Maintenant ou jamais
    2,9
    1177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maintenant ou jamais ?

Flex07
    Flex07

Publiée le 8 septembre 2014
    Un peu lent, mais intéressant. Le premier quart d'heure et la dernière demi-heure sont très bien. Le ventre mou du film reste important, mais ça passe.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Très bon film français, juste et touchant. Le scénario est bien emmené par les acteurs qui sont particulièrement bon. A voir.
    PLR
    PLR

Publiée le 8 septembre 2014
    Il y a de la matière dans le scénario. Un idée de casse originale (à ne pas tenter de recopier). C'est la loi du genre cinématographique, honnêtes gens et spectateurs aiment toujours suivre la préparation de ce type d'opération. Rien que ça, ça fait un film. Ici il y a été rajouté le moyen de blanchir le butin. Intéressant aussi. Rien qu'avec ça, il y avait moyen de faire une autre film. Le reste, la vie de famille, la crise, le chômage, les dettes... pourquoi pas ? Une troisième film dans le film. C'est ici du liant... sauf que trop récurrent et somme toute tristement banal, ça devient pesant. Bref, on a là l'exemple type du réalisateur, dialoguiste, scénariste (le même pour les trois tant qu'à faire) qui court plusieurs lièvres à la foi et ne s'en sort finalement qu'assez médiocrement. Pour tout vous dire, je n'ai pas compris le dénouement. J'ai décroché quelque part, je ne sais pas où et manifestement il me manque un morceau du puzzle. Faut dire que l'élocution de Nicolas Duvauchelle n'aide pas à suivre. C'est pour faire davantage paumé, perdu qu'il lui a été demandé de marmonner plus qu'il ne s'exprime ? Les scénaristes ont parfois de ces idées ! Fim esthétique me dit ma fille... Ouais ? Non ! En tout cas, assez peu pour moi.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 11 septembre 2014
    La chose la plus intéressante dans ce polar est sans conteste son actrice principale Leïla Bekhti, tout simplement parfaite et étonnante. Depuis « Une vie meilleure » on la savait aussi à l’aise dans le drame que dans des films plus légers, elle le confirme ici, donnant à sa carrière toute jeune encore plus d’attrait. Tantôt fragile puis forte, avec un regard qui en dit beaucoup, elle est une Juliette prégnante et réaliste, une femme de tous les jours qui se retrouve volontairement dans un rôle qu’elle n’aurait jamais dû endosser, celui d’une braqueuse de banques. Le contexte économique et social enveloppant le long-métrage est plus que dans l’air du temps et le scénario simple mais malin. Cependant, le film se traine et n’est pas toujours des plus palpitants. Ensuite, autant Arthur Dupont se tire avec les louanges d’un rôle connexe au rôle principal pas très facile, autant Nicolas Duvauchelle déçoit un peu dans un registre où on l’a trop vu. Sa relation mâtinée de désir avec le personnage de Leïla Bekhti est d’ailleurs trop ou pas assez exploitée dans le film, leurs rapports ne pouvant souffrir d’une quelconque demi-mesure. Rien d’extraordinaire donc dans ce thriller social mais rien d’honteux non plus, il permet juste de confirmer la montée en puissance de l’une des meilleures actrices françaises de sa génération.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 6 septembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Une super bonne surprise pour cette rentrée !! je suis d'accord, le meilleur rôle jusqu'ici pour Leïla Bekhti (Juliette) dans ce drame... complexe à qualifier, thriller romantique (?)...en duo avec Nicolas Duvauchelle (Manuel) ou comment la révolte causée par des contraintes économiques peut faire basculer dans un implacable mécanisme noir. Tout en finesse, par des jeux de regards, de dialogues à minima, on est emporté par la progression du plan, sa mise en oeuvre, le tout baigné par ailleurs, de scènes ordinaires de vie parisienne avec deux jeunes enfants. Choix de musique classique réussi (car Juliette donne des cours de piano également), et particulièrement le souffle et les battements de coeur de Juliette qu'on entend à certains moments clés, occultant tout le reste, sont formidablement aboutis et transmettent toute l'émotion de ces scènes. Allez y !! **
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 juin 2015
    Les polars où les femmes sont le rôle principal sont rares, ce long-métrage est donc une rareté. Et cette exception est également le principal point positif de ce film. Car pour le reste l'histoire se languit trop dans une romance évanescente plus que dans une intrigue policière. Le fameux braquage met beaucoup de temps à se faire et est en plus rapidement expédié. Alors, cette faiblesse est compensée par la relation trouble entre les deux braqueurs : une mère poussée à bout par la ruine de ces rêves de bonheur familial par des saisies bancaires et un repris de justice à l'avenir plus que bouché et nébuleux. Cette relation, bien qu'un peu étrange au début et difficilement crédible, fonctionne bien sur la longueur. Cette bonne impression est principale due à la bonne interprétation des deux acteurs : sublime Leïla Bekhti et touchant Nicolas Duvauchelle. On se laisse prendre pas leur romance qui ne dit pas son nom, mais on ne peut se départir d'un malaise face à une intrigue un peu bancale qui joue trop sur l'aspect humain au détriment de l'action. Un polar plutôt original, mais dont la faiblesse de l'intrigue dans l'articulation et le rythme font de l'ombre aux qualités de celui-ci : interprétation convaincante et relation entre braqueurs intéressante. Un polar un peu décevant donc, mais pas totalement raté ; à voir pour se faire son idée.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 10 septembre 2014
    La mise en scène, aidée par un montage très fluide, est à la hauteur de ce petit film sans prétention qui laisse voir un peu plus les indéniables qualités de son actrice principale.

LA SUITE :
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 7 mai 2015
    Un bon thriller social qui allie habilement suspense, action, romance sur fond de problèmes de société sur les ravages de la crise et le rêve d'ascension social brisé. Nicolas Duvauchelle et Leila Bekhti forment un duo à la fois complice et émouvant. On regrettera un scénario qui se simplifie un peu trop dans le final et une expédition rapide des enjeux dramatiques à travers une romance un peu tirée par les cheveux.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 3 septembre 2014
    Noir et délicat, Maintenant Ou Jamais narre la rencontre improbable entre une mère de famille et un voyou. Serge Frydman propose un film inattendu en partant d’une idée légèrement radicale qu’il exploite avec finesse, réussissant à faire oublier les incohérences et autres facilités de son film grâce à une tension extraordinaire et des non-dits fébriles. Plus qu’un énième film de braquage, Maintenant Ou Jamais adopte les codes du genre pour livrer une course contre la montre polarisée par les interdits et le désespoir. (...)
    À mi-chemin entre le drame et le polar, Serge Frydman propose un film tout en nuance porter par des personnages convaincants et une intrigue à l’intensité maligne et maîtrisée. À voir.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 7 septembre 2014
    Très déçue par ce film font la bande-annonce laissait imaginer un film génial . Un peu trop lent , à croire qu'un réalisateur imagine la profondeur de son film à sa lenteur ! Les acteurs sont bons mais probablement pas assez convaincants pour nous faire croire à cette histoire .
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 9 janvier 2015
    Un film lent et manquant cruellement de rythme. Si l'intrigue est peu crédible, Leila Bekhti est très juste dans son interprétation.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 septembre 2014
    je m'attendais à mieux, je suis quand même déçu. un polar pas mauvais mais pas non plus le top. en effet, j'ai trouvé que le film été un peu mou, il y a peu de suspense et aucune action pour un braquage.pourtant le début fut prometteur mais plus le film avance plus cela tourne en lenteur. mais bonne interprétation du duo leila beiki/nicolas duvauchelle,même les personnages secondaires comme le mari de leila ( arthur dupont) joue bien aussi. voilà, peut se faire attendre pour les non cinéphiles, ceux qui n'ont pas de carte illimité.
    adicte
    adicte

Publiée le 14 janvier 2015
    J'aurais deux choses à reprocher à "Maintenant ou jamais". La première c'est qu'il faut pas pousser non plus sur la situation d'endettement du petit couple: en effet, comme dirait le banquier, faut pas avoir des rêves au dessus de ses moyens si on peut pas se les payer (ouais c'est con mais réveillez-vous!!). Et puis j'en ai connu des plus démunis, alors bon, on va pas les plaindre (genre bouffer "des pâtes" c'est trop pour les pauvres...). Heureusement, le scénario ne s'attache pas vraiment à cela et mise plutôt sur la détermination de la demoiselle pour motiver leur coup, une détermination qui naît de la rage et qui sera nourrie par le désir. La deuxième chose qui saute aux yeux c'est que l'histoire est bien évidement invraisemblable, et pourtant le réalisateur parvient à nous convaincre. La photographie et la musique, très belles, ainsi que le suspens délivré au compte gouttes, nous embarquent facilement dans ce polar intimiste. Et bien sûr ce qui nous retient par dessus tout c'est la présence de Leila Bekhti, à l'interprétation sans failles, et le (très) craquant Nicolas Duvauchelle qui n'est vraiment pas en reste.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 31 janvier 2015
    La nouvelle pépite du cinéma français, Leïla Bekhti retente le pari osé du film socialo-dramatique. Et si, elle apparaît à l'aise, ce nouveau film, passé presque inaperçu prouve qu'elle est encore très loin d'avoir confirmé son potentiel. Dans un thriller social, sans suspense, voire sans vie, le film se déroule tellement mal que tout semble stéréotypé. Jamais surprenant, le film évite tout de même les clichés maladroits des films français qui repensent à leur aise la pauvreté française.
    galau7
    galau7

Publiée le 5 septembre 2014
    Même si l'ensemble manque de crédibilité, on se laisse prendre par cette histoire de mère courageuse (ou inconsciente), d'autant que les acteurs sont plutôt bons. Un cinéma de bonne facture, sans plus.