Respire est l’adaptation libre du roman éponyme d'Anne-Sophie Brasme, paru en 2001. Mélanie Laurent indique que l'ayant lu à l'âge de 17 ans, elle fut bouleversée par cette histoire et décida au même moment de chercher une maison de production pour adapter ce roman.
En projection à Cannes, les rumeurs voulaient que Mélanie Laurent se soit inspirée du phénomène La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche. En réalité, elle explique que Respire ne traite pas de l’homosexualité chez deux adolescentes mais bien de perversion narcissique. Quant à sa réelle inspiration, elle vient plutôt du film Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin.
Lorsque Mélanie Laurent écrivit Respire, elle avait déjà en tête ses actrices Lou de Laâge et Joséphine Japy. La réalisatrice avait repéré la première dans J'aime regarder les filles de Frédéric Louf, et la seconde dans Cloclo de Florent Emilio Siri. Pourtant, lors de la première lecture, les deux jeunes comédiennes n'ont pas du tout été à l’aise. Suivant son instinct, Mélanie Laurent a persisté et accompagné Lou et Joséphine à la découverte de Sarah et Charlie.
Présenté à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes 2014, la projection de Respire a été suivie de 30 minutes de standing ovation du public présent. Un joli moment, rempli d’émotion pour la réalisatrice Mélanie Laurent. Emotion d’autant plus forte qu’en plus du casting (Lou de Laâge et Joséphine Japy), toute l’équipe technique du film avait fait le déplacement sur la croisette.
Respire a été présenté en séance spéciale de la Semaine Internationale de la Critique 2014.
Si, au départ, Mélanie Laurent dirigeait énormément les deux actrices principales Lou de Laâge et Joséphine Japy, très vite, les deux jeunes comédiennes ont pris leurs marques et su s’émanciper du scénario. Cela a donné lieu à beaucoup d’improvisations, tout en gardant la ligne directrice de la réalisatrice.
Pour réaliser Respire, il a fallu six semaines de tournage, ce qui est assez peu. Mais avant cela, la réalisatrice Mélanie Laurent a passé quatre mois à travailler avec ses deux actrices, Lou de Laâge et Joséphine Japy. De plus, les trois jeunes femmes ont passé cinq jours à la campagne pendant les vacances, pour apprendre à mieux se connaître. Pour la réalisatrice, il semblait essentiel qu'elles s'apprivoisent avant d'interpréter Sarah et Charlie.
Sur le tournage, une scène en particulier angoissait la réalisatrice : celle où Sarah et Charlie sont saoules dans la caravane. La jugeant très difficile à interpréter, elle avait prévu 5h pour la réaliser. Pour la première prise, Mélanie Laurent décida de laisser ses actrices libres. Et malgré la difficulté, une fois le "coupez" de fin prononcé, la réalisatrice annonçait avec joie que cette prise était la bonne.
Joséphine Japy, qui interprète Charlie, a lu le roman Respire, duquel s’inspire le film de Mélanie Laurent. A ce sujet, elle se souvient d’une scène à la fin du livre, qui l’a tellement marquée qu’elle est restée muette plusieurs heures après sa lecture.
Pour réaliser la scène de la crise de nerfs interprétée par Joséphine Japy, Mélanie Laurent et l'actrice ont communiqué par oreillette. En effet, la réalisatrice lui indiquait ce qu'elle devait faire, ainsi que les émotions par lesquelles elle devait passer. Celle-ci confie : "Je l'engueulais et juste après je lui disais : « maintenant tu craques et je craque avec toi ». Et je pleurais aussi. « Colles-toi sur ma respiration ». À la fin je lui ai dit : « je t'aime, tout va bien. Dans trois secondes tu vas regarder la caméra."
L'actrice Lou de Lâage a accepté le rôle de Sarah, une manipulatrice, alors que cette personnalité est totalement à l'opposé de son propre caractère. Après avoir passé beaucoup de temps au théâtre, celle-ci attendait d'incarner un personnage fort, pour revenir au cinéma après Jappeloup (2012) et Des gens qui s'embrassent (2013).