrain de jeu. Ce retour sur terre dans ses immenses étendues arides va confirmer que cette composante lui sied à merveille. Avec ce décor naturel inhospitalier comme toile de fond, il va nous offrir un des plus incroyables survival « Man Vs Man » vu depuis très longtemps. Une œuvre sous la forme d’une traque brutale avec laquelle il va prendre le contrôle de nos émotions à partir de l’entrée en scène de Sam (Jeffrey Dean Morgan), pour ne la relâcher…qu’au plan final.

    Le chasseur est un véritable redneck à la forte caractérisation. Celui des résidents de cette Amérique profonde, ses « oubliés » qui au pays du libéralisme ne tolèrent pas…l’intrusion de l’étranger, perçu comme un danger pour eux. Son « Bienvenu au pays de la liberté » après avoir dégommé quelques cibles humaines en dit long sur ses motivations et son « Ce pays c’est le mien ! Vous allez arrêter de me faire chier maintenant ! » lève les derniers doutes. Sam arbore tous les signes ostentatoires de la plouc-attitude avec son pick-up ou flotte un drapeau confédéré, son colt tatoué sur l’avant-bras, son stetson, son pantalon de l’armée, sa bouteille de bourbon, son fusil à lunettes, son chien dressé pour tuer et sa radio qui envoie de la country en boucle. Un personnage qui présente de grandes similitudes avec Mick Taylor le meurtrier psychopathe de « Wolf Creek » (Greg McLean) le sadisme en moins. Jeffrey Dean Morgan, livre une interprétation d’une incroyable justesse, laissant passer des fêlures promptes à «humaniser » son personnage, loin des clichés d’un « simple » et iconique serial killer de série B ou d’un Negan nerveux de la batte…

    Face à lui García Bernal, moise, seul visage pale aux milieux de ses traqués burinés, s’intronise chef de meute grâce à son fort instinct de survie et sa fraîcheur. Une bonne gestion de l’héroïsation qui dénote de la blockbusterisation Hollywoodienne actuelle. Ce que confirmera le naturalisme de l’image avec ses éblouissants plans du désert, ces grandes étendues qui s’apparentent à un gigantesque cimetière jonchés de cactus dressés comme des croix. Des travellings qui sacralisent ce paysage crépusculaire, sans enivrants mouvements de caméra, sans sur-effets, sans scories nauséeuses, sans artifices comme un parfait contre-exemple aux exagérations d’un Iñárritu et son « Revenant ». Un retour au cinéma d’exploitation mais de luxe et qui ne triche pas, tout en authenticité. Tout comme le score, très nuancé, se contentant de souligner la dramaturgie sans l’extrapoler ou bien de frissonner comme un rare souffle d’air dans ce climat étouffant. D’une violence crue et radicale, parfois surréaliste comme avec la scène entre le chien et moise ou le nid de crotales « Desertio » est une œuvre bouleversante avec cet écornage du mythique « rêve à l’Américaine » ou s’affrontent ces immigrés avec leur sac à dos remplis d’espoir d’un monde meilleur et ce looser cantonné au statut de sans grade et aux rêves brisés.

    A la fois film d’action et cruel réquisitoire Jonás Cuarón nous touche plus viscéralement que son autre open space. On quitte la salle épuisé mais transporté par ce très bon moment de cinéma. Et du coup on court au distributeur de soda se rafraîchir en surveillant ses arrières, sait-on jamais…
    Valentin B
    Valentin B

    15 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2018
    Photographie, décors et acting soignés. Quelques scènes particulièrement intenses et choquantes. Un bon thriller, angoissant et haletant.
    Fabien S.
    Fabien S.

    546 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2018
    Un très beau film avec Gael Garcia Bernal, Jeffrey Dean Morgan. Un bon thriller qui se passe dans un désert.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top