Belles à mourir
    2,8
    505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Belles à mourir ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 24 janvier 2024
    Comédie noire, réalisée par Michael Patrick Jann dont c'est le premier long-métrage, Belles À Mourir est un film sympathique. L'histoire se déroule à Mount Rose, une petite ville dans le Minnesota ou chaque année se déroule un concours de beauté, et nous fait suivre une équipe de journalistes qui suit les prétendantes à la couronne ainsi que les membres du jury. Amber, une des participantes, qui vit dans une caravane avec sa mère accro au tabac et à l'alcool, rêve de gagner afin de changer de condition sociale. Seulement, elle se retrouve en concurrence avec de redoutables autres jeunes filles, notamment Rebecca, la fille de la directrice du comité organisateur. Ce scénario nous plonge immédiatement au cœur de l'intrigue et s'avère plaisant à visionner pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. On assiste pendant tout ce temps à une parodie critique et sarcastique du monde des concours de beauté, avec une rivalité allant jusqu'à tenter de tuer les autres prétendantes. Tout cela donne lieu à des scènes décalées et inspirées lors desquelles on ressent fortement l'esprit de compétition. Le ton se veut absurde et parvient à décrocher des sourires, mais on aurait pu s'attendre à quelque chose d'encore plus drôle. L'ensemble est porté par des personnages hauts en couleur interprétés par une distribution comportant de jolis noms faisant la part belle aux femmes avec entre autre Kirsten Dunst, Ellen Barkin, Denise Richards, Allison Janney, Kirstie Alley, Mindy Sterling, Brittany Murphy ou encore Amy Adams dont ce sont les premiers pas sur grand écran. Tous ces rôles, et les autres plus secondaires, entretiennent des rapports conflictuels à base de jalousie. Ces échanges sont amusants, notamment à la faveur de dialogues incisifs. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain s'avère convenable. Surtout, sa mise en scène joue très bien avec l'aspect documentaire suivant ces reines de beauté et évolue dans un cadre plaisant. Ce visuel aux visages charmants est accompagné par une b.o. aux titres peu marquants. Ces derniers manquent d'impact sur les images et sont hélas très vite oubliables. Cette compétition artificielle mortelle s'achève sur une fin à la hauteur de l'attente, venant ainsi mettre un terme à Belles À Mourir, qui, en conclusion, est un film divertissant faisant passer un bon moment, méritant donc le coup d'œil.
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 7 août 2023
    Je ne sais pas comment j'avais pu ignorer l'existance de cette comédie tant de temps.

Le cynisme du film est à la hauteur de son casting mémorable, tout s'enchaîne très vite, il n'y a pas le temps de souffler entre les rires plus ou moins assumés.

A découvrir absolument !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 22 janvier 2023
    Je n’avais pas connaissance de ce film jusqu’à ce que je le découvre sur Amazon Prime Video. Visiblement cela doit être un des premiers rôles au cinéma de Kirsten Dunst. En tout cas, n’en attendant rien, j’ai trouvé ce film plutôt pas mal avec une vraie réalisation malgré un scénario marrant mais basique.

Il est vrai que le scénario est très simple mais efficace. D’ailleurs, l’histoire est étonnamment prenante ; cela joue sur beaucoup de clichés et les péripéties et le final sont concrètement prévisibles mais ce n’est pas trop dérangeant. Tout en restant dans le stéréotype, les personnages sont nombreux et beaucoup trop caractérisés ; au moins, leur personnalité est reconnaissable et leur évolution est plutôt marrante. Côté comédie, le film est assez marrant, parfois, c’est un peu lourd mais le sourire est souvent présent.

La réalisation est très originale car le film aurait pu être ennuyeux mais le format similaire aux documentaires rend le récit très dynamique. Surtout que l'enchaînement des séquences est vraiment naturel et le documentaire est très crédible. Du côté du cadrage et des mouvements de caméra, ils sont assez corrects et sont vraiment relatifs au genre du documentaire. Quant au jeu des acteurs, il est globalement correct mais n’est pas tout le temps probant. Par contre, je trouve que la musique n’est pas assez présente même si le silence nourrit l’humour.

Je conseille ce film car il est vraiment feel-good ; j’ai passé un bon moment, par contre, je ne pense pas que ce film me marquera.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 12 janvier 2023
    Caricature très appuyée du comportement d'américains moyens sous couvert du déroulement du concours de beauté de Miss America Junior dans le ville de Montrose pour être plus précis.
    Dans le film tout le monde est taré, où pour le moins bien crétin, excepté Amber la demoiselle que l'on considèrera comme le personnage central du film, qui est affublée de toutes les qualités, mignonne, affable, intelligente, compréhensive, délicate.
    Mais ce qui est insupportable ce sont ces locutions "Oh mon dieu, Marie, Joseph, Jésus" et autres "Seigneur" toutes les 3 phrases? Je sais que c'est justifié par la mentalité qui sévit dans le patelin et le fait que les Etats-Unis soient une société viscéralement pourrie par le christianisme, mais tout de même, les traducteurs français pourraient faire l'effort de ne pas toujours traduire texto les phrases idiotes ou vulgaires. On a du vocabulaire oui ou non ? On peut interpréter et pas seulement répéter.
    La fin est faiblarde. Elle ne tient pas debout contrairement au reste du film. Abrupte et trop vite expédiée, Il aura fallu que je la re-visionne pour savoir si l'action se passe au même endroit que la scène précédente de la mise à sac des bâtiments du concours national (à louer/saisi) par les concurrentes révoltées de ne rien trouver parce qu'une femme ambitieuse et dispendieuse a ruiné le concours. On s'attendrait à quel chose qui conclurait le film avec la même tonalité acerbe, mais on tombe dans le gros cliché avec une opportunité pour une carrière publique de journaliste télévisé pour notre gentille maquilleuse de cadavres (Amber, qui d'autre) qui au lieu de porter assistance se saisit du micro pour nous révéler son talent de reporter live.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 5 avril 2022
    lourd, nul, on remarque bien sur la belle Kirsten Dunst, dans ce film un peu gore , ou tout tourne autour du pipi, caca , vomi etc
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 octobre 2021
    Ce film, réalisé par Michael Patrick Jann et sorti en 1999, n'est pas mal du tout ! Teen movie mais sans en être vraiment un non plus (on garde juste les adolescentes mais on sort du contexte du lycée, tout en gardant tout de même certains codes très marqués du genre), ce film nous présente un faux documentaire dont le sujet est un concours de beauté annuel organisé dans une petite ville du Minnesota. Et, la grande gagnante du concours pourra sortir de cette ville et connaitre autre chose que les vaches et les champs en gros. Le film est donc construit comme un documentaire, à l'image des séries "The Office" et "Parks and Recreation" par exemple, et adopte surtout un regard très cynique sur ce qu'il est en train de filmer. C'est pourquoi l'aspect documentaire a ici toute son importance car le film a pour volonté de montrer une certaine réalité, une réalité bien plus sombre et brutale nous présentant une face très superficielle et débilisante de l’Amérique. En effet, si nous avons d'un côté les participantes au concours qui sont très superficielles et surtout mauvaises entre elles, voire même dangereuses (enfin pour certaines), les habitants de la petite ville ne sont pas non plus épargnés. Que ce soit dans une famille plus aisée dont le père est un beauf finit, dans une famille plus modestes habitant dans une caravane dont la mère est dépravée ou dans les membres du jury dont un est un pédophile et un pervers notoire, nous avons une présentation très peu flatteuse des États-Unis. C'est particulièrement cette critique de l'Amérique et de son système que j'apprécie ici tout particulièrement, surtout que le film est doté d'un très bon humour noir qui sonne très souvent juste. Néanmoins, le film possède parfois quelques longueurs et la fin peut être un peu longue, ce qui est très dommage ! Concernant les acteurs, nous avons un excellent casting et tous jouent vraiment bien ! "Belles à mourir" est donc un film qui, malgré son statut de culte, mériterai à être plus connu !

Publiée le 1 septembre 2021
    On pourrait penser que ce film se moque beaucoup des concours de beauté. Et nous aurions raison mais c'est l'Amérique des petites villes qui est de loin la plus embrochée comme en témoignent non seulement la bêtise des terrains de caravanes mais aussi la corruption du concours de beauté lui-même. Chaque personnages même ceux de second plan laisse une trace indélébile au spectateur présentant un défilé de traits de caractère farfelus et de névroses dont le sommet est constitué par leurs talents particuliers. Elles sont bien sûr inconscientes de leurs propres défauts ce qui permet à l'équipe de tournage de nous les montrer avec des niveaux d'ironie délicieuse. Michael Patrick Jann utilise le style du documentaire comme son propre genre. L'humour ne provient pas d'une comédie anarchique ou d'une satire exagérée mais des éléments humains capturés sur la pellicule. Les personnages ne sont plus tridimensionnels et par conséquent la satire culmine dans des coups de gueule chaleureux et légers. Belles à mourir est une comédie noire de style documentaire qui ne sert que de gimmick. Le style n'est pas fondamentalement important mais il l'est pour amplifier quelques gags clés qui nous font rire de bon cœur...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 21 février 2021
    Belles à mourir mais bêtes à manger du foin, c'est ainsi qu'on pourrait résumer ce film. Le principe même de la parodie est d'être dans l'absurde, le surréaliste. Là j'ai vraiment eu l'impression de voir les coulisses d'un vrai concours de beauté d'un coin paumé des Etats-Unis, avec des prétendantes superficielles qui se crêpent le chignon, de la corruption. Le film est à voir du coup pour les prétendantes : Kirsten Dunst, Amy Adams, Denise Richards, Brittany Murphy… et c'est à peu près tout. La pointe d'humour décapante ne fonctionne pas vraiment.
    leotain
    leotain

Publiée le 30 décembre 2020
    Je suis forcément cliente d'un film qui se moque de la superficialité et de l'hypocrisie de l'Amérique profonde, mais malheureusement, il manque un peu le coche. Certaines vannes fonctionnent, mais ne sont clairement pas assez poussées. Et surtout, le petit côté moralisateur ne sied vraiment pas à ce type de propos, ni d'humour. Reste très sympathique tout de même, dommage qu'il ait fallu attendre le générique de fin pour avoir du punk.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 novembre 2018
    C'est vrai qu'au départ c'est plutôt mal parti : ça parle d'un concours de beauté et toutes les actrices ont l'air greluche. Mais Drop Dead Gorgeous est une petite comédie noire américaine avec tous les clichés du pays (et c'est encore d'actualité aujourd'hui!). Une critique acerbe bourrée d'humour et de second degré.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 janvier 2016
    Une excellente surprise. Une avalanche d'humour, de dérision, de second degré, de situations ridicules et satiriques du début à la fin. Les acteurs sont au top et jouent la carte du ridicule à fond, avec talent, pour notre plus grand plaisir. Les jeunes Kirsten Dunst et Denise Richards s'en donnent à coeur joie et sont hilarantes tout en restant crédibles dans ce véritable tir aux pigeons pour un concours de beauté où tous les coups sont permis pour éliminer ses rivales. Une super comédie avec en plus une très belle qualité d'image et de mise en scène.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 avril 2015
    Belles à mourir joue pleinement la carte satirique des concours de beauté. Un esprit très orienté teen movie à base d'humour potache, une réalisation mollassonne et peu attractive. Les caricatures de miss en devenir se succèdent à travers une multitude de plans séquences basiques, voir amateurs. En gros, tous les coups sont permit pour espérer sortir des limbes de la banalité. Je pense qu'un public féminin s'y retrouvera d'avantage qu'un public masculin. L'enjeu est beaucoup trop inintéressante et l'on décroche très vite. Passez votre chemin. 1/5
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 février 2014
    Belles à mourir est une bonne critique social des country people américain n'hésitant pas à égratigner l'amérique le réalisateur flingue la superficialité et l'intolérance. Malgré un casting soigné on attendait encore plus de mordant et surtout une mise en scéne plus fluide pour ce long métrage . 13/20
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 décembre 2013
    Ce film est dans le cercle très restreint de mes films cultes personnels. Si on considère qu'une comédie puisse avoir le qualificatif de chef-d'oeuvre (ce qui n'est pas mon cas), celle-ci le mérite...
    Publiée le 15 novembre 2013
    J'ai bien aimé, c'est complètement délirant. A classer dans la catégorie: bonne comédie peu connue du grand public.