Le Temps des aveux
    3,1
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des aveux ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 12 novembre 2020
    Bon film. L'histoire est très intéressante. Le casting est aussi bien calibré. Des moments dramatiques mais bien travaillés. Seul reproche, un manque de rythme par moment.
    gak1976
    gak1976

Publiée le 30 août 2019
    L'histoire, véridique, narre la relation intellectuelle, à la veille du sanguinaire régime Khmer rouge, entre un prisonnier français (l'anthropologue François Bizot) et son geôlier (Douch, futur directeur du centre de torture S-21 de Phnom Penh). Le film de Régis Wargnier est pour le moins paradoxal. D'un sujet très fort basé sur le livre ''le Portail", le réalisateur met en scène un film lent et silencieux, dépourvu de violence et de musique. Ce récit épuré et ce choix artistique a malheureusement le défaut d'éloigner le spectateur de la gravité de ce qu'allait commettre les Khmers rouges jusqu'en 1979. L'émotion est globalement absente et l'ennui pointe sur plusieurs scènes. Outre quelques belles images, le spectateur se consolera donc avec la révélation du film : Kompheak Phoeung. L'acteur cambodgien, parfaitement bilingue est extrêmement troublant dans ce rôle de bourreau cédant à son penchant pour l'échange intellectuel avec son prisonnier. L'artiste fut précédemment le traducteur de Douch durant son procès et a visiblement étudié l'homme, ses postures et ses mimiques. Le rôle est fort, bien que la différence physique entre le tortionnaire et le comédien soit de taille. Le premier, même jeune, était d'une grande laideur tandis que le second jouit d'une présence forte, d'une élégance naturelle et d'une beauté singulière. Face à lui, Raphaël Personnaz, malgré son investissement évident, semble manquer de carure ou de charisme pour totalement convaincre. Il en resulte un film forcément intéressant mais qui se mérite. Ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Cambodge s'y assoupiront tandis que les initiés auront à coeur de découvrir l'épilogue de ce film qui aurait mérité plus d'ambition.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 octobre 2018
    Que des films de cette veine font du bien!!!! MAGNIFIQUE.
    Emouvant face à face entre un tortionnaire Khmer Rouge Douch (Kompheak Phoeung condamné en 2012 d'ailleurs) et un chercheur français François Bizot (Raphaël Personnaz ). Quelques scènes difficiles, mais bien que lent, le film nous tient en haleine jusqu'au bout. Principal reproche : film pas gai !! **
    Publiée le 6 juin 2018
    J'ai adoré ce film tout en retenue et en finesse et il n'y a pas besoin de montrer la torture pour l'imaginer horrible.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 3 novembre 2017
    Film intéressant sur la période khmers rouges au Cambodge dans les années 70. La "dureté" du régime (exécutions sommaires, torture, camps) n'est pas occultée pourtant le vrai sujet du film est la relation entre le prisonnier français et son geôlier khmer, grand criminel de guerre. On est donc autant dans un film psychologique que historique. Convaincant pour les deux facettes.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Bon film de Régis Wargnier. Même si le scénario est original, et tiré d'une oeuvre autobiographique, ce n'est pas un film vraiment original : il existe en effet d'autres oeuvres ayant la même trame, en d'autres lieux et autres époques. Le film décrit avec vérité ces horribles évènements du Cambodge à l'époque des Khmers rouges, et glorifiés par la gauche française de l'époque. C'est un document historique, terrible, mais qui décrit qu'une petite partie de l'horreur du communisme. Le film est très honnêtement réalisé, sans excès d'esthétisme, la psychologie un peu sommaire des deux personnages principaux n'enlève rien à la qualité de l'acteur Raphaël Personnaz.

Publiée le 15 février 2017
    Dans ce nouveau film de Règis Wargnier, Raphaël Personnaz est François Bizot, un ethnologue français èpris de culture Khmer mais capturè au Cambodge en 1971 par les Khmers Rouges au dèbut de la rèvolution! Au coeur de sa dètention dans la jungle, il va faire face à un geôlier à la fois cruel et raffinè! Un destin qui bascule d'un coup, capturè puis accusè d'espionnage qui va devoir affronter un homme qui est à la fois son tortionnaire et son sauveur! Quelle est la relation entre ces deux personnes ? Entre un prisonnier et un geôlier que l'on peut nommer bourreau et victime ? Parce que normalement le bourreau aurait dû supprimer la victime! il ne l'a pas fait car il s'est ètablit entre eux un lien extrêmement mystèrieux que Wargnier ne peut pas nommer mais juste filmer pour en trouver la nature! Un traitement « tèlèfilm » avec pas mal de scènes thèâtrales pour un sujet qui mèritait une meilleure tension dramatique! Ce n'est pas mauvais mais on attendait mieux d'une telle histoire surtout quand elle est interprètèe par l'un des acteurs les plus en vue du cinèma français! En revanche, les images de ce Cambodge lointain sont belles et très soignèes...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 30 octobre 2016
    François Bizot, ethnologue travaillant au Cambodge, va se retrouver pris dans le tourbillon de la révolution des Khmers rouges. Si le sujet était propice à réaliser une grande fresque, Régis Wargnier préfère ici se centrer sur la relation entre le tortionnaire et sa victime et le respect que l’un va avoir envers l’autre.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 14 mars 2016
    Cambodge 1971. Un archéologue français, parfaitement bilingue, marié à une Cambodgienne, vivant dans son village et père d’une fillette se fait arrêter pour espionnage par des Khmers Rouges, encore miliciens. 4 mois de détention inhumaine plus tard il est miraculeusement libéré grâce au jeune commandant du camp avec qui une relation de respect et d’étrange loyauté s’instaure. Suivent les 4 années de prise du pouvoir du pays, progressive, sanglante et tyrannique, par les Khmers, où ce lien d’amitié malsaine et confuse demeure, même durant l’évacuation violente des Occidentaux. Conclusion 15 ans plus tard, alors que l’ex-bourreau, et néanmoins salvateur, est jugé et condamné pour son passé assassin.
    Inspiré de la biographie de Francois Bizot, cette fresque humaine fait valser la mort, l’amitié, l’honneur et l’horreur, et tente d’expliquer le mécanisme disciplinaire et la logique qui corrompt l’idéalisme en monstruosité. Film captivant qui parvient à l’exploit malsain de concilier par l’irrationnelle magie humaine ce qui est possible entre deux hommes que tout amènerait logiquement à la totale aversion.
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 8 février 2016
    Un sujet fort sur les kmers rouges et ses bourreaux. La reconstitution historique est bien rendue, j'ai juste eu un peu de mal avec Personnaz mais cela n'est pas nouveau. Il m'avait déçu dans le film d'Ozon "une nouvelle amie" et là encore son attitude et son jeu ne me paraissait pas naturel. Hormis cela j'ai aimé retrouvé cette relation particulière entre cet ethnologue et son géolier.
    A voir
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 janvier 2016
    Traitement Français d'innombrables film sur ce thème, le résultat n'est pas au rendez-vous. Une mise en scène poussive et finalement fait perdre tout l'intérêt du drame qui s'est joué. 1.5/5 !!!
    Publiée le 5 janvier 2016
    Le film n'est pas convainquant. Rythme beaucoup trop lent et contemplatif. Il manque une bonne tension dramatique. L'interprétation des acteurs est trop lisse. Au final tout cela manque cruellement d’enthousiasme.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 1 janvier 2016
    Film de Régis Wargnier, tiré d'une histoire vraie, se déroulant au Cambodge, à l'époque des Khmers rouges. Je ne connais pas le livre qui a servi de support, ni les protagonistes. Wargnier retrouve l'Asie du Sud-Est plus de vingt ans après Indochine, que j'avais beaucoup aimé. On y retrouve son style académique, sans esbroufe, sans grandes envolées lyriques, sans musique de fonds pour renforcer les émotions. Certains déploreront ce traitement. Le réalisateur a, je pense, voulu rester fidèle à la thématique de ses oeuvres, très tournées sur les êtres humains et leurs relations entre eux. On ne pouvait pas s'attendre à un film de guerre, ou de dénonciation acharnée des atrocités commises... Mais ces atrocités, cette inhumanité, ce totalitarisme, transpirent à travers de multiples scènes. Ce film n'est donc pas spectaculaire, il est à dimension humaine, et demande l'implication du spectateur pour ce qui est de l'émotion et de la dimension historique. Les acteurs sont bons, Personnaz fait toutefois trop acteur de théâtre sur certaines scènes. Je ne conseillerai pas ce film à la plupart de mes connaissances. Ceux qui ont aimé Indochine devraient l'apprécier, même s'il reste en-dessous, et que la distribution est beaucoup moins prestigieuse.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 octobre 2015
    Ce film regroupe l'ensemble des ecueils des films français historiques, ça manque de rythme et de romance. C'est-à-dire qu'il est probablement trop proche de la réalité, et c'est plutôt pénible à regarder et surtout ennuyeux. Au cinéma, il ne faut pas oublier l'aspect inventé pour donner dynamisme et intérêt. Ici malheureusement, malgré un sujet passionnant et peu traité, on n'attend qu'une chose, la fin pour reprendre le cours normal de notre vie.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 septembre 2015
    Avec ce film Régis Wargnier revient sur l'émergence du mouvement Khmer Rouge à travers le portrait d'un ethnologue français prisonnier et torturé par l'un des pires bourreaux du régime : Douch. Le premier mérite du film est de ne pas faire dans la diabolisation des Khmers, ni dans l'angélisation du principal protagoniste François Bizot. Il s'attache à une subtilité de la psychologie des personnages et de leur relation. Cela permet de voir le début de la terreur khmer à travers le calvaire de plusieurs mois de ce ressortissant français : paranoïa, torture, enlèvement, exécutions sans jugement, rééducation... Le réalisateur évite aussi de trop dramatiser les événements, parfois trop, au risque de paraître un peu insipide, mais qui permet de revisiter une époque terrible qui a vu des choses aussi incroyable que l'évacuation de la capitale cambodgienne de la totalité de ses habitants. Raphaël Personnaz est très convaincant dans ce rôle d'homme amoureux de ce pays qui refuse d'abandonner ces assistants et culpabilise de n'avoir pu sauver que lui-même. Un film un peu trop sage peut-être, mais qui offre une vision dépassionnée et lucide sur la chute d'un pays dans la barbarie du point de vue d'un expatrié. Un drame poignant néanmoins, qui donne envie de s'intéresser plus profondément à cette période.