Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2014
On renoue ici avec une horreur plus traditionnelle qui puise sa source dans une peur toute naturelle chez l'être humain: la peur de la contamination, de l'infection, de la perte de contrôle sur son organisme. Un thème qu'on retrouve notamment dans le cinéma de David Cronenberg et qui peut se contenter d'un synopsis de départ très simple pour quand même donner un film très prenant. "Contracted" est un film parfaitement écoeurant et ce qui arrive à l'héroïne est réellement terrifiant. Je précise qu'il n'y a pas de lien direct entre son homosexualité et le mal qui la frappe, car l'événement déclencheur pourrait très bien survenir avec une fille hétérosexuelle. Je ne pense pas que le film soit porteur d'un message moralisateur et quand bien même il faudrait en trouver un, celui-ci porterait sans doute sur les dangers de l'infidélité et du sexe sans protection, sans chercher à condamner une quelconque orientation sexuelle ( excepté celle qui consiste à faire des choses avec des cadavres... quand même ! ^^ ). J'ai trouvé les acteurs vraiment bons et les effets crados franchement bien rendus. C'est vrai qu'on est plus dans le film qui cherche à choquer par l'image que dans le film qui cherche à déranger par la psychologie, mais cela ne l'empêche pas d'être un divertissement très efficace. La fin part un peu en cacahuète et on se rend alors compte que le film est en train de se rapprocher d'un autre genre horrifique très répandu, mais sans partir totalement dans une nouvelle direction puisqu'il se termine pile au moment où se met en place cette idée qui semble un peu sortie de nulle-part et qui, il faut l'avouer, détonne avec le ton réaliste du reste de l'oeuvre... Mais faut-il forcément y voir un défaut ? J'y vois plutôt un certain culot. Il s'agit pour moi de l'un des meilleurs films d'horreur de toutes ces dernières années, bien loin devant les Insidious, Paranormal Activity, Halloween ( par Rob Zombie ) et autre suites ratées de Hostel ou de Saw.
Une jeune femme se fait droguer par un homme inconnu lors d'une soirée, ils ont une relation sexuelle, et le lendemain, son corps commence à pourrir. Un film original, et bien fait, qui ne dure pas trop longtemps. Emouvant. A quand la partie 2?
Voilà un film qui renouvelle le genre. Ou comment l’héroïne contracte, sous l'emprise du GHB, une maladie sexuellement transmissible après un rapport non protégé et qui, une fois contaminée par un sombre inconnu, va voir son corps décrépir, son état psycho partir complètement en vrille à mesure que le les jours s'égrainent... Avec une réalisation soignée, un jeu d'acteur crédible et des effets plutôt réussis, Contracted est un grand "petit film", qui se laisse apprécier tant pour le visuel que pour la "morale".
Bien joué, bien filmé... et pourtant d'une profonde débilité. Je m'explique... spoiler: 1) Après une nuit alcoolisé et un rapport sexuel non consenti et non protégé, l'héroïne tombe sérieusement malade. Mais apparemment, aux Etats-unis il en faut des tonnes pour pousser une femme atteinte génitalement pour aller consulter. 2) Le médecin est absolument ridicule ; son investigation clinique relève au mieux de l'amateurisme 3) Suite à cette consultation, qui fera hurler de rire tout personne ayant eu une fois dans sa vie un rapport avec la médecine - et surtout la gynécologie, son état devient digne d'un film de zombie 4) Elle finit par retourner voir son "médecin" qui malgré son état de zombie ne peut rien faire tant qu'il n'a pas de résultats sanguins ! 5) Bref, tout cette histoire sans queue ni tête aurait dû commencer et finir dans un service d'urgence, ce qui se serait passer dans tout pays où une médecine existe. Bref. Lamentable car absolument et définitivement non crédible.
Pour moi ça sera un 1,5/5. Je rejoins les autres commentaires : on a pas d'explication sur le pourquoi du comment ! Et je ne comprends pas comment les gens peuvent avoir envie d'embrasser et de coucher avec l'héroïne qui est juste dégueulasse à la fin du film ... faire du gore pour faire du gore non, faites ça intelligemment parce que là on y croit pas DU TOUT ! 😒
"Et pourtant, y'avait quelque chose." La phrase type représentative de la déception et du beau gâchis. Voilà à quoi pourrait se résumer Contracted. Si l'idée de la transformation est initialement intéressante et que la transformation en elle même est plutôt réussie, ce qui s'apparente le plus à une horreur dans ce film, c'est bien le scénario. J'avais en tête un espoir de bonne surprise en lançant un film dont je ne savais rien. Les premières minutes jusqu'à l'apparition des premiers symptômes avaient ce petit côté mystérieux et puis...plus rien. Les actions et les réactions de cette héroïne face à sa décrépitude sont incohérentes de bout en bout, tout comme celles de l'ensemble des personnages stéréotypés qui jalonnent son parcours. "Mais à quel moment tu vas t'affoler ?! Les hôpitaux, ça te dit quelque chose ? Et puis ton entourage, ta mère, tes amis, ils sont tous aveugles ou pas ?" Bon, les plus indulgents diront qu'à l'hôpital pendant une heure et demi, on se serait fait chier tout autant mais c'est aussi ce qu'aurait pu se dire le réalisateur pour finalement conclure : "On ne devrait peut être pas faire le film". Pour les plus téméraires ou les toqués de la fin d'un film qu'ils ont commencé (comme moi), si vous pensez à quelque chose de particulier sur la conclusion de cette histoire et sur ce qu'elle raconte comme genèse, je vous épargne tout de suite le supplice - SPOILER ALERT - Vous avez raison, ça se termine bien comme ça !
Aucun sens ! Ce film est d'une nullité incroyable ! Tout est complètement incohérent et il n'y a même pas de fin, je viens de perdre une heure et demi de ma vie !
Film fauché pas honteux dans sa réalisation et dans son interprétation mais qui souffre surtout de la qualité d'écriture de son scénario : l'intégralité des personnages ont des comportements plutôt curieux : spoiler: la fille qui pisse et vomi du sang, perd ses dents, ses cheveux, ne va pas à l'hôpital, le médecin qui remarque son rythme cardiaque anormalement faible ne l'hospitalise pas, etc, etc... . "Contracted" a quelques ressemblances dans sa thématique avec "La mouche", mais la comparaison s'arrête là tant Cronenberg arrivait à retranscrire la transformation morale du personnage, la perte de son humanité, alors qu'ici il n'en est rien. Tout reste très superficiel et schématique malgré une trame amoureuse lesbien dont on a du mal à déterminer le sens moral.
L'histoire de Samantha qui est lesbienne et qui vit une période de doute avec sa copine, elle décide de sortir et lors de cette soirée elle couche avec un inconnu voir se fait violer on sait pas trop puis des le lendemain elle se rend compte qu'elle est on peut dire presque entrain de se décomposer voir pourrir de l'intérieur. Ce qui est dommage c'est que le scénario entier repose dans le synopsis on apprend rien de plus en faite l'histoire du gars est juste un prétexte pour tout ce qui suit... ou alors le réalisateur voulait simplement faire un film choc pour la prévention. Malgré tout ça j'ai trouvé le film très bon j'ai adoré, je n'ai décroché à aucun moment malgré le manque de réponse, on assiste à la déchéance de Samantha autant physique que morale ainsi que la rupture sociale qui se fait entre elle et ses proches. Pour finir obliger de souligner la très bonne prestation de Najarra Townsend.
Non mais.... que dire !!!! spoiler: depuis qd on a envie d embrasser une nana aux chocs pourris et des croûtes sur la levée?
spoiler: ou de juste dire oh ça chatouille qd des asticots nous titille le pénis qd on pénètre un cadavre ambulant?
À ce sujet, je sais pas moi. [spoilerJe pisse une mare de sang par mon entre jambe, j ai les yeux jaune et rouge plein de pus, je me lace les dents les.dents tombent et mes ongles aussi tant qu' à faire.... enfin à un moment je vais pas voir le.medecin ( qui diagnostiquera une rhinopharyngite pasque je saigne de l entrejambe mais mdrrrr)[/spoiler]... Enfin les.gars reveillez vous vous pouvez pas mettre une note positive à ça qd même!!!!????
Bon film ! Je ne connaissais pas les acteurs et actrices mais ils restent tout à fait crédibles et c'est déjà un bon point ! Le scénario tient bien la route et j'ajouterais un autre point positif : le maquillage niveau effets spéciaux qui est très bien fait. On regrette juste une petite chose : savoir comment cela se termine vraiment, à moins que le réalisateur et les scénaristes aient prévu un second volet ce qui serait une bonne chose et si tel est le cas, qu'il soit aussi bon que le premier !
Un pur navet scénaristique, tout bonnement incompréhensible et vide de sens. Conseiller à personne à moins qu’une bonne barre devant un déchet vous enjaille.
J'avais par chance tomber sur le trailer et ca m'a marquer. Je viens de voir le film et franchement c'est encore mieux que ce que j'esperais ! Histoire, intrigue, realisation tout y est! Et meme les acteurs sont parfait! On y croit a fond! ... Le rythme est soutenu, on decroche pas jusqu'a la fin. Et avec ce film nous avons un nouvel indice par rapport au genre : spoiler: on peut devenir un zombie en attrapant la maladie de notre vivant et, par dessus du marcher, par le biais d'un autre etre vivant !
Je conseil fortement ce film au fanas du genre! Si je ose : un 2eme episode svp !
ps : dsl je mon clavier n'a pas d'accent.. Suis pas en France ;)
Mais quel navet ! Nous avons beaucoup ri devant le jeu navrant des acteurs, leurs réactions tout le temps inappropriées, les erreurs de script, le wtf de certains sujets évoqués (mais pourquoi les fleurs ???)... Non vraiment, catastrophique ! Et très lourd en ce qui concerne l'homosexualité.
Nous avons ici un petit film d'horreur classique, de série… et pourtant, une agréable surprise que ce petit film dont j'ai croisé la route tout à fait par hasard. En fait, ce genre de film, on se les regarde un samedi soir… et puis on les oublie… Pas sûr d'oublier si vite celui-là.
Il s'agit (pour faire court) de la "transformation" (suite à un rapport sexuel non protégé) d'une femme, en quelque chose… que seule la fin du film dévoile…
Tout le film n'est donc que la transformation de cette femme, ses angoisses et ses peurs de "l'après". Une longue descente en enfer de trois jours qui nous fait rentrer dans un univers de cauchemars où l'espoir ici n'a malheureusement plus sa place.
C'est maîtrisé, efficace, le maquillage est génial et on ne peut que trembler et être saisi de stupeur, quand… à la fin du film… Waow…
Bon, ok, le film est bourré d'incohérences (pourquoi l'héroïne ne fonce-t-elle pas très vite à l'hôpital suite à ces changements alarmants qui s'opèrent en elle ?)… On comprend par la suite que c'est pour mieux nous faire vivre "de l'intérieur" ses souffrances et ses doutes. C'est un peu maladroit, mais on passera outre pour s'intéresser au sort de l'héroïne où l'actrice, Najarra Townsend se dévoile à nous. Vivement un autre film avec cette actrice au grand potentiel et également à quand la suite ?