Une seule musique rythme le troisième long-métrage d'Anne Villacèque : le concerto de Bach. Une partition classique que la réalisatrice a écouté en bloucle à une époque en 33 tours : "Il y avait quelque chose de presque trop évident dans ce choix : un film à quatre personnages, un concerto pour quatre pianos."
Week-ends a été tourné à Bénouville, Goderville et Sausseuzemare, près d'Etretat, sur une période de six semaines et dans des conditions météorologiques contraignantes, obligeant l'équipe de tournage à changer ses plans au jour le jour : "Pendant deux mois, nous avons guetté en vain l’arrivée du printemps, l’éclosion des bourgeons et les premiers feuillages. Mais, en définitive, je suis très heureuse de ce qui se passe à l’image : avoir de la neige en plein mois de mars était véritablement inespéré."
Anne Villacèque s'est entourée d'une équipe technique qui lui était déjà familière. C'est sa troisième collaboration avec le producteur Nicolas Blanc (Riviera, E-Love) et la deuxième avec Sophie Fillières, déjà co-scénariste sur le téléfilm "E-Love".
Deux couples avec trois enfants chacun, deux maisons de campagne... Le scénario de Week-ends se construit sur le thème du double. Un effet miroir qui accentuera la séparation du couple formé par Jacques Gamblin et Karin Viard.
Karin Viard a déjà tourné avec les trois acteurs principaux qui l'accompagnent dans Week-ends. En 2003, elle partage l'affiche avec Noémie Lvovsky dans France Boutique, de Tonie Marshall, et en 2005, elle joue à la fois aux côtés de Jacques Gamblin dans L'Enfer, de Danis Tanovic, et avec Ulrich Tukur dans Le Couperet de Costa-Gavras.
L'actrice Gisèle Casadesus va fêter son centenaire en juin prochain. Aperçue derrière la caméra de Jean Becker dans Les Enfants du marais et La Tête en friche, la comédienne a obtenu un petit rôle dans Week-ends, celui de Françoise, la mère de Sylvette (Noémie Lvovsky).
Quel est le point commun entre la réalisatrice Anne Villacèque et l'actrice-réalisatrice Noémie Lvosky ? Elles sont toutes les deux passées par la Fémis, l'école nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Anne Villacèque était inscrite en département réalisation au sein de la promotion 1993, et Noémie Lvovsky au département scénario dans la promotion 1990.