Vous avez certainement remarqué (chose rare) que la presse a renoncé à encenser ce navet. Le producteur aurait-il refusé de soudoyer les journaleux ou bien est-ce simplement de la lucidité ? Soyons optimistes, disons que c'est la clairvoyance qui l'a emporté.
▶︎ Maintenant pour entamer ma critique personnelle je dirai que j'ai été particulièrement énervé par certaines incohérences ou scènes ridicules. Par exemple, au début du film, Crowe commence à vouloir nous pigeonner en se promenant dans la cambrousse avec une baguette dans chaque main. On s'attend à un solo de batterie, mais non, surprise, il est censé chercher de l'eau ! C'est un sorcier ? non, un sourcier !? Pfff, ça fait pourtant longtemps que certains de ces charlatans ont avoué que de tels accessoires ne sont -comme le pendule des radiesthésistes- que de la poudre aux yeux destinée à mystifier des clients naïfs . Un esprit cartésien sait de nos jours que ces prétendus dons ne s'expliquent en fait que par la transmission, au sein d'une famille, de connaissances empiriques. D'ailleurs Crowe avouera plus tard qu'il subit plus d'échecs que de réussites : énorme contradiction qui me donne raison. Ça ne choquera pas les amerloques qui appartiennent presque tous à des sectes qui rejettent la science...mais qu'ils ne viennent pas nous intoxiquer avec ces conneries alors que nous avons déjà du mal à nous montrer les dignes héritiers du Siècle des Lumières ! Et même si on admettait qu'il possède ce don, on se demande comment il a fait pour retrouver l'endroit exact où ses fils gisaient sous terre, car des os desséchés c'est tout le contraire de la flotte...non ? Putain, mais c'est Geo Trouvetou ce mec ! Notre gouvernement devrait le recruter pour trouver du pétrole dans l'hexagone et s'ils n'en veulent plus à cause du virage vers le tout électrique, ma parole, moi je l'embauche pour trouver des truffes dans mon jardin et on fait fifty-fifty ;-) J'ajouterai qu'il est, en plus, d'une connerie sans précédent ce héros de mes deux...il creuse tout seul un puits profond au milieu de nulle part alors qu'il a une mare juste à côté de chez lui où sa femme va d'ailleurs se noyer. Ça me rappelle "Cul de sac" de Polanski : "...pourquoi tu creuses ?" - "C'est ma marotte" ;-) Connaissant leur mentalité, vous croyez que ça peut exister un WASP qui -avec un don pareil- préfère chercher du sirop de parapluie plutôt que de l'or ou des diams ? Mais il nous prend vraiment pour des cons ce Crowe ! Manquait plus que les tables tournantes et les ectoplasmes...
J'ai également été choqué par les scènes de guerre ultra violentes qu'on donne en pâture aux amateurs. Ces tarés de puritains, ils vont crier "oh shocking" à la vue d'un nichon mais la violence, la cruauté, le gore, c'est apprécié, au mieux déconseillé aux moins de 10 ans. Et on en rajoute avec une complaisance morbide : Était il nécessaire de repasser 2 fois l'interminable scène montrant les 3 fils déchiquetés et beuglant comme une vache à l'abattoir ? C'est le même procédé que les bagnoles qu'on voit exploser X fois sous tous les angles : une concession aux instincts les plus vils des masses.
Plus drôle est le pari de Crowe le narcissique : faire pleurer dans les chaumières en incarnant un père inconsolable. Avec son physique de grizzly et ses larmes de crocodile ce n'était pas gagné d'avance, mais il aura convaincu ses fans inconditionnels qui trouveront aussi normal, voire émouvant, que ce père exemplaire convoite en même temps une femme ennemie. À ce propos toute personne ayant vécu (comme moi) en pays musulman aura remarqué cette autre incongruité : Crowe s'introduisant à sa guise dans des appartements privés pour retrouver sa belle en tête à tête. Mis à part le fait que ces femmes sont très rarement seules chez elles, jamais elles ne prendraient le risque de se faire surprendre avec un galant. La lapidation, c'est très dissuasif !
Mais ce qui m'aura le plus écœuré dans cette bouse, c'est le fait que les Grecs soient montrés comme des brutes encore plus sanguinaires que Australiens et Ottomans réunis, alors que ce sont en fait les seuls qui devraient avoir le droit d'occuper ces territoires où ils vivaient depuis plus de 2 millénaires. Mais cette vision des choses s'explique par la politique des U.S.A. qui depuis 1945 ne cessent de caresser les Turcs dans le sens du poil de peur que ces derniers exigent qu'ils quittent leurs bases avant de basculer dans le camp adverse. J'en veux pour preuve cette autre bouse intitulée "Le lieutenant ottoman" où le génocide arménien est non seulement minimisé mais carrément justifié. Enfin le "gâteau sur la cerise" aura été l'épopée ultra-nationaliste "Fetih 1453" (truffée évidemment de falsifications historiques à la gloire des Ottomans). Superproduction officiellement 100% turque, mais en vérité secrètement cofinancée par les services spéciaux d'Obama et réalisée avec des conseillers d'Hollywood. Elle est pas belle la politique extérieure des WASP ?