La chanteuse Lorie fait partie du casting mais interprète également Gates of the sun, la chanson principale de la bande originale.
Les Portes du soleil a été tourné dans la ville d'Oran en Algérie.
Les Portes du soleil est un film d'action qui réunit un casting des plus improbables, la chanteuse pop Lorie, le comique Smaïn et l'ex-boxeur Mike Tyson.
Les Portes du Soleil est le premier film algérien d’action et d’arts martiaux. Le réalisateur Jean-Marc Minéo déclare que cela a pu être possible grâce à sa rencontre avec l’acteur-producteur Zakaria Ramdane qui a entièrement financé le film.
Il s’agit du deuxième film d’action de Jean-Marc Minéo. Le réalisateur déclare aimer ce genre puisqu’il lui permet d’aborder deux thématiques qui l’intéressent tout particulièrement : La justice et la rédemption.
Dans Les Portes du Soleil, le héros veut défendre sa patrie à tout prix. Pour Jean-Marc Minéo, c’était une manière de faire un film « à l’américaine » en mettant en scène un agent secret algérien qui combat sous son drapeau et sauve son pays.
Jean-Marc Minéo a choisi la ville d’Oran comme lieu où se déroule l’action du film car il voulait "une ville où l’on puisse croire qu’un homme seul pouvait en détenir tous les pouvoirs. C’est évidemment impossible à Alger. Oran est une station balnéaire à dimension humaine. On peut la traverser à pied". Par ailleurs, le réalisateur trouvait la lumière parfaite et les paysages magnifiques. C'est dans cette optique qu'il a fait de la ville un "personnage à part entière".
La chanteuse Lorie a dû prendre des cours de tir et de combat pour rentrer dans la peau de son personnage : un colonel des services secrets.
Parmi ses influences, Jean-Marc Minéo cite le cinéaste Tony Scott et plus particulièrement Man on Fire qui l’a particulièrement marqué sur le plan esthétique. Les Portes du Soleil est d’ailleurs une sorte d’hommage à ce cinéaste qui s’est suicidé en 2012.
Passionné d’arts martiaux et six fois champion de kung-fu, Jean-Marc Minéo a imaginé et coordonné les combats à l’aide du chorégraphe Hoang Nghi : "J’anticipe ces scènes car l’action suppose une préparation millimétrique. C’est une vraie mécanique, en termes d’image et de design sonore. Je découpe avec beaucoup de précision et j’exécute les figures moi-même", ajoute le cinéaste.
Pour Les Portes du Soleil, des cascadeurs de France, d’Algérie et de Thaïlande ont travaillé ensemble pour un résultat spectaculaire.
Jean-Marc Minéo a été aidé par le département de sécurité intérieure algérien pour la production du film : "Des militaires nous ont accompagnés, aidés et protégés avec bienveillance. La cascade en voiture a été tournée à côté d’une caserne. Normalement, on ne filme jamais de casernes en Algérie mais on nous a permis de le faire. Nous sentions que le film apportait quelque chose de positif", indique le réalisateur.