Mon compte
    Bird Box
    Note moyenne
    3,4
    13291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bird Box ?

    431 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    100 critiques
    3
    129 critiques
    2
    73 critiques
    1
    60 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 647 abonnés 9 528 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 décembre 2018
    La perte d'un sens pour amplifier l'horreur, c'est quelque chose que l'on retrouve de plus en plus dans les films de genre. Ici, ce n'est pas réellement une perte, mais plutôt une obligation de se limiter soi-même pour survivre comme on avait pu le voir dans "A Quiet Place" avec les personnages qui ne devaient faire aucun bruit. L'histoire de ce mal invisible qui pousse les gens à faire des choses horribles m'a fait penser au film "The Happening" de M. Night Shyamalan que personnellement j'avais beaucoup aimé. Dans les deux cas, nous avons affaire à des histoires floues et intrigantes au cœur d'un récit qui ne délivre pas beaucoup de réponses. La différence est que le film de Susanne Bier est davantage un survival qui en plus se déroule dans un cadre post-apocalyptique. La réalisatrice met en scène un scénario d'Eric Heisserer qui adapte le roman éponyme de Josh Malerman ce qui n'est pas une première comme on le remarque en regardant son CV avec notamment l'adaptation de "Story of Your Life" mis en scène par Denis Villeneuve dans l'exceptionnel "Arrival". Un habitué donc qui nous livre une histoire solide et haletante, bien que pas dénuée de longueurs. Après une excellente introduction, le récit est partagé entre les moments présents et des flashbacks qui nous montrent comment on en est arrivé là. Malgré le contexte du huis clos, l'histoire ne stagne pas vraiment avec l'ajout de nouveaux personnages et surtout une évolution du "mal" avec des gens qui réagissent différemment, ce qui multiplie les dangers pour les survivants qui doivent être encore plus sur leurs gardes. Si vous êtes obsédés par les réponses, vous pouvez passer votre chemin par contre si vous aimez les films à ambiance qui mettent l'accent sur la paranoïa, la claustrophobie et la peur de l'inconnue, ce film fonctionne bien. La seule chose qui m'a manqué, c'est d'être mis à la place des personnages et de ressentir ce danger lorsqu'ils sont à l'extérieur. Malgré tout, l'ambiance est plutôt bonne et la tension est constante. C'est clairement là où la différence avec le livre se fait sentir, car bien entendu, la puissance de notre imagination dépasse tout ce que l'on pourrait voir à l'écran. Au final, c'est un bon film qui est plutôt original même si certains éléments sont déjà vus, qui est captivant malgré quelques longueurs et qui est très bien interprété avec une Sandra Bullock vraiment convaincante.
    Wisdom
    Wisdom

    24 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 mars 2019
    Avant de rédiger ce modeste avis, j'ai pris bien soin de n'en lire aucun autre. D'une manière générale je n'ai rien lu sur le sujet, à part peut-être un résumé partiel qui n'a absolument rien imprimé dans mon crâne, à l'intérieur duquel les quelques neurones qu'il me reste encore peuvent barboter à l'aise d'un bout à l'autre sans rencontrer le moindre obstacle... Malgré ce lourd handicap de départ, je peux déjà vous résumer le contenu d'un nombre non-négligeable de critiques : c'est long, c'est pas logique, ça ne répond pas à toutes les questions qu'on peut se poser, etc... Car c'est bien connu, une oeuvre d'art doit absolument être d'une logique en béton armé, et tout expliquer sur la vie, la mort, l'univers et le reste... spoiler: 42 ?
    Que n'aurions-nous dit ça à Dali, Picasso, Van Gogh, ou même à Jheronimus Bosch !!! Leurs tableaux auraient certainement gagné en rigueur et en clarté, parfaits miroirs techniques de la réalité qu'il veulent décrire, et absolument rien de plus. La Joconde aurait certes perdu en mystère, mais toutes les explications auraient été données par le Maitre Da Vinci sur le tableau lui-même, avec des petites flèches qui indiquent où est la bouche, pourquoi elle ne sourit qu'à moitié... spoiler: (certainement LE plus grand mystère de tous les temps : certaines mauvaises langues ont prétendu qu'elle venait alors de recevoir - enfin ! - ses vêtements bien repassés, ce qui l'emplissait de joie, MAIS elle n'a sourit qu'à moitié, à cause de la note du pressing . . . )
    et enfin l'emplacement des toilettes spoiler: (au fond à droite, derrière les montagnes... désolé...) .
    . . . . . . Mais revenons à nos chamois, qu'avons-nous là ? On pourrait situer ce film quelque part entre un thriller et un drame, agréablement parfumé d'horreur, de fantastique et de surnaturel, qui lui donnent tout son sel et son intérêt. C'est exactement le genre de film où, bien plus que les effets spéciaux (anecdotiques), la qualité des acteurs est absolument primordiale, en fait c'est d'elle que va dépendre la réussite - ou pas - de l'objet fini. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi tel ou tel film fantastique, ou de science-fiction, vous semble complètement raté ? Souvent, c'est parce que les acteurs n'y croient tout simplement pas, et du coup nous n'y croyons pas non plus, laissant une impression de vide et d'avoir perdu son temps. Personnellement, je suis à fond pour la méthode "Actor's Studio" : "Tu ne joue pas un sèche-cheveux, tu ES un sèche-cheveux !". Et je peux vous assurer que Sandra Bullock, elle, elle y croit à fond à ce rôle de mère en devenir, confrontée à des épreuves inimaginables où tous ses repères vont être pulvérisés un à un... Elle nous fait réellement vivre ses affres de survivante, sa culpabilité, ses peurs et ses doutes... Mais au final, nous en ressortons pleins d'espoir, à cause de cette fin absolument poignante, qui va peut-être vous causer une ou deux larmes... de joie ! Mention spécial au mixage, très réussi, qui vous donne réellement l'impression que des... "choses", des voix, tournoient autour de vous, vous rentrent par une oreille et en ressortent par l'autre, et enfin bravo pour la musique, "simple" et plutôt discrète, mais merveilleusement bien intégrée DANS le film, ce qui est une qualité rare : en effet, elle est complètement raccord avec l'image et l'action à l'écran, MAIS sans jamais prendre le dessus sur l'image ou remplir à tout prix tous les silences, ce qui fait que vous n'aurez à aucun moment à vous en plaindre : elle ne sera jamais un obstacle, bien au contraire. Dernière note : J'ai néanmoins enlevé une demi-étoile, à cause du côté "punitif" (très américain) de l'histoire : nous avons tous pêché, nous devons donc recevoir un "châtiment divin"... Je vous avoue que ce fond pseudo-religieux (bien que très discret), dichotomique, subtilement à peine manichéen sur les bords n'est pas exactement ma tasse de thé à la bergamote... "- Isn't it, Mister Holmes? - Yes, my Queen!" spoiler: (Au temps pour la cohérence logique de cette critique !...)
    RedArrow
    RedArrow

    1 665 abonnés 1 529 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 décembre 2018
    L'apocalypse, des créatures mystérieuses, une privation sensorielle, une héroïne enceinte prête à tout pour s'en sortir... Le rapprochement entre cette adaptation du roman de Josh Malerman et "Sans un Bruit", le film à succès écrit et réalisé par John Krasinski, est bien entendu évident (il y a même une rapide scène dans un décor de potager que les deux films semblent partager tant il est similaire) mais, malgré un contexte presque identique, "Bird Box" y raconte tout autre chose en se focalisant sur la question de la maternité et sur ce qui la définit.

    Bâti sur deux lignes temporelles qui s'entrecoupent, le film nous narre, d'une part, les prémices de cette fin du monde où l'héroïne, Malorie, alors enceinte, se réfugie avec un petit groupe de survivants dans une maison pour comprendre le phénomène dont ils sont témoins et, de l'autre, son périple le long d'un fleuve accompagné de deux enfants vers ce qui semble être leur dernière chance de survie cinq ans plus tard. Métaphoriquement, la première nous raconte en réalité les évènements qui vont amener le personnage de Sandra Bullock à devenir biologiquement mère dans un déchaînement de violence et la deuxième à embrasser cette condition de façon aimante et plus spirituelle. Dès le début, Malorie nous est présentée comme quelqu'un avec un sérieux manque d'empathie et incapable d'accepter sa grossesse. Lorsque l'apocalypse éclate et la coupe abruptement de son dernier lien familial (et surtout d'une idée bienveillante de la famille incarnée par Sarah Paulson), le personnage aurait sans doute pu définitivement sombrer mais, en se cachant dans une maison en compagnie d'inconnus, elle va retrouver une certaine idée d'une cellule familiale qui va lui permettre, dans un premier temps, de devenir mère au sens strict du terme, c'est à dire faire tout pour protéger sa progéniture du mal qui évolue au dehors. Par exemple, sa confrontation avec un voisin acariâtre et alcoolique (John Malkovich) la renverra à la sombre figure paternelle avec laquelle elle a grandi, sa rencontre avec une autre femme enceinte (son doppelganger émotionnel) la fera s'ouvrir à la maternité et, bien sûr, le lien amoureux qui va se tisser entre elle et un autre survivant, Tom (Trevante Rhodes), lui apportera un équilibre dont elle avait désespérément besoin pour subsister. Mais, si les événements l'amènent à être mère par la force des choses, il demeurera la question de savoir comment jouer ce rôle dans un monde où les lueurs d'espoir s'amenuisent de jour en jour. Privilégier sans cesse la survie en endurcissant les enfants comme des adultes avant l'heure ou leur offrir tout de même une chance de croire en tous les rêves naïfs propres à cet âge ? Cette dualité se traduit par les regards opposés de Malorie et Tom sur le mode d'éducation à apporter à ces deux enfants. Hélas très rapidement abordées du fait de cette ellipse de cinq ans où il est tout de même bizarre de penser que Malorie n'a pas su évoluer sur une si longue durée, cette parentalité forcée et ces deux différentes approches qui en découlent déboucheront donc sur l'héroïne et les deux enfants en route pour ce qui paraît être un dernier havre de paix au coeur de la forêt. Ce périple prendra des allures de dernière chance tout autant d'un point de vue de la simple survie que celui de la voie à choisir pour Malorie en vue d'enfin comprendre ce qu'être mère signifie réellement...
    Même si "Bird Box" n'est pas le film le plus subtil qu'il soit, force est de constater que son discours sur cette notion de maternité est plutôt bien construit dans sa globalité et qu'il a le mérite d'aller jusqu'au bout de son propos. Portés par une Sandra Bullock convaincante sur toutes les nuances de caractère dessinant les contours d'un portrait de mère en devenir, les développements autour de cette thématique centrale sont probablement le gros point fort de "Bird Box" et surtout ce qui lui donne sa raison d'être.

    Car, du côté du simple film de survie post-apocalytique, "Bird Box" a hélas beaucoup moins d'arguments pour se défendre.
    Alors, oui, bien entendu, l'arrivée de ce cataclysme si particulier fait son petit effet, il est difficile de ne pas se laisser prendre une énième fois au jeu de cette ambiance teintée de mystère et de survie face à la nature étrange de ce mal, le traitement autour de la privation d'un sens primordial sur lequel on pouvait légitimement avoir quelques doutes a priori fonctionne plutôt bien à l'écran (bien moins exploité que celui de "Sans un Bruit", cela dit) et le film a pour lui de conserver un vrai ton réaliste autour de l'incroyable en entretenant sa menace par des pics de violence à l'état brut (pour résumer, on n'est pas dans un film d'apocalypse ado comme dira un personnage en évoquant toutes les adaptations de la littérature SF young adult). Bref, même s'il ne réserve pas de grandes surprises, "Bird Box" fait le job sur ce point... mais c'est tout et bien trop peu.
    Hormis la nature de ses monstres et la cécité volontaire qui va de pair, le long-métrage ne propose pas grand chose d'inédit. En plus de la comparaison inévitable avec "Sans un Bruit", l'arrivée de l'innommable dans un quartier résidentiel nous renvoie à l'ouverture de "L'Armée des Morts" de Zack Snyder (l'ampleur en moins), ce groupe de survivants obligés de cohabiter sous un même toit face à l'inconnu nous ramène à l'adaptation de "The Mist" par Frank Darabont, le côté film de monstres aux origines inconnues lorgne vers les productions de J. J. Abrams & co... Et c'est à peu près cela en permanence, malgré une certaine efficacité, "Bird Box" nous renvoie sans cesse à des oeuvres du genre bien plus importantes par le manque flagrant d'originalité autour de son déroulement. Beaucoup trop mécanique et pas avare en facilités sur le sort de certains personnages une fois ceux-ci ayant apporté leur contribution au groupe ou à l'évolution de l'héroïne (le meilleur étant l'employé de supermarché/écrivain : après avoir dévoilé le contenu de son livre et une solution de ravitaillement, son inutilité est telle qu'elle ne peut que le conduire à sa disparition), "Bird Box" risque aussi de laisser sur leur faim ceux qui aiment qu'on leur tienne la main en matière d'explications. Ne se servant finalement que de la donne de SF post-apocalytique comme d'un simple cadre au portrait de mère qu'il choisit de privilégier, le film reste plus que vague sur la mythologie de ses créatures en se contentant de vagues explications (à consonance religieuse sans trop en dire) et élude même carrément un des points les plus intriguants, ceux qui ont vu et survécu spoiler: (le seul dénominateur commun est qu'ils ont apparemment une case en moins leur permettant d'accepter l'irrationalité de la vision des créatures mais c'est si rapidement évoqué qu'on n'en saura pas plus)
    .

    Ainsi, en tant que pur film de SF, "Bird Box" peine clairement à apporter une pierre inédite à l'édifice du genre par son classicisme ou des références qui le dépassent. S'il n'y avait pas la destinée réussie de son héroïne vers l'acceptation de sa condition de mère, on serait face a une nouvelle production Netflix certes efficace mais lambda et incapable d'affirmer une quelconque identité afin d'exister par elle-même. Heureusement que son regard plutôt juste sur cette thématique lui donne une raison d'être, il s'en est fallu très peu pour que "Bird Box" n'en ait aucune.
    Naughty Doc
    Naughty Doc

    912 abonnés 432 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2018
    eh bien j'ai bien aimé ce nouveau film de Susanne Bier (réalisatrice m'ayant rarement déçu

    Adapté du roman éponyme, l'histoire nous dépeint un jugement dernier où l'humanité est en proie à l'extinction suite à la venue d'un mystérieux fléau aux proportions bibliques, rendant suicidaire n'importe quelle personne ayant le malheur de garder leurs yeux ouverts (à l'extérieur du moins).

    D'entrée de jeu on est plongé dans la découverte de ce phénomène via une séquence renvoyant aussi bien à I Am Legend qu'à The Last of Us, en suivant le personnage de Malorie, presque au terme de sa grossesse, qui va rapidement trouver refuge dans une maison en compagnie de quelques autres rescapés.

    Il y a du "The Mist" et même du Lovecraft dans l'air, où l'irregardable amène à la folie (à moins qu'on le soit déjà).

    Via un montage alterné, on suivra l'évolution de cette troupe, de leurs liens affectifs, et tentant de survivre, mais également une longue traversée de rivière 5ans plus tard, afin de rejoindre un nouveau havre de paix.

    Si il n'invente rien de profondément nouveau dans le genre, "Bird Box", bien que souvent prenant, s'intéresse à la dimension sociale et la nécessité de coopération pour survivre, via un récit utilisant les oiseaux comme symbole d'une humanité en cage, où la vie vaut plus que la survie.

    Bien construit et réalisé, le film est porté par Sandra Bullock, actrice trop souvent sous-estimée qui livre encore une fois une performance solide. Si le reste du casting est convaincant (John Malkovich, Rosa Salazar, Jacki Weaver), Trevante Rhodes (de Moonlight et The Predator) est un autre atout fort de par son duo avec Bullock.

    Le film utilise intelligemment la notion de rester aveugle dans diverses scènes de tension bien amenées, et toujours au service des divers personnages.

    Ajoutons à cela une OST de Trent Reznor & Atticus Ross qui amène une atmosphère sonore au cordeau, et on tient là tout simplement un bon film, ni plus, ni moins.
    Thomas B.
    Thomas B.

    4 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2018
    Un film qui se laisse regarder, mais avec des défauts majeurs. Alors que des "créatures" s'en prennent aux humains, un groupe de personnes tentent de survivre et pour ce faire, il faut notamment ne jamais regarder les créatures. Jusque-là, rien de bien original, plutôt classique, mais ça fonctionne. Et très vite les problèmes du scénario arrivent. Premièrement, il y a une incohérence scénaristique majeure : spoiler: pour ne pas mourir, il ne faut pas regarder la créature. Pourtant, au début du film, bon nombre de personnes se suicident et d'autres non dans les rues (ils sont tous au même endroit), si ceux qui se suicident l'ont bien vu, tout le monde devrait l'avoir vu aussi et donc, se tuer ; mais non.
    Deuxièmement, on ne sait pas spoiler: ce que sont exactement ces créatures, d'où elles sortent, quel est leur but, etc.
    Troisièmement, il semble que spoiler: les gens fous ne sont absolument pas atteints par ces créatures, pouvant même se promener sans bandeau. Pourquoi ? On n'en a pas la réponse...
    En somme, les explications manquent, ce qui laisse le spectateur quel que peu sur sa faim.
    Marlon M.
    Marlon M.

    44 abonnés 494 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 octobre 2019
    Pourquoi les films originaux Netflix nous déçoivent à coup sûr ? Parce qu’il n’y a jamais de fond ni d’originalité à leurs scénarios déjà revisités maintes fois et à de bien meilleurs niveaux.
    Ici, on se rend vite compte de l’instabilité de l’histoire passé outre la mise en apocalypse assez réussie au départ mais qui très vite part dans une histoire sans queue ni tête.
    Aucune explication sur nos interrogations les plus basiques qui se font de plus en plus nombreuses à fur et à mesure du film... un échec cuisant bref un film Netflix
    Fredofredo57
    Fredofredo57

    4 abonnés 1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 22 décembre 2018
    Bon....Bien que le début du film annonce une suite prometteuse, Bird box me laisse un goût d'inachevé. Phénomène surnaturel inexpliqué ou inexplicable qui n'a pas bien coûté cher à la production (mes ventilos à la maison font le même effet), les vilains survivants en voiture qui surmontent ce phénomène on ne sait trop comment, les gentils survivants qui le subissent jusqu'à ce qu'ils passent de vie à trépas...Bref, quand les explications n'arrivent pas, vient le moment où moi aussi j ai envie de me mettre un bandeau sur les yeux. À force de retenir mon souffle je rivalise avec Jacques Mayol. La bande annonce et le casting vraiment pas degueu ont très bien fait le job : j'ai perdu 2 heures. Laissez vous plutôt porter par" Phénomènes"...A moins qu'il n'y ait un jour un Bird box number 2 pour éclairer ma lanterne. À force de surfer sur le thème du surnaturel, Netflix commence tout doucement à produire quelques bouses bien odorantes.
    Jay6
    Jay6

    27 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2019
    Et voilà "Bird Box" rejoint "Sans un bruit" et bien d’autres bouses du style au rayon des thrillers apocalyptiques sans intérêt! Aucun socle pour justifier leurs histoires, absolument aucun background sur lequel se reposer. On nous balance au milieu d’un monde en pleine agonie sans la moindre explication sur le pourquoi du comment.
    Et puis des mecs comme Shyamalan savent très bien créer de l’angoisse sans artifice, là il n’en est rien. Un réalisateur dont ils ont d’ailleurs bien pompé les thèmes (Phénomènes et le Village en tête).Tout est prévisible et sans saveur avec une morale bien niaise et pompeuse comme dans la plupart de ces films qu’on nous annonce comme pseudo-horreur alors que c’est du grand public au final.
    Un énorme bide donc pour ma part!
    Mourad A.
    Mourad A.

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 décembre 2018
    Film vide d'intérêt! une force mystérieuse est le prétexte pour un pseudo thriller sans aucune profondeur que ce soit dans l'écriture des personnages ou dans l'histoire elle-même. une histoire qui défile sans qu'aucune explication ne soit apportée à l'apparition de cette force : d'où vient-elle? pourquoi maintenant? peut-on la combattre?... si on ajoute à cela des effets spéciaux qui se résument à des branches d'arbres qui bougent sous l'effet du vent, on atterrit bien bas! quelle déception!
    Pepe de Vienne
    Pepe de Vienne

    2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    Film d'une grande nullité. On s'ennuie après la trentième minute et je conseille même d'arrêter le film à ce moment là car je vous l'assure, il ne se passe plus rien. Dommage car j'aime bien Sandra Bullock et les deux gamins sont attachants surtout la petite fille.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 23 décembre 2018
    Beaucoup d'intrigues et de mystère mais Aucun dénouement, aucune réponse aux questions qu'on se pose en fin de film. Happy end a deux balle.

    Le film en lui même est bien mais la fin le rend vraiment dispensable dans votre vie...
    JD T.
    JD T.

    4 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2018
    Un excellent petit film a suspens fantastique ou Sandra Bullock est resplendissante. Mention speciale a la gamine qui vous fera lacher une larlichette.
    Merci Netflix !
    Pascal I
    Pascal I

    756 abonnés 4 121 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2018
    Pas vraiment convaincu. Les 20 premières minutes sont intéressantes, la suite est monocorde et ces flash-back incessants pourrissent le rythme, l'intrigue et la tension. Le postulat est compréhensible, les explications inconnues.
    Au final : tout çà pour çà ... Bof ! 2/5 !!! (pas plus).
    Bruno d
    Bruno d

    14 abonnés 97 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2018
    vu ce jour thriller et survival horrifique qui se situe entre les géniaux sans un bruit et 28 jours plus tard , particulièrement réussi qui ne lâche pas la tension jusqu'au final,sandra bullock livre une superbe performance et mention spéciale a la très jeune actrice ,très émouvante,pour moi une des meilleurs productions netflix de 2018.
    Adeline G.
    Adeline G.

    30 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 décembre 2018
    Je ne savais pas à quoi m’attendre en regardant ce film mais alors quelle bonne surprise !!
    Une histoire bien ficelée, l’intrigue est au rendez-vous à chaque instant, suspens et fin à la hauteur
    Bravo
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top