Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Felix Mafana
1 critique
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 septembre 2024
Pour un tel film, qui a participé à construire les conventions d’un genre, le film de cape et d’épée, il est difficile d’évaluer quelle part prend dans la critique la lassitude éprouvée à retrouver les codes et les clichés qui s’y rattachent. Il ne faut bien sûr pas oublier qu’à l’époque de sa diffusion, le succès populaire a été immense, parce que les spectateurs le voyaient d’un œil frais et neuf. Pour le spectateur contemporain, bien des aspects suscitent sourire ou agacement. La musique du film a été récompensée aux Oscars… et pourtant on ne peut s’empêcher de la trouver lourdingue et envahissante dans les scènes d’action. Ces scènes de combats sont très animées, virevoltantes, tournées sous le guidage d’un maître en la matière, mais on s’amuse en observant avec quelle fantaisie les acteurs font voler de lourdes épées médiévales comme s’il s’agissait de jouets en plastique. Les Bons Saxons dégoulinent de bons sentiments et les Méchants Normands rivalisent de fourberie. Lady Marianne tombe en pâmoison devant le cabotinage éhonté de Robin et son magnifique collant moule-frite. Robin et ses valeureux hommes des bois mettent systématiquement la pâtée aux guerriers de carton-pâte qui accompagnent le félon prince Jean, et Robin s’échappe toujours de situations impossibles… Tout ça était accueilli avec les yeux de l’enfance du cinéma, quand nous autres vieux schnocks qui en avons trop vu grognons devant tant de facilités. Pour mieux apprécier le film, il est nécessaire de faire un sort au réalisme : les conventions ici s’apparentent à celles d’un conte et le contexte historique n’est qu’un prétexte pour raconter une jolie histoire, dans la même veine que les feel-good movies. Une fois ceci posé, on doit reconnaître la qualité du jeu des personnages bien campés dans leurs rôles-types. Chacun joue parfaitement son rôle et l’intrigue grâce à cela se déroule avec une telle évidence que ce film est parvenu à refonder l’image archétypale du légendaire bandit de grand chemin justicier et à se substituer aux multiples versions antérieures pour s’imposer comme la représentation canonique de cette légende. En acceptant de se laisser embarquer dans le conte, on se surprend ainsi à ressentir un plaisir enfantin à voir Robin narguer les méchants, vivre sa romance avec Marianne et faire triompher la justice. Ne boudons pas ce plaisir, et allons chercher ailleurs les autres plaisir singuliers et solitaires auxquels nous autres vétérans du cinéma nous livrons dans les recoins de nos boîtes noires.
Le classique de Robin des Bois. Les décors, les costumes, tout est là pour le grand spectacle. Et on comprend aisément en le voyant, pourquoi Errol Flynt a autant marqué son époque. La réalisation est un peu simpliste à notre regard. Mais on n'est pas encore dans les prémices du mouvement de caméra comme l'amèneront les cinéastes des années 60 comme Truffaut. Même si un certain Eisenstein l'utilisait déjà...
ROBIN DES BOIS 4,5/5 « Les Aventures de Robin des Bois », réalisé en 1938, est un film toujours étonnamment rafraîchissant et divertissant. Les décors, les séquences d'action et les costumes, qui ont dû faire sensation à l'époque, donnent au film un aspect épique et une couleur luxuriante digne des années 1950. Bien que l'utilisation abondante de collants « moule-burnes » par les personnages puisse sembler étrange aujourd’hui (quoique), cela contribue à l'atmosphère enjouée du film. La représentation des femmes, notamment celle de Marianne, la sublime Olivia de Havilland, est admirable ; elle est à la fois lumineuse et courageuse (actrice que l’on retrouve la même année dans le chef d’œuvre « Autant en emporte le vent »). Le film, avec son excellent jeu d'acteur et sa musique entraînante, offre une aventure magique et pleine de panache. Les scènes de combat à l'épée sont maîtrisées, et le film véhicule de beaux messages sur le soin des autres, le rejet de la cupidité, la justice, l'équité et le partage. « Les Aventures de Robin des Bois » est un divertissement familial à l'ancienne, exaltant et charmant, qui reste mon Robin Hood préféré. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Chef d’œuvre de mon enfance, cette version de Robin des Bois mets la misère à toutes les autres adaptations sorties à ce jour, Errol Flynn est d'un charisme incroyable, la musique et les images sont somptueuses pour l'époque, une merveille de l'âge d'or d'Hollywood.
C'est paradoxalement le jeu de l'acteur principal qui m'a le moins plu dans ce film. Il passe beaucoup de temps à se tenir les hanches, le tronc légèrement en arrière, et à rire à gorge déployée. Une ou deux fois aurait été suffisant.
Mais à ce détail près, le film est encore très divertissant, et les costumes, les décors, les couleurs saturées lui confèrent un charme de vieux film qui fait rêver du moyen-âge. Une très bonne découverte.
Pour un film de 1938, c'est joyeux, amusant, musical et colirisé. Ça ressemble aux jeux dans une cour de recrée, c'est très basique côté histoire mais ça reste sympathique ! 3,4/5
Peut être le plus magnifique film de tous les temps. On peut ne pas apprécier le côté communiste de la morale mais cela a si peu d'importance...tant ce film est parfait de bout en bout.
Un chef d'oeuvre du grand cinéma Hollywoodien. Une mise en scène flamboyante, de l'aventure pure , sans un moment de temps mort. Mais surtout ce technicolor absolument magique et féerique. Beaucoup d 'humour dans les dialogues en anglais, écrit comme une vraie pièce ce de théâtre aux accents parfois Shakespearien . Et puis des costumes incroyables , que ce soit les robes de Mme de Havilland ou les costumes des rois et de la cour , un design exceptionnel, retrouvant le style du moyen âge et en même temps d'un modernité surprenante, on retrouve du Mondrian ou du Vasarely sur certains dessins . Les scènes d'action son parfaites , : le tournoi des archers absolument superbe , où la grande bataille finale au château , un "must" du combat de cap et d'épées. La scène de fête paillarde dans la forêt , rappelle une bacchanale de Bachus , avec vins , rôtis et danse , magnifiquement filmée. Un marqueur du cinéma d'action,
Pas grand-chose à se mettre sous la dent dans celle comédie à l'eau de rose qui dégouline de bons sentimentsn et qui a mal vieilli. Les effets spéciaux frisent le ridicule, tout comme les combats. Même le charme de Olivia de Havilland n'a pas suffi pour m'inciter à aller jusqu'au bout ...
le film est un peu vieillot par rapport aux dialogues, à la musique, à la mise en scène... mais il reste très sympathique. Errol Flynn est très sympathique en robin des bois roublard, rusé et casse-cou et finalement j'ai passé un bon moment
Tout le charme des grands classiques d'Hollywood sur des belles histoires tirées de nos grands classiques européens avec une part d'humour bon enfant et non tapageur. Quoi de meilleur à revoir et à faire connaître à nos enfants.
"Les Aventures de Robin des Bois", version de 1938, réalisée par Michael Curtiz et William Keighley. Un magnifique film d'aventure des années 30, inspiré de la célèbre légende, avec Errol Flynn, Basil Rathbone et Olivia de Havilland. Un film en technicolor trichrome, magnifique qualité d'image, superbes couleurs, très belle photo et une réalisation de très grande qualité. très bonne musique. Du beau cinéma à l'ancienne. Décors, costumes (la mode du collant inspirera certainement la série Thierry la fronde), figurants, action, romance, humour, un cinéma généreux et une formidable adaptation de Robin des Bois.
Oyez, oyez !!! Braves gens et gentes dames, voici venir la version restaurée et colorisée des Aventures de Robin des Bois (1938), et quand on voit le sublime résultat, on dit : merci Arte ! Rare chaîne à "oser" diffuser ce cinéma d'un autre temps (mais pas démodé pour autant !), on ouvre grand les mirettes devant les couleurs qui "claquent" (Oh les beaux costumes !), devant les centaines de figurants qui forment des scènes incroyables, devant Errol Flynn (en collants beaucoup trop moulants) qui est taillé pour le rôle et devant une histoire pleine de bonhommie et rires francs. Quel beau programme ! D'ailleurs, on remarque bien vite que Disney a tout pompé sur ce film pour son Robin des bois, des scènes y étant identiques au costume près. Évidemment, le film est parfois un peu ringard, surtout lorsque les personnages s'esclaffent de rire comme des baleines, ou que toute émotion est très surjouée, mais dans l'ensemble on retombe en enfance et on se régale de ces aventures rocambolesques. Un film en costumes somptueux et très colorés, avec des duels d'épées, et une franche bonne humeur : on redevient des gamins rêvant d'aventures...
Souffrant par moments d'un humour ou de seconds rôles enfantins et de péripéties rocambolesques, ce film brille cependant par son casting magnétique, son couple romantique et sa musique dramatique. Malgré une mise en scène quelque peu vieillie et une morale trop appuyée, ces aventures demeurent plaisantes tout en s'inscrivant dans une période emblématique de l'histoire du cinéma. Une lecture réussie du mythe de Robin Hood!