Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ATHMOS.ONER
152 abonnés
259 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2015
Avec « jamais entres amis » on tient peut-être la comédie romantique de l’année. Dialogues ciselés, situations cocasses, humour qui sait ne jamais tomber dans le vulgaire même en parlant très précisément de sexe. De bons gags, des personnages hauts en couleurs, NY filmé de belle manière mais sans être omniprésent. Même si le film ne révolutionne pas le genre, au final, on passe très bon moment avec un duo impeccable et de nombreuses et impeccables références qui, bien que toujours orales, sont très imagées.
Jamais Entre Amis est un film qui personnellement se place entre le pas mal, le bon et le sympa. Tout du moins, il s’agit d’une comédie romantique sympa, relativement divertissante avec une pointe d’originalité où le sujet du sexe y est l’un des points culminants, mais pas que. Cela dit, à contrario de certains autres films où cela peut-être parfois un peu lourd, je trouve qu’ici ce sujet-là est toujours bien amené, de façon très humoristique aussi. A noter que les dialogues relativement bons et bien trouvés pour la plupart sont un peu la force de ce métrage qui manque à mon sens un poil de rythme et de gags qui font que ce film ne dépassera pas la barre du bon film. Les situations comiques pour la plupart fonctionnent toutes qui même si elles ne font pas toujours rires, feront au moins sourire. La bande son reste aussi un bon élément dans son ensemble, très raccord avec le style du métrage, avec des morceaux entraînants. La réalisatrice Leslye Headland fait son job, sa réalisation est bonne et son casting très sympa où les deux acteurs principaux font des étincelles : Jason Sudeikis et Alison Brie excellents tous les deux avec un plus pour Jason souvent accompagnés de répliques drôles. Les seconds rôles sont bons avec : Adam Scott, Natasha Lyonne, Jason Mantzoukas, Amanda Peet. Cette sympathique comédie romantique bien qu’elle manque quelque peu de situations cocasses reste tout de même un bon moment à passer à plusieurs ou seul ce qui équivaut donc à jamais entre amis. Ma note : 6.5/10 !
"Jamais entre amis" est une très bonne surprise selon moi ,j'ai trouvé les acteurs épatants dans cette comédie romantique avec quelques jolies moments pleines d'émotions et de grâce avec en prime un film plein de sensualité et d'humour.J'ai passé un très bon moment.
Grâce à un heureux concours de circonstances, Jake (Jason Sudeikis) et Laney (Alison Brie de "Community" qui dégage cette espèce de fausse candeur donnant un charme fou à son personnage) perdent leur virginité ensemble. Treize ans plus tard, lui est devenu un séducteur accumulant les conquêtes d'un soir et elle est restée complètement dépendante sexuellement de son ancien amour d'université (génial Adam Scott qui se spécialise de plus en plus dans les rôles de types ignobles au physique improbable, ici, un gynécologue à la moustache taillée de la manière la plus fourbe qu'il soit). Leurs chemins se recroisent lors d'une séance de thérapie d'addiction sentimentale et c'est le début d'une amitié improbable qui, bien sûr, débouchera sur un peu plus que cela.
Après l'anedoctique "Bachelorette", Leslye Headland signe un film à mi-chemin entre la comédie indépendante new-yorkaise classique et la comédie à l'humour un brin plus trash (coucou le duo Will Ferrell/Adam McKay à la production). Un mélange plutôt convaincant au vu du traitement réussi de ce couple de doux dingues aux penchants sexuels un plus dramatiques qu'il n'y paraît, du nombre assez conséquent de sourires que le film provoque ou de la qualité d'écriture de certains dialogues qui sonnent très justes (la VF est à éviter absolument, sauf si vous êtes assez masos pour entendre des New-Yorkais parler de Johnny Hallyday et de Peugeot).
Sans doute pas le "Quand Harry rencontre Sally" des temps modernes que le film semble se rêver d'être par ses références (la scène de la leçon de masturbation féminine sonne comme un écho contemporain à la fameuse scène culte du faux orgasme de Meg Ryan) et un peu handicapé par une réalisation d'une platitude incroyable (certes, on ne vient pas chercher des envolées visuelles devant ce type de films mais il y a des limites), "Jamais entre amis" ne révolutionnera par ce genre si encarté qu'est la comédie romantique mais, en jouant habilement avec ses codes grâce à l'alchimie de son couple de sympathiques handicapés sentimentaux, il parvient à y apporter un agréable vent de fraîcheur.
Pour son second film après la comédie potache Bachelorette, la réalisatrice Leslye Headland a choisi de parler de sexe sans aucun tabou avec pour point de départ la question : l'amitié entre un homme et une femme est il vraiment possible ? Produit par Will Ferrel et Adam McKay, il faut s'attendre à une comédie qui ne tourne pas autour du pot et nous promet de grands moments d'amusement et Jamais Entre Amis tient ici toutes ses promesses.
Jamais Entre Amis est porté par le désormais incontournable Jason Sudeikis, rendu célèbre pour ses rôles dans Comment Tuer Son Boss ?, Les Miller, Une Famille En Herbe ou bien encore Bon A Tirer des distingués Frères Farrelly, et la moins connue en France Alison Brie, vue dans Scream 4 et Search Party mais surtout connue pour son rôle dans la série Community. Deux acteurs bien rodés à la comédie qui forment à l'écran un très beau duo.
Hollywood a longtemps cherché un nouveau Quand Harry Rencontre Sally et l'a peut être bien trouvé avec Jamais Entre Amis. Le long métrage partage en point commun des dialogues savoureux et des scènes appelées à devenir cultes. Notamment une leçon de masturbation féminine expliquée par Jason Sudeikis sur une bouteille en verre qui arrive à devenir réellement érotique. Mais surtout il nous évite pour une fois la trame typique de toutes les comédies romantiques.
Déjà à l'affiche de Bachelorette, Adam Scott joue encore un sale type. Un rôle dans lequel il excelle régulièrement (Walter Mitty, Frangins Malgré Eux,...) comme ici. Il joue l'homme idéal selon Lainey qui s'est accrochée à tort à lui pendant des années. Amanda Peet, qui était déjà dans Sex Friend, joue la patronne de Jake qu'il drague sans relâche. On croisera aussi Natasha Lyonne d'American Pie et Katherine Waterston (Inherent Vice).
Si il fallait trouver un défaut à Jamais Entre Amis, on pourrait lui reprocher un manque de naturel dans les scènes d'amour. Probablement pour des questions de censure aux Etats Unis, les acteurs gardent presque toujours leurs vêtements dans ces scènes. Cela est plutôt étonnant pour un film qui veut parler ouvertement d'amour et de sexe. Mais que cela ne vous empêche pas d'aller découvrir très vite cette comédie très réussie.
De bons dialogues, des expressions parfois grossières, jamais vulgaires. Un duo d'acteurs fous-fous, capable aussi d'être touchant. Autant dire que l'ensemble est réussi, offrant le sourire au sortir de la salle. Tout n'est pas parfait, il manque peut-etre une ou deux scènes fortes et une meilleure construction pour atteindre la renommée de "Harry et Sally", mais la version 2015 apporte un coup de neuf.
Il est vrai que dans quasiment toutes les comédies romantiques ont connait déjà la fin au début du film, spoiler: et c'est le cas là aussi même si par moment le scénario nous laisse croire que peut-être ça sera différent , mais dans ce genre de film le plus important est le scénario et ici il est vraiment réussi. C'est drôle en grande partie de par les dialogues mais aussi quelques scènes dont celle spoiler: sur le "cours" de la masturbation féminine . Et le duo Jason Sudekis et Alison Brie fonctionne parfaitement.
Succès critique et public au festival de Sundance en janvier dernier, "Jamais entre amis" a attisé ma curiosité dès ses premiers Trailers. L'histoire atypique de deux accros à l'infidélité, qui se lancent dans une relation platonique sans tabous afin de s'entre-aider et tenter de surmonter leur addiction commune. Un scénario original qui change des habituelles coups de foudres au premiers regards auxquels nombre de comédies romantiques nous ont habitués. En plus porté à l'écran par la délicieuse Alison Brie (Mad Men, Community, Lego Movie...). J'attendais donc ce film avec une certaine impatience. Et au final, je n'ai pas été déçu. J'ai vraiment aimé ce film. La réalisation est très sobre. Réalisé par Leslye Headland (qui a réalisé le moyen Bachelorette et quelques épisodes de Park and Recreation), le film a une style rappelant par moments le documentaire. Ce ne sont pas les plans fixes qui manquent alors que les personnages interagissent entre eux par exemple. Des plans qui pour certains ont véritablement beaucoup de force alors que la musique en fond disparaît pour laisser place aux seuls bruits émis par les acteurs ou objets dans les scènes. La Musique est de très bonne facture d'ailleurs. Du rock alternatif savamment dosé avec de la pop discrète. Pas de titres très connus, ce qui donne indéniablement une certaine pâte au film. Le scénario est réellement intéressant. Dans le fond ce n'est rien de plus qu'une énième histoire d'amour, mais il a le mérite d'éviter nombre de clichés du genre. Au contraire il s'en moque ouvertement à travers les dialogues de ses personnages qui sont ressortis avec un tel naturel qu'on se les imagine aisément sortis par n'importe lequel de nos connaissances au cours d'une conversation quelconque. Les acteurs sont très convainquants. Des premiers aux seconds rôles (mention spéciale à Natasha Lyonne connue pour ses rôles dans American Pie ou Orange is the new black, ou encore Jason Mantzoukas). Jason Sudeikis (Les Millers, Comment tuer son boss 1 et 2, My Movie Project, Bon à tirer, etc... )et Alison Brie sont tous les deux excellent. Il y a une réelle alchimie entre eux à l'écran. Comme l'histoire le veux, on a aucun mal à les imaginer amis et réellement tomber amoureux l'un de l'autre. Bref, une très bonne comédie romantique, beaucoup plus subtile, actuelle et dramatique qu'on pourrait le croire. Une belle surprise qui vaut définitivement le coup d'oeil.
Cette comédie sentimentale est vraiment très plaisante. C'est bien vu, bien traité, bien joué, bien rythmé et surtout très sympathique comme histoire. Sans être exceptionnelle, ce comédie est tout de même excellente.
Une comédie franchement réussite. A voir en version originale sinon, l'effet risque de ne pas être au rendez-vous. Un humour grinçant, spontané, qui donne un vent de fraicheur. Cliché habilement manipulé, pour un résultat qui en sort gagnant. A voir pour détendre l'atmosphère.
Le film "Jamais Entre Amis" est une petite merveille. Une jolie comédie romantique avec un brin de folie qui fait toute la différence. Des personnages très attachants, des situations loufoques et une fin plutôt logique mais indispensable. Les acteurs sont géniaux. Allez voir ce film, il met du baume au Coeur....
Je ne m'attendais pas à grand chose, donc.... plutôt très bonne surprise. Le choix des deux acteurs est judicieux, car l'alchimie fonctionne à fond. Jason Sudeikis (Jake) et Alison Brie (Lainey) sont géniaux, ils sont faits l'un pour l'autre, sans doute leur 1ère expérience initiatique constitue la poutre dans l’œil....Souvent les films américains sur ce sujets sont abjects et sans fond. Moi aussi je ne peux n’empêcher de penser à "quand Harry rencontre Sally", il y a même des scènes plus osées ici, les mots sont juste un peu trop crus, et la réalisation mériterait deux ou trois superbes musiques pour placer ce film au top ! Les mêmes regards, semblables à ceux de Meg Ryan dans "Vous avez un message", ou la même dans "Nuits blanche à Seattle".... des dialogues au cordeau, le tout emportant la sympathie dans ns l'humour et la fantaisie. Dans le genre "vu et revu", ce film pétillant sort du lot et mérite d'être savouré... !! **
[...] Contrairement aux habituelles niaiseries "je t’aime moi non plus", le film parvient ici à garder une authenticité touchante tout en y mêlant une pointe d'humour bien senti. On rit, pas forcément aux éclats, et on est touché, sans non plus y voire un mélodrame forçant la larmichette [...] 14/20
Présentée au Festival de Sundance et au Tribeca le film à eu un succès monumental autant critique que public. Le sexe entre amis, voilà une question posée régulièrement au cinéma et on se rappelle notamment le décevant "Sexe entre amis" (2011) de Will Gluck et le médiocre "Sex Friends" (2011) de Ivan Reitman. Sauf que cette fois-ci "Jamais entre amis" se présente comme l'anti-thèse de ces deux derniers. Malgré une fin un peu laborieuse cette comédie est un vrai petit régal.