Très grand film ! Pas chef-d'oeuvre (car pas parfait), mais très très très bon film. Ce film est la preuve pure et dure que même dans la comédie les réalisateurs peuvent faire preuve d'un grand talent.. Ce n'est pas parce qu'il y a souvent peu d'effets spéciaux qu'il est plus facile de réaliser une comédie qu'un film de science-fiction ou un film d'action.. Il en faut du talent pour faire une bonne comédie. Et sans aucun doute Jaco van Dormael l'a ce talent ! Il a réuni tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon film de ce genre.. Un sujet peu traité dans ce genre car il peut facilement attirer les polémiques, des acteurs de talent, un scénario très original et maîtrisé, une BO efficace.. Voilà en quoi l'intelligence de van Dormael fait mouche. Humour et émotion sont au rendez-vous.. Surtout humour, certes, mais émotion aussi surtout grâce à l'excellente gestion de la musique. Simple, sobre, mais sacrément efficace. Le scénario, original, intelligent, et en plus vraiment maîtrisé.. Bien que parfois les gags sont peut-être un peu trop décalés par rapport à l'humour général du film. Mais sinon, excellent scénario.. Avec de très bons messages, ou plutôt de très bons constats.. Je pense notamment à la scène de présentation de la première apôtre.
"Elle est magnifique, d'une beauté rare. Dans le quartier, 2 hommes en sont amoureux mais ont plus de 80 ans, un autre a moins de 10 ans. 218 autres ont juste envie de se la faire. Pour la plupart des femmes, c'est juste une chaudasse. Pourtant, elle vit seule.."
.. Ce constat-là, est vraiment très bon, et bien mis en scène, parfaitement établi, j'aime ! Belle vision de la société actuelle. Et ce n'est qu'un exemple.. L'ensemble du scénario est tout aussi maîtrisé, décalé mais drôle, imagé mais au fond plutôt réaliste.. Mais bien sûr, il faut être un minimum ouvert d'esprit pour penser tout ça.. Je veux juste dire par-là que si l'on est un religieux aigri et scandalisé au moindre blasphème, incapable de rire de sa religion, alors ce n'est même pas la peine de regarder "Le tout nouveau testament". Heureusement que tous les croyants ne sont pas comme ça d'ailleurs, on aurait du mal à s'en sortir ! Pour finir, l'une des forces de ce film reste la qualité de ses acteurs.. Un Poelvoorde pas si présent que ça malgré l'importance de son rôle, mais au top (l'un des inconvénients est justement, selon moi, qu'on aurait du plus le voir ! Car ça reste lui le plus comique du film.. Certainement une volonté du réalisateur de mettre Dieu au second plan, de le rendre moins important que les humains, c'est très symbolique et bien vu, mais ça reste dommage car il y avait matière à faire un film encore plus drôle !).. Yolande Moreau encore une fois excellente et tordante, même si elle aussi on la voit assez peu et qu'elle reste dans un registre qu'on lui connait bien, mais qui lui colle à la peau (c'était vraiment l'actrice faite pour ce rôle !)... François Damiens encore une fois excellent, comme quoi, encore une fois, il n'est pas juste drôle. Et la petite Pili Groyne, qui est un peu l'actrice principale du film finalement, que je découvre et qui lance certainement une belle carrière.. Puis le reste du casting de toute façon aussi au top ! Non vraiment, très peu de choses à reprocher à ce film, il est vraiment fort, foncez le voir ! Le cinéma belge vient encore d'accoucher d'un beau bébé.