States of Grace
    4,1
    2580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur States of Grace ?

Uther Zendrest
    Uther Zendrest

Publiée le 26 janvier 2024
    Le scénario manque d'originalité. L'histoire se déroule dans un foyer pour adolescents en difficulté, mais elle ne parvient pas à se démarquer des nombreux autres films traitant du même sujet. Les clichés abondent : les éducateurs bienveillants, les jeunes en quête de rédemption, les drames personnels... Rien de nouveau sous le soleil.

De plus, la mise en scène est souvent maladroite. Les dialogues oscillent entre copinage et confidences sans retenue, et l'émotion peine à percer. On aurait aimé une approche plus subtile, moins prévisible.

Enfin, les performances des acteurs, bien que louables, ne parviennent pas à sauver le film. Brie Larson, pourtant talentueuse, semble parfois en roue libre. Et malgré la présence de Kaitlyn Dever, le film ne parvient pas à susciter une réelle empathie envers les personnages.

En somme, un long-métrage qui manque de profondeur et d'impact.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 14 décembre 2023
    En 2014, le réalisateur US Destin Daniel Cretton (« Shang-Chi et la légende des dix anneaux ») tourne « States of Grace », un film sensible et profondément ancré dans notre réalité. Le scénario, intelligent et bien écrit, nous immerge profondément au cœur d'un foyer pour adolescents en difficultés. On y fait la connaissance de Grace, sa jeune directrice loyale et sincère et tous les membres de son équipe, plus ou moins expérimentés, mais qui rivalisent d'empathie pour leurs pensionnaires. L'alchimie s'installe dès les premières minutes... et les relations qui se construisent, peu à peu, entre les jeunes et leurs « éducateurs » s'imposent bien vite comme une évidence. Le train-train du foyer se trouve cependant bouleversé par l'arrivée d'une adolescente un peu rebelle et qui refuse de communiquer avec les autres. Le film prend alors une tournure plus dramatique, au fur et à mesure que l'on découvre les petits secrets cachés derrière chaque personnalité. Évidemment, la qualité de l'interprétation est la véritable pierre angulaire de cette œuvre bouleversante et tous les acteurs (jeunes et moins jeunes) font preuve d'un incroyable charisme. On se retrouve tellement « embarqué » dans ce flot d'émotions intenses qu'on ne voit pas le temps passer et on ressort, un peu « groguis », de cette expérience pour le moins touchante. Un grand film, tout simplement !

Publiée le 17 juillet 2023
    Beaucoup d'avis dithyrambiques pour un film au finale convenable mais bien loin d'être novateur dans ses thèmes, son approche et sa mise en scène en général. La vie d'un centre pour ado en difficulté, en soit l'idée était intéressante, mais aucun de ses ados ne voit son personnage exploité dans les détails, c'est toujours survolé, que ce soit dans ses traits de caractères, dialogues, alors qu'il sont pas si nombreux, où actes, et en plus de ça tout est bien trop gentillet, le film fait dans l'excès de mièvrerie, au finale il ne se passe quasiment jamais rien. Ensuite pas sûr qu'une éducatrice saccage une voiture accompagnée de sa protégée sous prétexte que ça détende, pas toujours réaliste donc, même si le film s'en donne les airs. Reste là psychologique du personnage principal qui est censé l'aider à comprendre ce que traverse ces jeunes, mais une fois de plus, tout est très bateau. Correcte mais sans plus.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 octobre 2022
    Débutant avec la promesse d'une plongée délicate dans le quotidien d'un centre pour jeunes en situation personnelle précaire ce drame s'affaiblit par manque de consistance et de structure, alternant entre diverses histoires potentiellement riches sans les exploiter pleinement et s'appesantissant trop sur les failles de Grace. Porté par des comédiens investis, le récit réserve quelques scènes touchantes mais échoue paradoxalement par manque d'ambition et par un trop-plein d'ambition! Choisir, c'est nier; or, ici le scénario n'opte pour aucune thématique définie, empêchant de s'attacher véritablement aux personnages et de comprendre absolument leurs problématiques. Tendre mais maladroit.
    Anthony C
    Anthony C

Publiée le 29 septembre 2022
    Le film démarre et se termine sur une anecdote. Et entre ces deux récits, il y a une histoire bouleversante, mêlant drame, émotion, joie et tristesse. À travers States of Grace, Destin Daniel Cretton nous rappelle que pour faire du cinéma, le budget ne fait pas tout. Parfois, il suffit d'une histoire qui prend aux tripes, et c'est tout. C'est ce que le réalisateur est parvenu à faire sans trop de difficulté avec la remarquable performance de ses acteurs.
    Un film merveilleux.
    Jen H.
    Jen H.

Publiée le 12 février 2023
    Quelle claque ! Un film magnifiquement intelligent... qui m'a réellement bouleversée par la mélancolie (néanmoins l'espoir) et les blessures des personnages que sont Grace et Jayden.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 août 2020
    J’ai trouvé que ce drame était excellent. J’ai été particulièrement touché par l’histoire et les personnages. En tête bien entendu il y a celui joué par Brie Larson. C’est le plus approfondie de tous. Son vécu sera dévoilé au fur et à mesure, et c’est très poignant. On imagine tellement sa souffrance et sa difficulté à se reconstruire. Brie Larson joue ce rôle à merveille. Elle est la chouchou de Daniel Cretton car pour l’instant elle a été dans trois de ses longs métrages. Cette actrice n’en a fini pas de m’impressionner. Sa capacité à transmettre des émotions est sans limites. Le casting secondaire aussi est d’une immense qualité. Pour apporter du soutien, John Gallagher Jr. trouve sa place naturellement. Il a une bienveillance indispensable dans ce genre de situation. Les autres membres, un Rami Malek qui n’attendait qu’a explosé, et Stephanie Beatriz de BROOKLYN NINE-NINE, complète parfaitement cette équipe. Même les jeunes sont bien servis avec Lakeith Stanfield déjà très prometteur. Je regrette cependant que l’histoire des protagonistes secondaire soit moins explorée que celle du principal. C’est très fort ce qu’on va ressentir avec eux tous. On va voir la dureté que vivent ces enfants. Chacun va avoir ses traumatismes et on va en être les observateurs. L’expérience du réalisateur lui permet de nous transmettre quelque chose.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 août 2020
    Très beau film sur un sujet trop peu traité aujourd'hui, voire tabou : l'encadrement psychologique des enfants maltraités, battus voire violés par leurs parents... Émouvant, prenant au cœur avec toute la sincérité dont fait preuve le réalisateur, lui-même ancien surveillant de ce milieu d'encadrement, marqué par ce qu'il y a vécu (des scènes du film sont reprises à l'identique de son expérience), mais aussi avec la justesse incroyable des jeunes acteurs, et bien sûr la sympathie immédiate des acteurs "moins jeunes" (adorable équipe). On commence en découvrant l'équipe de surveillants qui blaguent (comme ils peuvent) sur leur métier, pour le dédramatiser, mais l'on découvre par la suite qu'il est impossible de ne pas ramener ses problèmes à la maison lorsque ces derniers touchent des sujets aussi émouvants que des enfants suicidaires. On s'attache vite aux jeunes qui entrent (et tentent de s'enfuir), et le final réserve quelques émotions encore bien senties. Seul le rythme en première partie (après l'ouverture "sportive") a tendance à pécher, ce qui peut laisser décrocher (mais cela serait bien dommage, avec un tel contenu !). Les vedettes Brie Larson et Rami Malek sont tout à fait à leur place et touchants, respectivement dans le rôle de la "cheffe" de service et du nouveau venu qui enchaîne les bourdes (assez drôles à voir, dans l'ambiance très tragique). La bonne humeur qu'affiche States of Grace est un traitement inattendu d'un sujet aussi grave, et s'alterne parfaitement avec des scènes plus dures, telles les tentatives de suicides chez les enfants (terribles à voir, un hoquet nous en échappe). Un très bon film qui manie à la perfection le sourire et les larmes.
    Publiée le 7 mars 2020
    Un bon film mais qui manque le je ne sais quoi pour etre excellent dans les films qui parle d'enfant en difficulte j'ai preferer la vie scolaire. Brie larson je l'ai preferer dans le film Room. Le personnage de jayden lui est attachant spoiler: et fait rappeler a grace son passer ou son pere l'a maltraiter et l'a abuser. Jayden elle se fait maltraiter frapper a la ceinture par son pere.
    il y a aussi d'autre probleme comme spoiler: Marcus qui refuse de quitter le foyer
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 12 janvier 2022
    L'un de mes films préférés. J'ai dû le voir cinq fois mais ne m'en lasse jamais. Les thèmes abordés (violence, relations abusives, viol, maternité, adolescence, identité, passé traumatique) ne tombent jamais dans le pathos. J'ai trouvé les acteurs excellents du début à la fin. Brie Larson interprète une Grace à fleur de peau, d'apparence forte mais si vulnérable à l'intérieur. L'arc en ciel des émotions nous tient : tantôt on rit, tantôt on pleure. Les scènes humoristiques sont de véritables respirations, mini bains de soleil dans le film. Le scénario surprend et est maîtrisé avec brio, le montage est fluide, tout dans ce film est un cadeau.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 5 mai 2019
    Le film en soi est un joli film, extrêmement bien interprété, mais le scénario est néanmoins un peu plat et a de fait peiner à m'emballer totalement. Par ailleurs, étant moi-même éducateur de formation, je ne peut que déplorer la vision de cette profession qui nous est ici livrée, vraiment trop simpliste, voire bisounours.... On est loin de la réalité... 2,5/5
    Patricia Colombe
    Patricia Colombe

Publiée le 3 avril 2019
    Magnifique.... bouleversant... Emouvant... Nécessaire... L'actrice est éblouissante ! A voir absolument
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 18 mars 2019
    un film du cinéma américain indépendant qui nous prend aux tripes
    du début à la fin et dont les protagonistes ont tous au fond d'eux
    un secret inavoué.
    performance scénique de tous les acteurs et musique au top.
    moket
    moket

Publiée le 10 mars 2019
    Un film sensible sans verser dans le pathos, filmé avec douceur et joliment interprété. Dommage que sa courte durée ne lui permette que de survoler les personnages, du reste attachants.
    Publiée le 9 mars 2019
    que dire de ce film ,a par qu'il en dégage une émotion et une sensibilité rayonnante, malgré les moments tragiques, l'actrice brie larson est superbe, chacun ses goûts et chacun sa vie 😉