Agée de 27 ans, la réalisatrice en herbe Gia Coppola est issue d'une famille qui baigne depuis des décennies dans le septième art, puisqu'elle n'est autre que la petite-fille de Francis Ford Coppola et la nièce des réalisateurs Sofia et Roman.
Gia Coppola signe ici son premier long métrage avec Palo Alto, film qui aborde l'adolescence tout comme le premier film de sa tante Sofia avec Virgin suicides.
Pour son premier long-métrage, Gia Coppola a décidé d’adapter trois nouvelles du premier recueil semi-autobiographique signé par le touche-à-tout James Franco. Ce dernier joue également l’acteur - un entraîneur de football qui flirte avec une de ses élèves (Emma Roberts) - dans ce film qui dresse un état des lieux de la jeunesse californienne et ses déboires divers et variés.
Il n'y a pas qu'une "petite fille de" qui perce dans le cinéma avec Palo Alto. Jack Kilmer, le fils de Val Kilmer (également acteur dans le film) et Emma Roberts, la nièce de Julia Roberts, sont également de la partie.
En réalisant Palo Alto, la réalisatrice Gia Coppola confie avoir voulu aller à contre-emploi de programmes tels que la série de télé-réalité de MTV, "Teen Mom", et des rom-com traditionnelles pour ados.
Le budget du tournage de Palo Alto a bénéficié d'une campagne de levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. C'est James Franco lui-même qui en est l'investigateur et a déclaré que l'ensemble des bénéfices récoltés par le long-métrage seront redistribués à l'association The Art of Elysium, en charge de soutenir les premiers films d’artistes qui ont été bénévoles auprès d’enfants dans le besoin.
C'est une municipalité californienne dans le comté de Santa Clara au sud de la péninsule de San Francisco, dans le nord de la Silicon Valley aux Etats-Unis. C'est aussi le lieu de naissance de l'auteur et acteur de Palo Alto, James Franco. Par ailleurs, Palo Alto signifie le "grand arbre" en espagnol.