Chemin de croix a été sélectionné au festival du film de Berlin de 2014, en compétition officielle. S'il n'est pas reparti avec la récompense suprême, il a néanmoins décroché l'Ours d'argent du Meilleur Scénario.
Dietrich Brüggemann a organisé le Chemin de croix de Maria en quatorze parties, tel une succession de tableaux. Quatorze, comme le nombre d’étapes qui composent le périple de Jésus avant la crucifixion. Pour appuyer cet effet artistique, le film a été tourné en plan séquence et en plan fixe, et on n’y recensera que quatre mouvements de caméra.
Avant Chemin de Croix, Lea van Anken, qui incarne Maria, n'avait aucune expérience du septième art. Le film marque également les débuts des acteurs Lucie Aron, Moritz Knapp et Georg Wesch.
Après 3 pièces, cuisine, bains sorti en 2011, c’est la deuxième fois que Dietrich Brüggemann confie la production de ses films à Jochen Laube. Retrouvailles également entre le réalisateur et l'actrice Franziska Weisz, qu'on a pu apercevoir dans Cours, si tu peux en 2010.
Anna Brüggemann, qui fait une apparition dans le film et en cosigne le scénario n'est autre que la soeur du réalisateur. Ils ont pour habitude de travailler de concert sur chacun de leur projet, notamment au niveau des scénarios, qu'ils écrivent généralement ensemble. Ce fut le cas avec Cours si tu peux, 3 pièces, cuisine, bains et Neun Szenen.