Aucun adulte n'apparaît dans I Declare War. Jason Lapeyre et Robert Wilson ont pris un réel plaisir à diriger ces jeunes acteurs âgés de onze à treize ans. Si ces derniers avouent avoir eu l’impression d’être en colonie de vacances, ils n’en étaient pas pour autant livrés à eux-mêmes puisque leurs parents étaient tous les jours présents lors du tournage. Les deux réalisateurs remercient d’ailleurs dans le générique du film les pères et les mères des enfants pour leur soutien.
Jason Lapeyre et Robert Wilson s’attendaient à avoir beaucoup de mal à trouver les acteurs d'I Declare War. Mais lorsque la directrice de casting Stephanie Gorin leur a présenté Gage Munroe et Michael Friend, les deux réalisateurs ont compris qu'ils avaient affaire à de véritables talents. Ils ont été particulièrement impressionnés par l'assurance et le charme du jeune Gage. Michael les a quant à lui "terrifié" tant il a été convaincant lors du casting.
Le scénario d’I Declare War a été écrit par Jason Lapeyre il y a plus de dix ans. Si le réalisateur avait une idée bien précise de ce qu’il voulait pour son film, il a rapidement proposé aux enfants de modifier certains dialogues. Il désirait en effet qu’ils s’approprient totalement le script. Mais les jeunes acteurs, passionnés et convaincus par le projet de Jason Lapeyre, n’ont pas ressenti le besoin de changer quoi que ce soit.
I Declare War a été projeté au Fantastic Fest, un grand festival ayant lieu au Texas. Le long-métrage de Jason Lapeyre et Robert Wilson y a reçu le prix du public pour meilleur film de l’année 2012.