Suite au succès de Funny Girl, la Columbia décida d'en produire une suite avec les mêmes acteurs principaux : Barbara Streisand en Fanny Brice et Omar Sharif en Nick Arnstein. Le film, intitulé Funny Lady (1975), fut réalisé par Herbert Ross, qui avait oeuvré en tant que chorégraphe sur Funny Girl.
Funny Girl est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme d'Isobel Lennart, qui a également réalisé le scénario du film.
Pour sa performance dans le rôle de Fanny Brice, Barbara Streisand obtint l'Oscar et le Golden Globe de la meilleure actrice en 1969.
Le film fut par ailleurs nominé 7 fois aux Oscars cette année-là.
Le film retrace en fait la vie tumultueuse de l'actrice Fanny Brice (1891-1951) qui, outre la scène, a occasionnellement fréquenté le cinéma. Elle a en effet joué son propre rôle dans Le Grand Ziegfeld (Robert Leonard, 1936) et fit des apparitions dans Ziegfeld Follies (1946) et Zelig (Woody Allen, 1983).
Par ailleurs, sa vie avait déjà fait l'objet d'une adaptation dans Broadway thru a keyhole (Lowell Shermann, 1933) et Rose of Washington Square (Gergory Ratoff, 1938).