Pour ce nouveau documentaire, Joaquim Pinto a endossé plusieurs casquettes : réalisateur, scénariste, producteur mais aussi acteur principal. Il partage l'affiche avec son compagnon de longue date, Nuno Leonel, qui a aussi participé à la production du film. Les deux réalisateurs se sont rencontrés sur le tournage du premier film de Joaquim Pinto, Une pierre dans la poche réalisé en 1988. Nuno Leonel s'occupait alors du générique.
Et maintenant? ne décrit pas que l'expérience de la maladie de Joaquim Pinto. C'est aussi son "journal intime". Il y évoque son angoisse de la mort et décrit le quotidien qu'il partage avec son compagnon, tous deux exilés à la campagne, entourés de leurs quatre chiens. "Le film a basculé d’une approche assez théorique et personnelle à une expérience partagée de nos sensibilités, nos expériences et notre vision du monde. Beaucoup de séquences sont en effet les lettres d’amour possibles qu’on s’est offertes en forme d’images et de sons", explique-t-il. Par ailleurs, Et maintenant? dénonce également les lacunes du système de santé portugais, auxquelles le cinéaste est très souvent confronté.
De nombreux souvenirs et archives parsèment ce long journal intime filmé. Le réalisateur a choisi d'inclure dans le documentaire quelques élements qui lui tiennent particulièrement à coeur : objets, chansons, photos etc. De cette liste, se distingue le livre De aetatibus mundi imagines (La chronique du monde en images), qu'illustra le pionnier de la Renaissance au Portugal, Francisco de Holanda (1517-1585). "Ce livre a éclairci rétrospectivement des questions que nous nous sommes posées pendant le tournage. Ce livre est aussi une histoire de vie", confie Joaquim Pinto. Et maintenant? contient également des séquences dans lesquelles on peut reconnaître le réalisateur chilien Raúl Ruiz, sur le tournage du drame Le Territoire (1981).
Dans la filmographie de Joaquim Pinto, on retrouve aussi bien des longs métrages que des courts. Le cinéaste s'est entre temps essayé aux comédies dramatiques avec Où frappe le soleil et Uma pedra no bolso). Et maintenant? marque son retour vers le genre du documentaire.
Joaquim Pinto explique la présence du gros plan sur la limace en introduction au documentaire : "C’est un plan très ouvert. La voix off, présente dans tout le film, commence à la fin de ce plan. Je sens bien que cette image est exposée à plusieurs interprétations. J’ai juste commencé à travailler le texte off une fois le montage terminé et pour ce plan, je me souviens que j’avais pensé à une vieille histoire que je n’ai pas mis dans le film: un homme, le premier sur la terre, trouve une limace. Celle-là lui dit qu’il n’y a pas de temps. Il commence donc à courir et ne s’arrête jamais. Sans doute elle voulait lui dire que le temps « instantané », indépendant d’autres réalités, n’existe pas. Je crois que le film va finalement poser des questions relatives à ça : comment est-ce qu’on regarde le passé ? Et comment est-ce que l’on interprète le temps d’avant l’histoire ?"
Sélectionné au Festival de Locarno (Suisse) de 2013, Et maintenant? a remporté le Prix spécial du Jury, ainsi que le Prix FIPRESCI et le Grand Prix de la RIDM (Rencontres Internationales du documentaire de Montréal) en 2013.
Et maintenant ? est dédié au monteur chilien Claudio Martinez qui a travaillé à de nombreuses reprises avec Joaquim Pinto, notamment sur une de ses productions, Souvenirs de la maison jaune de Joao César Monteiro.