Les deux protagonistes du documentaire sont les artistes japonais Ushino Shinohara et sa femme Noriko. Ushino est issu du néo-dadaïsme des années 1960, et est connu pour ses "boxing paintings" (littéralement "peintures faites en boxant") réalisées en performances, auxquelles le dernier mot du titre (Boxer) fait référence. Noriko, quant à elle, puise son inspiration dans les oeuvres du peintre japonais Hokusai, dans les paysages et le nu. Bien qu'ayant le plus souvent pratiqué son art dans l'ombre de son mari, Noriko Shinohara a tout de même exposé à de nombreuses reprises, à New York et au Japon, au cours des dernières années.
Cutie and the Boxer est le premier film de Zachary Heinzerling comme réalisateur. Auparavant, il a travaillé comme directeur de la photographie, sur des productions HBO notamment, dont trois documentaires récompensés lors des Emmy Awards.
Cutie and the Boxer a remporté le Prix de la mise en scène dans la catégorie "Documentaires américains" au Festival de Sundance 2013.