Le Temps des aveux
    3,1
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des aveux ?

PLR
    PLR

Publiée le 29 décembre 2014
    Même fond historique que "La Déchirure", sans la même intensité dans l'action et la narration. Ce qui conduit le scénario de ce Temps des aveux a s'éterniser un peu au départ. S'agissant d'un récit à base autobiographique, on peu comprendre que le rythme soit celui-là si tant est que les événements relatés se sont déroulés ainsi. Par respect au moins, on ne saurait donc en faire grief à ce film. Mais, peu à peu, le récit prend de l'intensité, extrême même. Et finit par conduire le spectateur à engager sa propre réflexion sur le mysticisme révolutionnaire qui a conduit des combattants, des rebelles à amener le peuple Cambodgien dans l'un des pires abîmes de l'histoire de l'humanité (car hélas ce n'est pas le seul). Même si ce n'est pas le propos du film, on ne manquera pas de tracer le parallèle avec d'autres horreurs et catastrophes humaines plus proches de nous, voire contemporaines. Un film pour l'Histoire, pour la Mémoire. Et pour la réflexion. Réellement prenant et émouvant.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 28 décembre 2014
    (...) Imprégnant le spectateur dans un climat de terreur et de paranoïa, où tout le monde est traître, le film parvient à redonner une âme humaine à ces figures de militants inhumains (...) le récit tend essentiellement à nous montrer le revers du colonialisme français, à la culpabilité voilée, encore tabou pour l’époque (...) Raphael Personnaz interprète cette figure de l’innocence et de la culpabilité en un être (...) Mais le poids des mots ne peut rien contre le manque de conviction produit par l’acteur principal (...) plus un acteur d’action, que de paroles, pourtant dans ce film le discours est central (...) Prophétisé comme des corbeaux, les Khmers ne sont pourtant pas catégorisés comme de réels antagonistes de l’histoire (...) Tout le récit est construit comme une véritable quête de la vérité. Introduit par le témoignage de François Bizot (...) Le film reprend alors cette volonté démonstrative de L’Ordre et la Morale de Matthieu Kassovitz, n’adoptant jamais un point de vue comme étant le meilleur (...) Le temps des Aveux retrace la cohabitation entre les révolutionnaires et les habitants français, deux ennemis à l’idéologie commune : la liberté (...
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 28 décembre 2014
    Beau film. Et vraiment de très belles images. Magnifiques paysages malgré la noirceur du sujet.
    Film qui nous fait encore réaliser que maintenant les mêmes guerres existent et que rien ne sert de leçons.
    Publiée le 24 mai 2017
    Une réalisation qui me rend forcément nostalgique, par les magnifiques décors, les constructions et la population. Mais il faut avouer que le temps des aveux n'est pas fou. Cela manque de piquant, d'enthousiasme ou de passion. On est spectateur, on ne se projète pas. Dispensable !
    Publiée le 2 janvier 2015
    Mes parents étant d'origines cambodgiennes et ressortissants du régime des khmers rouges, je me suis toujours naturellement intéressés à cet évènement tragique de l'histoire.

Malgré des décors plutôt fidèles, un jeu d'acteur de Raphaël Personnaz plus que suffisant et un récit sympathiquement déroulé, Le temps des aveux affichent selon moi deux points faibles majeurs.

Dans un premier temps le réalisateur, Régis Wargnier a été trop timide dans la démonstration de la cruauté et de l'injustice subie dans les prisons khmers rouges. Seule une très courte scène de torture est exposée. Biensûr j'entends bien que le but du film n'était pas de témoigner de ces cruautés. Mais un climat de terreur, de peur et d'injustice était extrêmement important à instaurer pour entrer dans la psychologie du détenu François Bizot et mieux comprendre l'impartialité de Douch, le tortionnaire.
    Dans un deuxième temps, le film qui se veut autobiographique manque cruellement d'introspection. Le personnage principal joue également le rôle du narrateur et nous décrit les faits. Mais nous n'entrons malheureusement jamais dans ses sentiments et ses états d'âmes.

Le temps des aveux reste un film agréable et joliment réalisé malgré un budget serré. La relation entre François Bizot et son bourreau Douch, qui est le coeur du récit est toutefois décrite de façon maladroite. Et malheureusement pour les spectateurs à la recherche d'un film crédible et immersif sur l'univers du régime des khmers rouges, nous n'y sommes toujours pas.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 27 décembre 2014
    Qu'est-ce que l'innocence et la vérité ?
    Est-ce que le respect de la règle et la sincérité suffisent à assurer à un être humain de suivre le bon chemin ?
    Il y avait de nombreux ingrédients qui auraient pu faire entrer ce film dans mon panthéon perso pour 2014 : Cela se passe dans un lieu merveilleux et mythique, le temple d'Angkor Wat au Cambodge. L'histoire de l'épisode khmer rouge, de S21 et du tortionnaire Douch condamné depuis à la prison à perpétuité est fascinante dans l'abjection. Enfin Personaz le héro positif du film est canon et plein de charme.
    Mais le film de Wargnier est extrêmement lent et ne permet pas de comprendre les rapports troubles entre les 2 personnages centraux. Même si les bonnes questions sont posées le film n'oriente vers aucune réponse claire.
    Publiée le 27 décembre 2014
    Ce film ne peut que décevoir quiconque a lu le livre de François Bizot d'où il est tiré ("Le portail" 2000). Evidemment Régis Warnier sait faire des films mais à celui-ci il manque une tension dramatique, quelque chose qui émeuve et cela n'arrive pas ! Cette histoire, extraordinaire en elle-même devient un récit assez plat, décorporé car mal resitué dans le cadre général des guerres d'Indochine ; il ne manque pas d'images d'archives qui, habilement intégrées, auraient permis de resituer celle-ci dans un cadre plus général. Le nom de Pol Pot n'est jamais cité ... Plus décevant encore est le récit de la relation si particulière entre le gardien et son prisonnier. Quelques rares dialogues ne suffisent pas à en comprendre la complexité si bien décrite dans le livre. Les interprètes font ce qu'ils peuvent : Raphaël Personnaz n'est ni bon ni mauvais, honnête sans plus, à défaut d'être très crédible : l'interprète (aux deux sens du terme) de Deuch quant à lui ne fait en rien ressentir le mystère du mal qui habitait l'original ... Et ce n'est certainement pas en répétant que "c'est la procédure" qu'il pouvait y arriver ... Au total, pour les spectateurs qui ne connaissaient rien à cette histoire parce que trop jeunes, ce film constituera peut-être une incitation à en savoir plus ; pour ceux qui ont suivi ces événements de loin au fur et à mesure, une grande déception ...
    Publiée le 25 décembre 2014
    Certaine scène laisse un-peu perplexe quand le "hero" tien tête au "révolutionnaire"
    Les décores, les costumes, les scènes et le travail du coté asiatique comme français montre un certain effort. En revanche l'émotion des acteurs ne transperce par la toile. A voir tout de même pour les deux hommes du film "le méchant Khmer" "Raphaël Personnaz" et pour mieux comprendre notre histoire colonial que l'on apprend pas dans nos écoles.
    cap de porc
    cap de porc

Publiée le 25 décembre 2014
    Bon film, sans violence exagérée, bons acteurs, réaliste. Un sujet traité avec humanisme et sincérité.Une bonne séance de cinéma, avec un peu de psychologie, sans trop.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Voilà ce qu'est pour moi le cinéma!
    Donner à comprendre un peu mieux le monde, mettre en lumière notre humanité, ses questionnements...
    Un film tout en finesse.
    Plein de bons sentiments, mais dans le sens noble du terme. Pour une fois ces bons sentiments qui peuvent faire pêcher ailleurs sont ici parfaitement justes, canalisés.
    Les acteurs ont un jeu remarquable.
    Ce film, tiré de l'autobiographie de François Bizot, donne envie de se plonger dans le livre, dans l'histoire vrai de cet homme ainsi que dans l'Histoire du Cambodge;
    Fascinant.

Bref, "Le Temps des aveux" m'a vraiment emballé et je le recommande chaudement!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 25 décembre 2014
    je pensais apprécié ce film en allant le visionner sur grand écran, ben j'ai été assez déçu. en effet, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour être totalement conquis bien qu' il y ait une bonne histoire et d'assez bon personnages. je me suis ennuyé à plusieurs reprises durant la projection. voilà pas satisfaite du film.vite vu vite oublié.
    Publiée le 10 janvier 2015
    je suis allé voir ce film avec un à priori plutôt négatif. Impossible de faire mieux que la Déchirure, film de référence et multi oscarise sur la période khmer rouge ! Et pourtant j en suis sorti tout ému! l histoire des khmers rouges vue sous l angle de la relation entre le bourreau et sa victime est très intéressante d autant plus que c est une histoire vraie! Raphaël Personnaz a une belle gueule, entre un Delon jeune et un tom cruise dans top gun, s en tire très bien, on perçoit bien son investissement dans ce rôle: perte de poids, s essaie à parler le khmer, mais au final je trouve que c est Douch, le tortionnaire, censé représenter le Mal, qui se révèle attachant; ce qui est très dérangeant pour moi car on finit par mieux comprendre sa logique, une victime lui aussi du système, et qui est responsable des milliers de morts commis au camp de torture S21. J aime ce genre de film qui ne fait pas grand bruit et pourtant qui va rester longtemps dans mes réflexions en alimentant de longues discussions avec mes meilleurs amis lorsque nous parlerons de la vie de la mort du bien et du mal (tout comme dans le monde des Hobbits);)
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 décembre 2014
    Excellent film tout simplement.
    Je ne connaissais pas l'histoire de ce monsieur et j'ai été très bouleversée.
    Le film est très bien fait, cela est très soigné.
    Dommage que ce beau film sorte en fin d'année donc malheureusement en même temps que des films français ou américains du style comédies à gros budget et sans intérêt.
    cinoque
    cinoque

Publiée le 23 décembre 2014
    Comment, à partir de l'itinéraire si singulier et mouvementé de Bizot, peut-on faire un film aussi plat, aussi "frigide", aussi gauche?
    Mises en place maladroites qui dévoilent la pauvreté des moyens, dialogues trop "écrits" ânonnés par des comédiens cambodgiens mal à l'aise, Personnaz sans épaisseur, Gourmet affublé d'un texte ridiculement "administratif", adaptation brouillonne nous frustrant de scènes que l'on aurait aimé voir au profit de longueurs insignifiantes, décors et costumes proprets, etc. rien ne marche dans ce film.
    Le goût de Bizot pour le Cambodge et sa culture, la relation tortionnaire/victime, la cruauté des jeunes Khmers rouges, la corruption du climat tropical (il pleut si peu et personne ne transpire jamais ici...), la bêtise dogmatique de l'Ankar, etc, rien n'est incarné.
    Et si l'on a vu "Killing fields" ("La Déchirure") le beau film de Joffé (fait en 1984, il y a trente ans !) qui décrit pour partie les mêmes événements avec infiniment plus de brio et de force, on regrette d'être entré dans la salle...
    Publiée le 23 décembre 2014
    a propos d'aveux, j'ai tres moyennement aimé ce film qui m'a apporté grand chose par rapport au drame
    de la guerre du vietnam cambodge que j'ai en souvenir enfant. Etrange d'avoir conçu aussi ce film comme une "guerre d'indochine" bis, alors même que la france n'etait plus présente depuis longtemps. absence importante aussi concernant la non presence des acteurs majeurs ( US ) en 1975 et aussi du lachage des populations aux Vi?t C?ng ( le dénommé Duch et son "oeuvre" digne des camps de concentrations nazis ) par ces mêmes américains. Tres moyen de la part de Régis Wargnier d'ailleurs de fantasmer sur des crapules du genre de Dutch en donnant a voir beaucoup de sensibleries assez peu de sensibilités...

le fait que le film soit un montage financier français, belge, et surtout cambodgien explique cela, mais moi je suis pas dupe...