"Every Thing Will Be Fine" mise avant tout beaucoup sur la forme, qui est assurément séduisante avec des images d'une grande beauté, offrant des couleurs saturées et des lumières envoûtantes magnifiques, dont les fenêtres ont ici le grand rôle dans les cadrages et les reflets, avec ces vues sur l'extérieur ou l'intérieur dignes de certaines toiles de Hopper ! Du beau travail...
La 3D est par contre plus discutable, car si elle apporte une profondeur de champ évidente et intéressante, elle assombrit aussi, et il suffit de relever une fois les lunettes pour se régaler des véritables contrastes au niveau des couleurs, frustrant !...
Après ces considérations esthétiques non négligeables, il reste le problème essentiel à mon avis, c'est que ces qualités formelles n'apportent rien au film, comme si l'histoire, les acteurs n'en tiraient aucun bénéfice !
Contrairement à beaucoup, j'ai déjà eu en effet du mal avec le jeu de James Franco, terriblement absent et lointain, et celui de Charlotte Gainsbourg que je continue de trouver sans aucune véritable expression...
On peut toutefois comprendre l'aspect désincarné de cet écrivain traumatisé par la mort de cet enfant et l'affreuse culpabilité ressentie, mais quelque chose ne passe pas, ne nous atteint pas du tout...
Sa rédemption à travers l'écriture puis le succès à l'arrivée, était bien sûr attendu et un peu facile ou convenu, tout comme beaucoup de thèmes qui sont d'ailleurs de la même façon, abordés un peu en vrac...
La mise en scène très étirée et planante, avec ce rythme très lent, pouvait aussi avoir sa justification suite à la mort qui laisse sa trace indélébile chez ces êtres éperdus.
Mais tout cela confine à la contemplation glacée, et contribue à un vide embarrassant et envahissant, meublé et envahi lui-même par le piano ou cette musique terriblement angoissante !
Les sauts successifs tous les deux, puis quatre ans sont presque bienvenus sans trop savoir pourquoi, avec quelques moments curieux et fabriqués, assez artificiels...
Si bien qu'une fois de plus, une forme étudiée, soignée et belle à la fois ne fait pas forcément un bon film, surtout si elle ne le sert pas comme il devrait...
Même si le talentueux Wim Werdens est aux commandes !
L'aspect technique et formel prend presque le pas sur ce scénario pourtant alléchant, et ainsi les émotions, les sentiments sont relégués bien loin derrière. C'est vraiment dommage...