Une histoire sympathique avec des sourires, un casting réussit et une fin prévisible ne feront pas de cette comédie rurale le film de l’année. Sincère et sans prétention, il y manque toutefois l’enthousiasme nécessaire pour faire décoller le spectateur.
Très belle petite histoire, touchant, mignon acteurs sympa. Moi qui d'habitude déteste les films français là c'est un petit moment de détente agréable.
Comment parler de ce film ? Comédie franchouillarde, pas au niveau de l'original Les acteurs font ce qu'ils peuvent, Bourdon fait du Bourdon, comme d'habitude Dommage d'avoir fait ce remake.
Remake du film canadien La grande séduction, j’ai bien apprécié ce film français, avec la fine fleur des comédies (Didier Bourdon, Elie Semoun…). On est transporté ici dans un village pyrénéen, parfait prototype du trou perdu mais ô combien reposant. L’idée du maire est de faire venir un médecin, condition sine qua non pour obtenir une subvention européenne visant à relancer une usine tombée en faillite , laquelle serait gérée en SCOP, très à la mode aujourd’hui. Le médecin en question (Lorànt Deutsch) , bon parisien habitué aux éternels embouteillages, pensant passer que quelques jours au village, finira par se laisser convaincre pour rester. On assiste à toutes les manipulations du maire pour séduire (le passage du cricket dont est féru le médecin est savoureux). Une bonne petite comédie, mais j’avais préféré la version canadienne encore plus savoureuse. Sympa par les temps qui courent.
Sans doute une des meilleures comédies française avec un fond, la désertification des campagnes, des personnages crédibles qui font de leur mieux pour retenir un jeune docteur parisien. Tout est prétexte à donner à ce petit village un certain attrait, on va même jusqu'à jouer au cricket dans un pays de rugby. Didier Bourdon sobre, Denis Podalydes parfait et même Lorant Deutsch en parisien déraciné.
C'est léger, c'est gai, c'est mignon, c'est un petit peu de fraîcheur sans prise de tête avec des personnages attachants. Un conseil : poursuivre à la suite des 20 premières minutes qui pourraient peut-être nous donner envie de s'échapper
"Un village presque parfait", comédie française réalisée par Stéphane Meunier, sorti en 2015. Remake français très fidèle du film québécois "La Grande Séduction", sorti en 2003, dont le scénario a été écris par Ken Scott. L'idée du film, certainement inspirée à l'origine du film "Doc Hollywood" sorti en 1991, a donné lieu à de nombreux remake après le succès de "la grande séduction", une version anglophone, italienne, mexicaine et ici française. Une bonne comédie sociale avec Didier Bourdon, Lorànt Deutsch, Denis Podalydès, Lionnel Astier et Élie Semoun. Bien réalisée, tournée dans les magnifiques paysages des Hautes-Pyrénées, dans la commune d'Aulon. Aussi bien que l'original.
Regardez plutôt " La Grande Seduction" le film original quebecois.
Je ne parlerai pas ici de remake mais de "copie presque conforme sans saveur". L’intérêt d'un remake n'est il pas d'apporter sa touche personnelle à une œuvre ? La réinventer ? La moderniser ? Et bien non pas ici. On va reprendre le script original, "traduire" le quebecois et rejouer les scènes mais sans convictions et sans direction artistique. J'ai eu de la peine de voir Didier Bourdon rejouer le texte de Raymond Bouchard avec autant de fadasse, ou Eli Senoum avoir repris une casquette verte pour faire echo au personnage de Bruno Blanchet sans savoir retranscrire réellement ce personnage... ( Et je n'évoquerai pas Lionel Astier... Le personnage d'Yvon est tellement drôle dans l'original ! Misère... )
Que je vous explique... "La Grande Séduction" est un film très drôle mais aussi dramatique : c'est la vie d'une centaine de chômeurs sans but qui nous est contés. On a conscience de leur peine, de leur laissé aller. Et c'est ce qui rend leurs efforts pour plaire au docteur plus fort. C'est aussi ce qui les rendent plus attachants, plus humains quoi !
Ici nous avons "lissé" ces moments de tristesse, voir les supprimer du film pour nous offrir une "comédie à la française" qui se veut juste " drôle" et sans réflexion. ( Il suffit de comparer le temps de présentation du village et des habitants des deux versions. Dans l’orignal il doit bien s’écouler 20 minutes, contre 5 dans celui ci. ) Je pourrais aussi évoquer le médecin qui est devenu un pauvre conn**d dans cette version mais ce n'est pas le plus important.
"La Grande Seduction" fait parti des meilleurs comédies francophones que je connaisse. C'est trop dommage de passer à côté et de voir " Un village presque parfait" à la place. Et si l'original a eu droit à un remake c'est bien parce qu'il est excellent et que des producteurs français ont voulu gagner de l'argent dessus... ;)
Sur fond du sujet délicat de la désertification des campagnes et de la fuite des médecins vers les villes, Un Village Presque Parfait traite avec humour du parcours initiatique d'un médecin parisien (Lorànt Deutsch), venant d'un monde où tout est faux pour découvrir un monde qui lui ment pour le séduire. Le scénario tient debout, le rythme est bon, les acteurs portent leurs rôles avec sincérité, quelques gags et répliques font sourire et on a envie d'une happy end. Au-delà de la désertification, le film aborde aussi le thème de la fracture numérique, double peine pour les villages reculés, Saint-Loin La Mauderne ayant "quand-même l'internet 56k à La Poste !", réplique que seuls les plus de 40 ans peuvent comprendre, ayant en tête la douce mélodie du modem. La séquence du premier café du médecin dans sa maison au village avec un fond musical qui rappelle le thème des pubs Nespresso est bien amenée. Le spectateur attentif remarquera la photo de François Mitterrand accrochée dans le bureau du maire (Didier Bourdon)... en 2015, dans ce village très à gauche qui n'a du se reconnaître dans aucun président depuis 1995 ! Elie Semoun est hilarant quand il écoute de la techno, son personnage ayant pourtant prévenu : "La techno c'est hors de question !" et on peut le comprendre. Un film sans doute sponsorisé par la bière Eki qu'on voit au moins la moitié du temps. À voir en en dégustant une et en écoutant Il est libre Max.
Un beau petit film plein de tendresse , de poésie et d humour , divertissant sans prétention , qui fait du bien , mission accomplie , j' aime didier bourdon depuis les inconnus et là il tient un de ses plus beaux roles je pense
Une pléiade d'acteurs tous aussi attachants et talentueux les uns que les autres, des dialogues "succulents", un rythme soutenu, bref, tous les ingrédients sont réunis pour que cette comédie "Pagnolesque* soit réussie. Un petit bémol cependant : le propos politique à peine voilé frise la démagogie. La fin dégoulinant de " bons sentiments " devient quasiment indigeste.
Quoi dire sur ce divertissement doux amer tant le sujet hyper sérieux est traité de façon extrêmement légère, une pure comédie avec une pléiade de comédien qui jouent chacun un rôle assez défini sans vulgarité ni tellement d'excès juste humoristique. des bons sentiments à la pelle en vérité. Non ce n'est pas tant modal ni conformiste la preuve en est la faible note presse.
Une comédie sympathique à voir en famille afin de passer un agréable moment devant ce film qui possède un scénario à première vue assez basique mais qui se révèle être un vrai coup de coeur avec une pléiade d'acteurs de renommée mais également des seconds rôles qui mènent la danse. Une comédie légère, drôle mais surtout simple, guidé par un humour que l'on aime bien!