Mon compte
    Le Transporteur Héritage
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Transporteur Héritage" et de son tournage !

    Un acteur venu d'un monde fantastique

    L’acteur Ed Skrein a laissé tomber son rôle du charismatique guerrier Daario Naharis dans la série culte Game of Thrones à la fin de la saison 3 pour prendre celui de Frank Martin initialement interprété par Jason Statham.

    Changement de titre et de scénario

    A la base, les scénaristes avaient prévu de faire tourner le film autour du thème de l’esclavagisme. Frank devait affronter des trafiquants d’esclaves qui envoyaient clandestinement des personnes de la Chine à la France. Le Transporteur - Héritage devait aussi s’appeler "Transporter Legacy". Les raisons qui ont poussé les producteurs à effectuer ces changements sont restées inconnues.

    Jason Statham s’en va vers de nouveaux horizons

    Jason Statham n’a pas repris son rôle de Frank Martin dans ce nouvel opus du Transporteur, saga qui a contribué à lui forger sa carrure d’action hero. Il n’a pas voulu signer pour trois nouveaux films, déjà parce qu’il ne pouvait pas voir le script de ceux-ci, mais également pour des raisons financières. En effet, les producteurs lui ont proposé de tourner cette nouvelle trilogie pour un salaire inférieur à un seul des précédents Transporteurs.

    Camille Delamarre, un habitué de l’action

    En tant que réalisateur de ce Transporteur - HéritageCamille Delamarre n’en est pas à son premier coup d’essai. Il avait déjà été monteur sur Le transporteur III d’Olivier Megaton ainsi que le réalisateur de la seconde équipe pour 4 épisodes de la série du même nom. Grand habitué de la société de Luc Besson EuropaCorp et ses nombreuses production orientées action, il a récemment tourné Brick Mansions porté par l'athlétique Paul Walker, un remake de Banlieue 13.

    Un tournage en France

    Le tournage de cet opus de la série filmique du Transporteur a commencé en août 2014 à Paris mais c’est à Nice et dans le sud de la France que le gros du tournage a eu lieu. Les scènes de voitures ont été tournées à l’aéroport de la capitale de la Riviera et les scènes de combat au corps à corps ont été filmées à Menton. Les studios de la fameuse cité du cinéma de Luc Besson ont aussi accueilli l’équipe pour filmer quelques scènes.

    La présuite

    Le Transporteur - Héritage a été pensé comme une sorte de présuite à la précédente trilogie. En effet, les deux premiers transporteurs coréalisés par Louis Leterrier et Corey Yuen ont permis la naissance d'un troisième opus réalisé par Olivier Megaton et de la série Transporteur qui est toujours en cours de production. Luc Besson souhaitait rafraîchir le concept, et a donc décidé de mettre l'accent sur la jeunesse du héros en s'appuyant sur ses relations avec son père et en retraçant le début de sa carrière.

    Une chanson très prisée

    La chanson qui a été utilisée en fond sonore dans la bande-annonce de ce Transporteur se nomme "How You Like Me Now" et est du groupe britannique The Heavy. Elle a été utilisée à de nombreuses reprises dans le milieu du cinéma puisqu'on a pu la retrouver dans le générique d’ouverture de Fighter, dans le générique de fin des deux opus de Comment tuer son boss ?, dans Sexy Dance 4 ainsi que dans la bande-annonce de Ted et dans bien d’autres films encore…

    Une trilogie qui rapporte

    La trilogie Transporteur a fait le bonheur d’EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. Pour un budget cumulé d’environ 73 millions de dollars, les trois films en ont rapporté plus du triple avec plus de 236 millions de dollars de recettes. En outre, ces longs-métrages d'action ont fait plus 3,5 millions d’entrées en France.

    Un habitué des comics

    Ray Stevenson, qui joue le rôle de Frank Martin Senior dans Le Transporteur - Héritage, est un habitué des adaptations de comics. Il a en effet interprété le rôle du ténébreux Frank Castle dans Punisher - Zone de guerre et celui de Volstagg dans les deux long-métrages Marvel Thor et Thor : Le Monde des ténèbres.

    Renouveau féminin

    La première trilogie du Transporteur s’attachait surtout à des protagonistes masculins au cuir épais. Pour enrichir et renouveler le scénario, le réalisateur Camille Delamarre explique : "Nous avons quatre filles super sexy qui donnent pas mal de fil à retordre au Transporteur tout au long du film." On a pu ainsi retrouver à la tête des quatre femmes fortes, Anna, campée par Loan Chabanol qui avait déjà joué dans Apprenti Gigolo. Elle a été accompagnée par Tatiana Pajkovic, mannequin et chanteuse danoise, ainsi que par Wenxia Yu, qui a été élue Miss Monde en 2012 et la Britannique Gabriella Wright.

    Casting sélectif

    Pour camper le rôle emblématique du conducteur professionnel Frank Martin, la production était consciente qu’il lui fallait un jeune acteur dont les facultés physiques pouvaient lui permettre de jouer à la fois les scènes de combat intenses et les courses-poursuites. Les producteurs ont ainsi lorgné du côté d’Ed Skrein qui s’est imposé immédiatement pour le rôle, d’autant plus que ce choix a été validé par le célèbre chef cascadeur Alain Figlarz (La Mémoire dans la peau, Lucy). "Luc Besson a envoyé ses premiers choix à Alain, qui a testé les acteurs pendant quelques jours pour voir s’ils étaient capables de relever le défi", précise Camille Delamarre.

    Un héros plus humain

    La particularité qui est apparue dans ce long-métrage est le refus catégorique du héros d’utiliser des armes à feu. "C’est très important pour lui de ne pas recourir à une arme à feu, Il se bat avec un iPhone, un sac à provisions, deux pierres, une table etc. – mais pas avec une arme à feu. Il désarme ses adversaires et balance leurs pistolets par terre. C’est une approche risquée mais Frank est un homme de convictions qui tente de préserver sa part d’humanité dans cet univers criminel", explique Camille Delamarre.

    Une variété de couleurs

    Pour les décors en extérieurs, le chef opérateur canadien Christophe Collette a choisi des lieux avec des teintes de couleurs assez chaudes comme le mordoré et le rouge. Il souhaitait faire honneur à la lumière estivale typique du sud de la France. Cependant, il a adopté une toute autre démarche pour le tournage en intérieur, où il a décidé conjointement avec le réalisateur Camille Delamarre de donner aux décors une tonalité plus froide et assez bleutée.

    De vrais effets spéciaux

    Pour filmer les scènes d’action en voiture, l’équipe s’est préparée en faisant des prévisualisations 3D pour déterminer les emplacements des caméras avant le tournage et a préféré privilégier les effets mécaniques. "J’ai évité de trop recourir à l’infographie parce que je tenais vraiment à avoir de la tôle froissée qu’on peut fabriquer en 3D, mais qui n’a pas du tout le même réalisme et la même violence qu’un vrai carambolage", confie Camille Delamarre.

    Voiture préférée

    Ed Skrein a beaucoup aimé manipuler la berline Audi S8 2012 qui a été sa "partenaire" tout au long du tournage : "C’est une voiture magnifique et c’est un bonheur de la conduire». Le seul problème, c’est que l’Audi est équipée d’un ordinateur de bord tellement intelligent qu’elle refuse de faire des dérapages ou quoi que ce soit qui n’est pas totalement sûr. Les cascadeurs ont dû retirer certaines pièces de l’Audi pour lui faire exécuter les acrobaties qu’ils avaient prévues", affirme l'acteur.

    Entraînement intensif

    Pour les besoins du film, Ed Skrein s’est soumis à un entraînement intensif et éprouvant, allant de 10h à 18h pendant la journée. "J’ai pratiqué la natation à un niveau de compétition, et j’ai fait pas mal de sports d’endurance au fil des années, mais comme je n’avais aucune expérience en matière d’arts martiaux, j’étais conscient qu’un énorme boulot m’attendait quand j’ai débarqué dans la salle d’entraînement le premier jour", confie-t-il. Il a aussi emprunté certains mouvements à plusieurs techniques de combat comme le krav-maga sous la direction du chorégraphe et chef-cascadeur Alain Figlarz.

    Une saga prolifique

    Le Transporteur a réuni 532.940 spectateurs lors de sa sortie en salles en 2002.Le Transporteur 2 (Louis Letterier) a fait mieux en 2005 avec 1.228.324 entrées en 2005 et Le Transporteur 3 (Olivier Mégaton) a quant à lui rassemblé 1.420.630 spectateurs en 2008. La saga s'est ensuite vue adaptée en série en 2012 avec Chris Vance dans la peau de Frank Martin, remplaçant Jason Statham. Le show n'a malheureusement pas rencontré un grand succès et a été annulé au bout de 2 petites saisons. Cela n'a pas empêché Luc Besson de rebooter la saga en 2015 avec Le Transporteur Héritage. Cette fois, c'est Ed Skrein qui prête sa carrure au charismatique Frank Martin. Le film n'a pas été un aussi grand succès que ses prédécesseurs mais a réussi à faire mieux que le Transporteur premier du nom avec 594.935 entrées en salles.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top