« (...) il n'y a pas de jugement à avoir sur les problèmes qu'ils rencontrent ! Leurs difficultés sont inhérentes à la vie, à nos lâchetés, nos peurs, nos compromissions, nos désirs contradictoires... »
« A l'origine, le titre était «Dans Ma Peau», mais personne ne l'aimait vraiment. Ce nouveau titre renvoie bien au fait que, de femme d'intérieur assez classique, elle devient (...) une autre femme. Elle s'ouvre sur le monde, sur l'extérieur, sur les autres, sur des choses qu'elle n'aurait pas connues autrement. »
Acteur fétiche de Pierre Salvadori (Cible Emouvante, Comme elle respire) et de Manuel Poirier (A la Campagne, Marion), Serge Riaboukine obtient le Prix d'interprétation masculine (Festival de Locarno 99) pour sa prestation dans Peau d'Homme, Coeur de Bête.
Il a également joué dans deux films de Jean-Pierre Mocky : Bonsoir et Le Mari de Léon.
Couvert de prix pour ses courts métrages (Violente en 1992 et Faute de Soleil en 1995), Christophe Blanc réalise, avec Une Femme d'Extérieur, son premier long métrage.
Le public la découvre dans Le Faucon de Paul Boujenah et dans Hôtel de France de Patrice Chéreau.
En compagnie de Jean-Pierre Bacri, elle signe les scénarios de quelques-uns des grands succès de cinéma français : Cuisine et Dépendances, Smoking / No Smoking, Un Air de Famille et On Connaît la Chanson.
En 2000, elle fait ses premiers pas dans la mise en scène avec Le Goût des Autres (écrit avec J-P Bacri).