Ce film est présenté dans le cadre des Séances de Minuit au Festival de Cannes 2015.
Le réalisateur Asif Kapadia a grandi dans le Nord de Londres, tout comme Amy Winehouse. Il y a d'ailleurs récemment tourné "Odyssey", l'un des 4 films de commande pour les Jeux Olympiques de 2012. Pouvoir de nouveau travailler là où il a passé son enfance l'a donc tout de suite séduit et satisfait.
Avant même de commencer le processus de recherches d'archives que les membres de l'équipe du film savaient long et complexe, ils ont décidé ensemble de raconter l'histoire de la chanteuse à travers les paroles de ses chansons, en les faisant apparaître à l'image tout au long du long métrage. Le réalisateur Asif Kapadia raconte : "Instinctivement, on s’est dit que les chansons étaient fondamentales dans notre démarche. Elles constituaient la colonne vertébrale du film. On s’est mis à passer en revue les paroles, et on s’est dit que cela pouvait être comme un film de Bollywood où le fil conducteur se trouve dans les paroles et dans les chansons. On a alors eu l’idée de construire la narration à partir des chansons."
Au travers de leurs recherches sur Amy Winehouse, l'équipe du film a réalisé à quel point ses textes pouvaient raisonner sur le plan personnel. Elle se servait sans doute de son répertoire pour se libérer, tel un exutoire ou une catharsis. Asif Kapadia confie : "Je me suis dit qu’il nous fallait décrypter ces paroles. Pour moi, son écriture est devenue une véritable révélation. Tout le monde était au courant qu’elle savait chanter, mais les gens ignoraient peut-être qu’elle écrivait aussi bien. Elle composait également la musique. Elle était un auteur complet."
Plusieurs chansons dans le film sont des versions acoustiques du répertoire d'Amy Winehouse. Cela permet d'avoir une vision encore plus authentique de l'artiste.
Les recherches de l'équipe du film ne se sont pas déroulées sans accroc. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, peu de gens ont accepté de parler d'Amy Winehouse sans réserve, surtout ceux qui étaient proches d'elle. Plus d'une centaine d'entretiens ont été réalisés afin d'étoffer le film et son authenticité. Asif Kapadia a dû faire preuve de patience pour gagner la confiance de ceux qui ont côtoyé la star.
Bien que les images sur Amy Winehouse soient limitées, le montage a été extrêmement étudié. Il s'est étalé sur 20 mois. Les images et le son ont été considérablement retravaillés pour le confort du spectateur. Afin de conserver une durée normale, certaines images dont quelques-unes choquantes ont été retirées du montage final.
Lors du montage, Asif Kapadia n'a pas pu conserver toutes les archives qu'il a collectées sur Amy Winehouse. Bien que cette étape soit frustrante, c'est un passage obligé dans chaque travail de ce type. Le réalisateur a déclaré que la période la plus difficile à retranscrire était celle entre 2003 et 2006. En effet, la chanteuse a alors traversé une phase complexe, où elle était quasiment absente des médias. Ces amis ne la filmaient pas non plus. Pourtant, dans ce laps de temps, elle a rencontré puis rompu avec son mari Blake, changé de manager, fait une dépression... Cela a donc été un véritable challenge de réunir des archives sur cette période.
Contrairement aux apparences, le réalisateur Asif Kapadia n'a jamais rencontré Amy Winehouse. Ce n'était ni un grand fan de sa musique, ni un connaisseur de sa vie privée, largement éventée par les tabloïds. Il a tout appris en faisant le documentaire. Comme quoi, parfois, il n'est pas nécessaire d'être fan pour raconter au mieux l'histoire d'une star.
Ce n'est pas la première fois qu'Asif Kapadia se retrouve au festival de Cannes. Bien qu'il n'ait pas remporté de prix à l'époque, il se félicite d'être de retour avec Amy. Il reste très heureux de cette sélection, car pour lui, Amy Winehouse, en plus d'être une grande star, mérite cette récompense.