"Maintenant ou jamais", curieusement prend des airs de drame assez intimiste qui sonne très justement et dont le fond est bien plus puissant qu'au premier abord!
Déjà Leila Bekhti a sans doute ici le rôle le plus intéressant de sa carrière tant elle apporte dans ce rôle grave, une force et une intensité que je ne lui connaissais pas du tout !
Tout passe par son visage, son expression, ses traits tour à tour détendus, puis tirés par les soucis et le projet risqué qu'elle prend pour la dépasser complètement au fur et à mesure de l'histoire...
À ce niveau, la relation étroite qu'elle noue avec ce voyou interprété avec talent par Nicolas Duvauchelle devient étonnamment fusionnelle par le lieu, le questionnement, la peur en ressemblant presque à un adultère dont l'enjeu est ni plus, ni moins que le braquage de la banque. C'est sans doute par cette liaison que le film prend toute sa signification au point de se demander un certain temps si l'obsession des besoins matériels de Juliette tient plus en réalité au besoin viscéral de rencontrer Manuel, son partenaire des mauvais jours...
On observe d'ailleurs à ce sujet et en parallèle, l'éloignement avec Charles, son mari jusqu'au désintérêt complet quant à son nouvel emploi qui pourtant change véritablement la donne !
Cette étude de personnages, à partir d'une famille heureuse dans l'idée d'emménager dans une (trop) belle maison, pour arriver à cette scission due aux difficultés financières du couple est très finement analysée et étonne vraiment par ses qualités de mise en scène !
L'univers où évoluent ces personnages a quelque chose d'authentique, de l'appartement très vrai et nature, au métro en passant par des scènes dans un Paris du quotidien dont chacun en a fait forcément l'expérience...
Cette comédie dramatique de Serge Frydman a un parfum de vérité, de naturel et se trouve servie par des comédiens qui nous la rendent vraiment attachante et intéressante.
Un bon moment bien meilleur que ce que j'aurais pu imaginer !
Alors, à ne pas laisser passer...