Une construction narrative originale au service d’un scénario qui ne l’est pas moins ! Voilà ce qu’est « Rosalie Blum », une comédie dramatique sur des gens seuls dont le destin changera le jour où ils vont se rencontrer : Vincent, un célibataire trentenaire vivant avec sa mère, Aude, une jeune fumiste fâchée avec sa famille sauf avec Rosalie, sa tante, qui cache un douloureux passé. C’est inattendu, émouvant, drôle voire poétique par moments et il faudra rester jusqu’au bout pour tout saisir, une fois toutes les pièces du puzzle rassemblées. Un très beau film sur la solitude !
Un film qui traite d un sujet que beaucoup de personne on a est qui pas évident à effronté dans ceux film on le voit rapidement mais il est mou limite on s ennuyer
J'ai trouvé ce film très bien. Les premières scènes, avec la voix off et les images simples d'une ville de province, et aussi avec un personnage qui semble attachant et qui dévale les rues de son quartier en vélo, semblent prometteuses d'une belle histoire à raconter. Et d'ailleurs c'est un scénario original qui nous raconte une histoire un peu singulière, ce qui est bien en soit, avec des personnages de la vie de tous les jours. C'est à la fois bizarre quelquefois mais aussi très attachant. L'histoire est contée à travers divers personnages et c'est plutôt bien fait. C'est une belle réussite de M. Rappeneau ainsi que de ses acteurs principaux.
Ce film est juste trop bien, j’ai adoré du début à la fin les acteurs jouent très biens et sont vrais, l’histoire est simple mais on s’y accroche et je ne me suis pas ennuyé une seule fois, Un film que je classe parmi mes références! Définitivement à voir !
Il ne faut pas s'attendre à un film psychologique et profond, mais ça fait rien. L'histoire est bien menée et on entre dans ce conte sans s'en apercevoir. C'est un film d'ambiance et on s'y sent tellement bien qu'on sourit béatement tout le temps. Pour son premier long-métrage, Julien Rappeneau nous offre une bouffée d'optimisme.
Ce film m'a semblé un peu long et ennuyeux. C'est dommage car les acteurs sont loin d'être mauvais. C'est un plaisir de voir Anémone qui apporte un peu de fantaisie à ce film.
Une petite pépite cinématographique que j’ai découvert au gré de mes recherches, « Rosalie Blum » est un conte plein de tendresse et de poésie malgré un fond qui évoque avec force la solitude sociale et affective. Il n’y a pourtant rien de révolutionnaire ni de transcendant dans cette jolie chronique de trois personnages qui se croisent mais un sentiment de légèreté dans un monde qui isole trop souvent les gens. Il s’en dégage pourtant des sourires et de l’espoir qui font chaud au cœur. C’est un peu long parfois car la structure se décompose en trois actes : l’histoire est abordée de deux points de vue différents qui se rejoignent dans une troisième et dernière partie. Mais globalement, on se prend au jeu avec des acteurs tous excellents : Kyan Khojandi sait très bien faire l'air benêt et abattu, Noémie Lvovsky est superbe dans le registre de la femme apaisée mais désabusée et cette mélancolie contemplative lui donne un charme fou, Anémone en vielle toupie apporte l’humour qui convient et Alice Isaaz, rayonne. Drôle, touchant et intelligent, le premier film de Julien Rappeneau fils est une belle réussite, pleine d’humanité.
Une idée qui peut paraitre originale au débur, le film traine sans qu'on sache ce vers quoi il nous porte. On est loin du film d'action. PLV à réserver au fans de l'actrice principale
TU PARLES D'UNE VIE. En bref, un charme très incertain. En bref, une intrigue amoureuse sans éclat. En bref, maladroit et brouillon. Vincent et Rosalie, Rosalie oh, Rosalie ah, pauvre de moi. Y'a pas le feu et c'est moi qui crame. Ceux qui nous sauvent de nos vies formidables.
Je ne suis pas vraiment entré dans la vie de ces gens, passablement malheureux, et je suis resté étranger à leur quête mystérieuse malgré le côté sympathique de voir se croiser des personnages souvent fantasques. Ni drôle, ni émouvant, cela se laisse cependant regarder grâce au concept ludique de la même scène que l'on reprend plusieurs fois mais avec les yeux de protagonistes différents.
La façon de construire le scénario est déroutant, et il faut s'accrocher un peu. Mais une fois passé cet écueil, ce n'est que du bonheur : l'histoire est très sympa, le casting au top, les dialogues d'un très bon niveau. Bravo !
Une bonne idée de départ, mais très vite le film s'enlise dans un rythme mou , sans aspérité, à l'image du héros principal qu'on a envie de secouer tout au long du film. Noémie Lvovsky et Anémone en font des tonnes et l'histoire se complait dans ce style "film du dimanche soir sans prétention" qui souligne un manque d'ambition manifeste..
Un très joli film qui prend forme à travers des personnages ordinaires remarquablement interprètes. On aimerait que le cinéma français nous offre davantage des compositions comme celle-là.
Une première partie qui s'étire un peu en longueur, mais dès la deuxième partie l'entrain arrive, avec de l'humour et du suspense (un bon fou rire quand spoiler: sont révélés les dessous de la scène dans les bois ), bref une bonne comédie qui s'autorise même quelques élans dramatique, juste ce qu'il faut pour nous remuer sans pour autant plomber l'ambiance légère qui règne dans ce très bon film.