Mon compte
    Papa Was Not a Rolling Stone
    Note moyenne
    2,8
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papa Was Not a Rolling Stone ?

    104 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    23 critiques
    3
    38 critiques
    2
    20 critiques
    1
    5 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 474 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 11 octobre 2014 ( par Michel Crotti )
    Tout est cru dans ce film réalisé par l'écrivain Sylvie Ohayon (rare) des scènes de vie du 93, avec la langue typique (Rassurez vous je n'entrave pas tout le même jour non plus) Ce film révèle vraiment la jeune Doria Achour (Stéphanie) tombée dans un couple anachronique (Laure Attika et Marc Lavoine - second bad rôle que je lui connais). L'atmosphère fin 70 début 80 est bien rendu (on revoie R12, simca 1100, peugeot 404 - je ne vais pas vous faire le salon !!! ) et les débuts amoureux de cette jeune fille - à contre courant - tombée de je ne sais où. Comédie très attachante, peignant la difficulté des jeunes des cités, et offrant pourtant une lueur d'espoir (pas pour tous) !! **
    Spartacuskiwi
    Spartacuskiwi

    1 abonné 17 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2022
    Une histoire de famille , ou l'on voit que malgré l'emprise d'un beau pére aigri et violent une ado sort de ce monde pour s'epanouir à l'exterieur
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 juin 2022
    Le récit initiatique (et autobiographique) un peu caricatural mais sensible et attachant, d'une fille de la cité dans les années 80 tentant de s’échapper de son quotidien morose, portée par l’interprétation lumineuse et pleine de justesse de Doria Achour.
    brisbane78
    brisbane78

    5 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 janvier 2020
    Pourquoi ce film n'a-t-il pas eu plus de succès ? Mystère ! Je l'ai découvert sur Netflix, je l'ai trouvé très réussi. Émotion, humour, réalisme, il est porté par une jeune comédienne très douée et raconte avec justesse les difficultés à s'échapper d'un chemin de vie qui semble tout tracé. Basé sur l'histoire vécue par la cinéaste. À recommander, vraiment.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    296 abonnés 3 148 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 octobre 2017
    Film en demie teinte qui me laisse un sentiment un peu flou !! D'une part, j'ai beaucoup aimé le thème du film (l'intégration des immigrés français dans les années 80) mais d'un autre côté je dois avouer que pas grand chose d'autre ne m'a séduit !! Tout d'abord le jeu des acteurs est épouvantable (la palme à Aure Attika), les répliques sont pitoyables et puériles et le scénario un peu maigre. Mais malgré tout le film reste frais, sympathique et touchant et il ne m'a pas laissé insensible.
    xavierch
    xavierch

    48 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 novembre 2016
    Une jolie histoire sur une jeune fille avec un beau-père violent et une mère qui n'en est pas une, et qui essaie de s'en sortir par les études. Quand ces jeunes vont à Paris, on a l'impression qu'ils vont à l'étranger, et c'est d'ailleurs ce que le monde des cités, un monde à part. Le film est sympathique, sans plus, mais n'est n'y bouleversant, n'y renversant.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 164 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2016
    C'est le 1er film, à 34 ans, de Sylvie OHAYON et tiré de son 1er livre (éponyme) et autobiographique (Prix de la Closerie des Lilas en 2011). Le sujet n’est pas nouveau : comment s’en sortir quand on vit dans une banlieue déshéritée : ici, la cité des 4 000 à La Courneuve en 1988 où Stéphanie, en terminale, cherche à obtenir une mention très bien au bac afin d’être acceptée dans une classe préparatoire de l’autre côté du périphérique…à Paris. L’actrice Doria Achour joue avec beaucoup de talent et de sensibilité, coincée entre un beau-père violent (Marc Lavoine) et une mère immature (Aure Atika), oscillant entre sa famille juive sépharade (par sa mère) et ses amis arabes. Un téléfilm de plus sur la banlieue, un peu long (10 mn en trop) mais qui est sauvé par l’histoire autobiographique de la réalisatrice (douée pour avoir transposé son livre à l’écran) qui lui donne un aspect documentaire (sans trop de clichés) mais aussi grinçant sur l’école et la reproduction des élites ; elle a su recréer les années de son adolescence et la bande son (Ah la musique des années 1980 et les chansons de Jean-Jacques Goldman !) apporte du dynamisme qui rappelle le film « Flashdanse » d’Adrian Lyne (1983)(possibilité d’une ascension sociale par la danse et que pratique l’adolescente sous les conseils bienveillants de son professeur, Sylvie Testud). Sans oublier l’éveil à la sexualité qui n’est pas sans rappeler « White bird » (2014), le film de Gregg Araki . Le titre reste confus (peut-être expliqué dans le livre ?) : pourquoi faire référence au père (absent dans le film) ? Une référence au groupe des Rolling Stones parait être anachronique. Idem pour la chanson des « Temptations », « Papa was a rollin’ stone », créée en 1972. .
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 951 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 novembre 2015
    « Papa was not a Rolling Stone » est un film qu’on aimerait bien défendre en raison de son thème : la cité avec tout ce que cela implique : émigrés, jeunes désoeuvrés, jeunes qui rêvent d’ailleurs. Une cité loin des à-priori, des clichés. Une cité, pas n’importe laquelle : la cité des 4000 à La Courneuve. Bref, comment pourrait-on être indifférent à une histoire vraie ? Celle de Sylvie Ohayon. Non seulement elle a relaté son histoire personnelle dans un livre mais elle l’a traduit sur pellicule. On n’est jamais mieux servi que par soi-même comme Philippe Claudel par exemple, autre écrivain-metteur-en-scène. Seulement, voilà, l’histoire de Sylvie Ohayon, je m’en moque. Et pourquoi ? Parce qu’elle ne m’a procuré aucune émotion. Et sa vie n’a rien d’exceptionnelle. Je suis resté à distance. Cependant, je salue sa réussite, son envie de s’extirper de la fatalité qui gangrène la grande majorité des jeunes des cités, mais encore une fois, sa tranche de vie m’indiffère. Son héroïne, Stéphanie, Doria Achour que j’ai trouvé un tantinet âgée pour un rôle de 17 ans, a eu apparemment une enfance difficile en la personne d’un beau-père violent. Premier cliché. "Apparemment" car la violence du beau-père est traduite par des pastilles narrées en voix-off sous des airs faussement tragiques ou faussement comiques. Un peu à la manière d'Amélie Poulain ! Voilà pourquoi je n’ai pas cru une seule fois à cette violence. Le film me semble bancal, drame social ou comédie sociale ? Le personnage joué par Marc Lavoine m’a paru surfait, surjoué, pas crédible pour un sou. Il ne m’a ni fait rire par son ridicule ni impressionné tant il était affligeant… de ridicule ! Dommage, j’aime beaucoup Marc Lavoine. Comme tout drame social, il y a la caution comique, le personnage qui est sensé faire rire, donner une respiration à cette comédie dramatique : Fatima joué par Soumayé Bocoum. Deuxième cliché, la gentille fille, au parlé cash, coeur gros. Si je n’ai rien à reprocher à l’actrice, le personnage est gavant. Pis : caricatural à l’indigestion. Troisième cliché. Ah oui, j’oubliais, il y a le garçon amoureux, tendre mais voyou, quatrième cliché. En définitif, un film sur une cité qui se veut loin des clichés, des préjugés mais bourré de clichés. Enfin, loin d’êtres antipathiques, les personnages ne dégagent aucune empathie. C’est peut-être ça aussi la cité… zut… me voilà à avoir des préjugés…
    sonialu
    sonialu

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2016
    je suis tombé par hasard sur ce film, et quelle agréable surprise, bon jeu d'acteurs (Marc Lavoine, aire Atika. ) cette ambiance
    des années 80 , histoire drôle et touchante ,.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    135 abonnés 2 235 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2015
    ENVOLE MOI. La jeune Doria Achour illumine La Courneuve. L'autobiographie de Sylvie Chayon est sincère, nostalgique et rempli d'énergie et d'espoir. Remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 20 octobre 2015
    Ouffff! Qu'est-ce que c'est mauvais! Le jeu d'acteur est tout simplement déplorable. D'une pauvreté affligeante. Nul, nul, et nul. Financé avec le soutien de la Région Ile de France. Et ben bravo...
    Jean Michel Passerin
    Jean Michel Passerin

    2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 octobre 2015
    Mal joué, mal écrit, mal réalisé, mal monté, des dialogues tout droit sortis des pâles fantasmes de l'autobiographe, juste du niveau de secret story, on s'ennuie à écouter des répliques improbables, des poncifs auto-nombrilisés, mélange d'élitisme raciste et de débilité colorée. Pas un film. Même pas un TVFilm.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

    54 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2015
    A la Courneuve, dans les années 80, Stéphanie, 16 ans, vit avec sa mère et son beau-père. Face à une mère ado attardée irresponsable et un beau-père imbécile et violent, Stéphanie étudie et travaille sa danse pour un jour fuir sa banlieue.
    Sylvie Ohayon pour son premier film choisit de raconter son histoire (déjà parue en librairie). D'un point de vue purement cinématographique, mise en scène, cadres, montage ou parti pris esthétiques, on reste sur notre faim. Si on est attrapé par le film c'est grâce au charme de son personnage particulièrement bien incarné par Doria Achour. Le portrait de la banlieue parisienne et le rapport que les jeunes entretenaient avec leur quartier sont aussi marquants.
    Un film sympathique qui réjouira aussi tous les fans de Jean-Jacques Goldman.
    Jérémy J
    Jérémy J

    30 abonnés 653 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 août 2015
    j'ai du mal accroché avec ce film, qui est pourtant intéressant et bien tourné, toutefois le sujet ne me parle pas vraiment. Des comédiens qui joue de façon correct dans l'ensemble.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 août 2015
    Un beau film dans l'ensemble mais malheureusement des éléments exagérés bousculent l'histoire.
    Par ailleurs le jeu des acteurs et excellent.
    Je recommandé!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top